spot_img

CAN 2012 : les réactions après le tirage au sort

Date:

Voici les réactions recueillies après le tirage au sort pour la CAN 2012 de football. Le sélectionneur de la Guinée équatoriale, Henri Michel, est en colère. Celui du Gabon, Gernot Rohr, est serein. Amara Traoré pour le Sénégal et François Zahoui pour la Côte d’Ivoire se veulent modestes et prudents.

Henri Michel, sélectionneur de la Guinée équatoriale (au micro d’Olivier Pron) :
« Je demande depuis le mois de janvier que le peuple de Guinée équatoriale nous soutienne. Pour le moment, ce n’est pas le cas. Personne ne fait d’effort pour aider l’équipe nationale et après on vient nous demander d’avoir des résultats ! Moi, je dis que c’est impossible. Donc, on va faire de notre mieux avec le peu de moyens qu’on a. A chaque fois qu’on joue un match, on dirait qu’on attaque l’Everest. »

Amara Traoré, sélectionneur du Sénégal :
« On a déjà assisté à des éliminatoires avec beaucoup de surprises. Nous, nous étions dans une poule de feu avec le Cameroun et la RD Congo. On a su négocier ces qualifications. Cette fois, nous sommes avec un des pays organisateurs. Ce n’est jamais simple. Mais on va bien préparer cette phase de poules. On est un outsider redoutable mais il faut replacer les choses dans leur contexte concernant le Sénégal. »

François Zahoui, sélectionneur de la Côte d’Ivoire :
« La réalité du terrain ne fait pas de cadeau. Les matches paraissent abordables mais il faut les jouer. Il y aura la pression d’un derby (contre le Burkina Faso) et puis il y a des équipes surprises lors d’une CAN. On partira donc à Malabo avec beaucoup de conviction mais aussi beaucoup d’humilité. »

Paulo Duarte, sélectionneur du Burkina Faso (au micro d’Olivier Pron) :
« Il y a une équipe très forte dans notre groupe, c’est la Côte d’Ivoire. Depuis que j’entraîne en Afrique, tous les jours (sic), toute l’année, j’affronte la Côte d’Ivoire. C’est dur car c’est une grande équipe et un candidat à la victoire finale. Mais ce ne sera pas facile aussi pour la Côte d’Ivoire parce qu’on a aussi une belle équipe. On va donner le meilleur pour prendre la deuxième place de cette poule. »

Gernot Rohr, sélectionneur du Gabon (au micro d’Olivier Pron) :
« Je crois que le Gabon est dans un groupe très très fort avec deux équipes qui ont beaucoup fait parler d’elles sur le plan international. Le Maroc et la Tunisie sont des gros morceaux. Le Niger, contre qui nous avons gagné 1-0 en amical il y a un mois, est aussi une équipe redoutable. Elle a quand même éliminé l’Egypte et l’Afrique du Sud. Donc, méfiance, prudence ! Le premier match contre le Niger sera très important. »

Sami Trabelsi, sélectionneur de la Tunisie (au micro d’Olivier Pron) :
« C’est un tirage au sort équilibré. Je pense que le Ghana, la Guinée, le Botswana et le Mali sont dans un groupe consistant. Notre groupe contient deux pays voisins, le Maroc et la Tunisie. Il y aura un derby. […] Ce n’est jamais facile de jouer contre le pays hôte non plus, mais il y a toujours des surprises dans des compétitions comme la CAN. »

Harouna Doulla, sélectionneur du Niger :
« Il faut maintenant se préparer et revenir avec des ambitions réelles dans cette compétition. Le Gabon, le Maroc, la Tunisie, c’est costaud mais ça reste jouable. Au vu de nos adversaires en éliminatoires (Afrique du Sud, Egypte, Sierra Leone), je ne pense pas que nous ayons à craindre ceux-là. Nous faisons nos premiers pas dans cette compétition. Il faut confirmer que nos bons résultats ne sont pas le fait d’un hasard. »

Michel Dussuyer, sélectionneur de la Guinée (au micro d’Olivier Pron) :
« C’est une poule difficile avec la présence du Ghana, mondialiste et qui a fait un superbe parcours en Afrique du Sud. Il y a aussi le Botswana qui a été le premier qualifié durant les éliminatoires de la CAN 2012. Les Botswanais ont créé une grande surprise et ont mérité leur qualification. Et puis, il y a le Mali dont on connaît le talent, le potentiel, les individualités. De toutes les façons, toutes les poules sont difficiles. A nous de tirer notre épingle du jeu pour atteindre les quarts de finale. »

rfi

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE