CAN 2015 : La Guinée Equatoriale a volé au secours de la CAF (Issa Hayatou)

Date:

La Guinée Equatoriale a volé au secours de la Confédération africaine de football (CAF), en acceptant d’organiser la CAN 2015 au pied levé, a réagi le président de cette instance, Issa Hayatou.

« Quand nous avons exposé le problème, il a marqué son accord », a dit Hayatou sur la radio privée sénégalaise RFM, en parlant du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema.

Ce dernier « a montré qu’il est un grand Africain », a souligné le président de la CAF.

Il n’a manqué de remercier le président équato-guinéen en raison de la difficulté qu’avait la Confédération africaine de football pour trouver un pays hôte de la CAN 2015.

La CAF a retiré l’organisation de la compétition (17 janvier-8 février) au Maroc, qui avait demandé son report en raison de la présence de la fièvre Ebola dans certains pays africains.

Un bilan publié le 7 novembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état d’au moins cinq mille morts causées par cette maladie, les pays les plus touchés étant la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

La plupart des pays africains prévus pour se substituer au Maroc ont finalement renoncé à la volonté d’accueillir la CAN 2015, sauf la Guinée Equatoriale. En acceptant d’organiser la compétition, ce pays d’Afrique centrale se qualifie d’office, au détriment du Maroc.

Deux pays, l’Algérie et le Cap-Vert, se sont déjà qualifiés pour la phase finale de la compétition, à l’issue de la quatrième journée des éliminatoires.

1 COMMENTAIRE

  1. MERCI AU PRESIDENT EQUATO -GUINEEN d’avoir éviter une humiliation à tout un Continent ! Si tous les autres pays s’étaient désistés pour l’organisation de cette coupe d’Afrique des Nations qui nous est très chère, le monde entier aurait dit, à juste titre : « Vous voyez que les dirigeants Africains ne sont pas convaincu d’avoir maitrisé ce virus si dangereux, sinon au moins le Nigéria et l’Afrique du Sud, des géants du Continents ne seraient pas désistés « ! La Guinéen Equatoriale a pu réaliser des infrastructure digne des grands pays, lorsque ce pays a organisé la CAN avec son voisin le Gabon! Voilà un pays de moins de deux millions d’habitants avec des ressources pétrolières abondante, et qui continue sa marche vers le progrès et le bien – être de tous ses habitants sans grand bruits depuis des décennie, et cela se voit partout dans le pays, avec un taux d’alphabétisation de 100% de la maternelle aux grandes écoles et Universités pour les plus doués, et les autres dans des lycées et centres de formation qui n’ont rien à envier à ceux d’Europe ! Encore une fois, merci au Président OBIANG N’GEMA ET A SON PEUPLE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....