CAN 2015 : l’ANPS orpheline de Me Wade ?

Date:

Dakar) Les envoyés spéciaux sénégalais à la 30e édition de la CAN Orange 2015 en Guinée équatoriale devront casquer en dépit des facilitations obtenues par l’Association nationale de la Presse sportive (ANPS) qui ne jouit plus du même appui institutionnel consenti par l’administration Wade qui avait intégré le soutien du convoi des journalistes dans son fameux slogan du « Sénégal qui gagne ».

L’appel à l’aide de l’ANPS aux pouvoirs publics, perceptible, s’explique par son souhait de reproduire la formule de la Maison de la presse sénégalaise désormais célèbre en Afrique et du reste reprise par les associations de presse sportives nationales les plus en vue en Afrique.

Cela s’entend d’autant qu’une liste d’une cinquantaine (52) de journalistes et techniciens a été déposée en milieu de semaine au Consulat de Guinée équatoriale par l’Association nationale de la Presse sportive (ANPS) en vue de l’obtention du visa d’entrée et de séjour des envoyés spéciaux sénégalais dans ce pays qui abritera, du 17 janvier au 8 février 2015, la trentième édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Orange.

Et c’est donc fidèle à sa traditionnelle « Maison de la presse » organisée depuis la CAN 2002 au Mali, grâce à l’appui conséquent de l’ex-président de la République Me Abdoulaye Wade, de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, l’ancien maire de Dakar, Pape Diop et des ministres des Sports et d’autres départements sous l’administration Wade, que l’ANPS tient à reconduire la même formule en 2015 en Guinée équatoriale.

Ce souhait de l’ANPS de maintenir la Maison de la Presse s’entend dans le cadre de la facilitation de la couverture de la CAN et de faire réduire les coûts de séjour élevés en Guinée équatoriale.

« Toujours dans la facilitation, l’ANPS informe les Responsables des différentes rédactions qu’à la suite de la visite de prospection menée par M. Assane Ndiaga Diop, il y a une dizaine de jours à Mongomo et Malabo, les constatations suivantes ont été faites : sur place, le séjour dans les rares réceptifs hôteliers tournent pour une personne entre 23.000 et 25.000 FCFA par jour. La restauration coûte environ au minimum 15.000 FCFA par jour. Ce qui fait environ 40 000 francs/jour », informe un rapport de l’association.

Les envoyés spéciaux qui vont casquer forts devront prendre aussi en compte les déplacements internes par avion, avec le Sénégal qui joue son dernier match à Malabo le 27 janvier 2015.

L’ANPS prévient les rédactions. « Prévoir 90.000 FCFA pour le transport aérien entre Mongomo et Malabo pour un aller – retour pour les matches de groupe. Pour la suite aussi, en fonction du lieu ou pourrait jouer le Sénégal s’il poursuit la compétition, prendre en compte les déplacements. Enfin, le transport interne par bus est aussi a noter. »

« En considérant, toutes les infos portées a notre connaissance par Assane Ndiaga Diop, il faudrait environ 1.700.000 FCFA comme budget (par journaliste) pour couvrir toute la CAN 2015?, précise l’association présidée par Mamadou Koumé.

Aux rédactions qui souhaiteraient couvrir la CAN 2015, l’ANPS de noter que cette opération de facilitation « n’a rien a voir avec les accréditations à la compétition qui sont du ressort de la Confédération africaine de football.

Pour rappel, les différents documents à fournir sont : 2 Photos (format passeport); 1 formulaire de demande de visa à retirer au niveau Consulat et à photocopier; une photocopie du Carnet international de Vaccination; une photocopie du Passeport; une photocopie du billet d’Avion ou Réservation; 70.000 FCFA de frais de visa à verser au Consulat dans le compte (BICIS) : SN 010-09520-06557300097

La CEIBA qui effectue un vol direct Dakar-Malabo en 4h avec une escale a Cotonou propose un billet d’avion aller-retour a 438 000 francs.

David LY
gfm

2 Commentaires

  1. Mais, messieurs les journalistes un peu plus de dignité s’il vous plait. Il n’incombe pas à l’État de vous financer par le biais de l’ANPS pour couvrir la CAN. Vous avez des ressources et des opportunités pour le faire. En effet chaque organe lors de cette compétition qui va démarrer à la mi-janvier va avoir une rubrique spéciale consacrée à cet évévement. Alors cherchez vos sponsors qui verront en même temps la marque de leurs produits promus sur ces espaces de nature sonore, ecrite ou visuelle. Cet argent servira aussi a financer le déplacement des journalistes. Mais vous voulez le beurre et son argent en même temps, ca frise le ridicule.
    Oui a une diversité de la presse mais à bas une presse aux basques du contribuable.

  2. on ne comprend pas la presse senegalaise ,vous passez votre temps a se lamenter . LE FOOT n’ est pas une super priorité , l’etat a d’autres préocupations . la santé , l’education ,securité…
    Allez chercher des sponsors pour financer la couverture de la can.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...

Le déclassement de la bande filaos traité à la Cour Suprême le 25 Avril

C’est un grand pas qui vient d’être franchi. En...

Situation financière du Sénégal : Mouhamadou Madana Kane « On va vers des périodes très difficiles »

XALIMANEWS- La situation financière du pays devrait inquiéter plus...

Ibrahima Guèye, nommé directeur de cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Le premier ministre du Sénégal M. Ousmane SONKO...