Ce Mercredi 3 Décembre á Malabo l’on connaîtra la répartition par poules des 16 équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN qui se déroulera bel et bien en Guinée Équatoriale en mi-Janvier.

Les 16 équipes qualifiées ont été réparties en 4 pots en fonction du classement de la CAF établi sur la base de leurs performances respectives lors des 3 dernières phases finales de la CAN (2010, 2012, 2013) et des éliminatoires des CAN 2012, 2013 et 2015. Les résultats obtenus lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 ont été également prises en compte.

Pot 1 : Guinée équatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie
Pot 2 : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie
Pot 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun, Gabon
Pot 4 : Guinée, Sénégal, RD Congo, Congo

Sur ce point précis, force est de reconnaître que l’équipe du Sénégal se trouve loin derrière les équipes qualifiées dans le chapeau 4 mais surtout ne devance que les deux Congo en matière des performances sur l’indice CAF.

De quoi faire réfléchir et de tempérer les ardeurs de tous ceux qui veulent déjà réclamer une couronne ou se laisser aller á des pronostics démesurés. Nous allons en compétitions contre meilleurs que nous sur le plan des performances á ce niveau. Sur l’indice CAF, le Sénégal est 14 éme sur les 16 équipes qualifiées. C’est cela la réalité. Un fait palpable et irréfutable.

Le Sénégal n’a plus gagné de match en CAN depuis 2006 en Égypte contre la Guinée en 1/4 de finale. Il serait bien de commencer par gagner un match, ne serait qu’un d’entrée pour rectifier cette anomalie ou malédiction. Certes le dernier classement FIFA positionne le Sénégal 4e sur le continent et 35 éme mondial (ce qui reste le meilleur classement depuis 2006 du reste). Mais tout le monde peut trouver des lacunes et inconsistances á ce classement pour le moins trompeur. Pour Preuve depuis la CAN 2002 en date aucune des équipes classées en 1, 2, 3 sur le continent n’a pu gagner la CAN. c’est pire pour les équipes en tête du classement continental. N’en déplaisent aux supporters des Fennecs d’Algérie en tête sur le continent et potentiel favori, depuis le Cameroun de 2002 en tête avant le tournoi et qui a battu son dauphin le Sénégal au Mali, aucune équipe du trio de tête au classement CAF/FIFA n’est parvenu á gagner la CAN. Certes l’Egypte classée par deux fois 4eme continental ( Jan 2008, jan 2010) est parvenue á remporter le tournoi. Mais cela s’arrête lá. Les deux derniers vainqueurs de la CAN Zambie 16eme continental en 2012 et le Nigéria 9eme continental en 2013 prouvent que plus que le classement, c ‘est la forme et la motivation au moment du tournoi qui est le plus important. Et c’est cela le charme du football africain.

Ne tombons pas dans l’euphorie aveugle. Restons calme et lucide. Le Sénégal peut tomber sur une poule avec la Cote d’Ivoire, L’Algérie et le Cameroun. Comme il peut aussi se retrouver dans une poule composée de la Guinée Équatoriale, du Burkina Faso et du Gabon. Tous les scénarios sont possibles.

Le plus important c’est d’être physiquement et mentalement prêt á affronter tous les adversaires durant tout le tournoi au même titre et sans complexe, aucune.

Sportivement

SINDO

NB: La dernière fois que le Sénégal était quatrième continental, il était parvenu en 1/2 finale de la Can (2006).

Sources: CAF Online- FIFA Online

PARTAGER

2 Commentaires

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here