candidature de Wade à la présidentielle de 2012: « On ne se laissera pas faire, on fera face »

Date:

– La candidature de Wade à la présidentielle de 2012 est, selon lui, irrecevable. Et Macky Sall compte bien s’y opposer. Interrogé ce mercredi sur l’intention prêtée au régime libéral de saisir l’Assemblée nationale pour une loi interprétative de la Constitution, le président de l’Alliance pour la République (Apr) a tenu à mettre en garde le pouvoir contre toute tentative de faire passer par la force la candidature de Wade.

« On ne se laissera pas faire. » L’avertissement est de Macky Sall, ancien président de l’Assemblée nationale et chef de file de l’Alliance pour la République (Apr). Il a été interpellé sur l’intention prêtée au pouvoir libéral qui voudrait saisir l’Assemblée nationale d’une loi interprétative de la Constitution, notamment sur la recevabilité ou non de la candidature de Wade. Macky Sall était à Guédiawaye, mercredi après-midi, pour présenter ses condoléances à des responsables de son parti qui ont perdu des proches.

« Je mets en garde ceux qui tentent de forcer le pouvoir », a laissé entendre le président de l’Apr qui avertit : « on ne se laissera pas faire, on fera face ». Et c’est surtout à l’Assemblée nationale que Macky Sall a tenu à dire ses vérités. Convaincu de l’irrecevabilité de la candidature de Wade, le patron de l’Alliance pour la République (Apr) pense que les députés doivent se limiter à leur rôle. « L’Assemblée nationale doit connaître son rôle », dit-il. Et ce rôle n’est pas, selon lui, de couper l’herbe sous les pieds des juges du Conseil constitutionnel qui sont les seuls habiletés à dire si oui ou non la candidature de Wade à la présidentielle de 2012 est recevable. D’ailleurs, croit-il savoir, faire passer cette candidature serait « un coup de force ».

En fait, selon Macky Sall, un tel « coup de force » serait mal vu. « Parce que, dit-il, ce serait jeter de l’huile sur le feu, d’autant plus que le droit et l’éthique ne le permettent pas. » « Cette candidature est une violation de la Constitution. Elle n’est pas raisonnable puisque la Constitution l’interdit. Et l’Assemblée nationale doit le savoir, car quelle que soit son appartenance politique, elle doit respecter la patrie », a encore laissé entendre le président de l’Alliance pour la République (Apr).

En outre, Macky Sall dit conseiller à Wade d’organiser des élections régulières et transparentes pour éviter des tensions comme en Tunisie où le président a été chassé par la volonté populaire.

Toutefois, s’il y a une décision du gouvernement que Macky Sall juge assez grave, c’est le nouveau découpage administratif. Et pour cause, le président de l’Apr estime que « c’est une volonté manifeste du pouvoir de retirer les suffrages des Sénégalais des communes gagnées par Bennoo ». Mais, avertit-il, « on ne l’acceptera pas. Nous disons au pouvoir que s’il persiste dans sa position, il fera face à une résistance populaire ».
NETTALI.NET

5 Commentaires

  1. Toute l’opposition doit s’opposer à la candidature da Wade,je dirais même tout bon Sénégalais voulant l’avenir et le bien-être du pays doit s’y opposer jusqu’à la mort.Wade n’est pas plus dûr que les Ben Aly et cie.Puisque lui et son équipe souhaitent un soulèvement populaire,nous jeunes Sénégalais désespérés et trahis par un régime libéral dictatorial monarchique et hipocrite nous sommes près à les faire partir comme l’ont fait nos frères Tunisiens.

  2. LA NON RECEVABILITÉ DE LA CANDIDATURE DE WADE : pour le moment c’est la seule chose autour de la quelle toute l’opposition doit s’unir, faire une campagne internationale et mobiliser tous les sénégalais. Mais ça pour le moment seul Idy semble le comprendre , c’est bien que Macky s’en mêle. L’ opposition (BSS) elle se contente de ses communiqués de réunion à ne plus finir.

  3. Cher Macky arretes de se foutre des Sènègalais Jusqu’hier tu faisais parti du régime libéral mangeant dans le meme bol et s’etre enrichi comme eux.Arretes de nous leurrer. Tu ne seras jamais au pari di Idrissa Seck GADIO Tanor et Niasse le quatrième Prèsident de la Rèpublique du Sènègal. A bon entendeur salut.

  4. le senegal ets rempli de cons,d’ignorants,et d’imbeciles.Comment on peut dire qu’on ne veut de soninke ou de pular comme Predident.Je dis a l’auteur de cet artlcle que les soninke ont eu a diriger les plus grands de l »afrique de l’ouest comme l’Empire du Ghana et qu’ils ont ete les a etre convertis a l’Islam et les premiers aussi a faire le pelerinage a la mecque avec kaya manga Cisse.Toi ,qui ne veut pas de soninke ou pular comme president,je suis a 100 pour 100 sur tu es Mouride,ou Tidiane.Les marabouts fondateurs de ces tarikha sont des Pular.Mor Ba plus connu sous le nom de Cheikh Amadou Bamba,El Hadji Omar tall,ou EL hadji malck sy sont des PUlar.Les marabouts de PIRE sont des soninke car avec l’histoire tous les Cisse, Toure,sont d’origine soninke.Il faut aller au Mali il y a une ville saint Touba qui d’avant le Touba du Senegal.Il faut fiare des Sur le Cheikh Hamalloullah,Mamadou Lamine Drame.
    Mamadou Tandia,du Niger est un soninke de pere originaire de la mauritanie.Thomas sankara a un nom soninke parce que Sankara c’ est une deformation de sangare.Revoi l’histoire avant d’ecrire ton article.Nous les soninke on a ete remercie par Kwame Krumah d’avoir cree le plus grand empire de l Afrique de l’ouest.C’est pour cela il adonne le nom de Ghana en reconnaissaince de l’empire soninke.Contrairemant avec vos roitelets ou chef de bandits Lat Dior ou vos bourba ou alboury.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de RFM du mercredi 17 avril 2024 avec Mouhamed Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de RFM du mercredi...

Sénégal / 6e édition Festival du Film Femmes Afrique 2024 : Une célébration engagée pour l’Environnement et la Paix

XALIMANEWS-La sixième édition du festival ‘’Film femmes Afrique” (FFA)...

Diourbel : le gouverneur Ibrahima Fall plaide pour l’ouverture d’un centre psychiatrique

XALIMANEWS- Le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima...