Candidature Pour La Présidentielle De 2019 Au Sein De La Coalition Manko Taxaw Sénégal Barth Se Démarque De Bamba Et Vote Khalifa Sall

Date:

Le maire de Mermoz-Sacré cœur, Barthélémy Toye Dias, a affirmé hier, mercredi 17 janvier, qu’ils n’ont pas de plan B et que Khalifa Sall reste leur candidat pour la présidentielle de 2019. Il prend ainsi le contre-pied de son collègue et camarade de parti, Bamba Fall, maire de la Médina qui avait évoqué la possibilité d’un soutien à la candidature d’Idrissa Seck à la Présidentielle de 2019 au cas où Khalifa Sall serait condamné.

Entre le maire de Mermoz-Sacré cœur, Barthélémy Toye Dias et son collègue et camarde de parti, Bamba Fall, maire de la Médina, on ne parle pas d’une seule voix au sujet de la candidature pour la présidentielle de 2019 au sein de la coalition Manko taxaw Sénégal (Mts). En conférence de presse hier, mercredi 17 janvier au siège de la coalitionTaxaw Dakar, l’ancien député socialiste a pris le contre-pied de Bamba Fall, en réaffirmant la candidature du député-maire de Dakar, Khalifa Sall en détention préventive depuis mars 2017 dans le cadre de l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. «Je ne suis pas là pour répondre à qui que ce soit. Je ne polémique avec personne. Je dis tout simplement que nous n’avons pas de plan b encore moins de plan c ou d. Le parti socialiste aura un candidat pour la présidentielle de 2019 et pour le moment, c’est le député-maire Khalifa qui incarne cette candidature», a d’emblée tranché Barthélémy Dias.

«Je le dis avec force et je le répète, Khalifa Sall ne sera pas condamné. Il sera jugé, le droit sera dit, il sera libéré, il rentrera chez et il portera la candidature du parti socialiste en 2019 et la balle sera dans le camp du peuple. Ce qui est à l’origine de la crise qui traverse le Ps, c’est cette volonté nourrie d’avoir une candidature socialiste à l’élection présidentielle 2019. Cette volonté est aujourd’hui plus forte qu’hier», insiste le maire de Mermoz-Sacré cœur qui se démarque ainsi du maire de la Médina qui avait évoqué la possibilité d’un soutien à la candidature de Idrissa Seck à la Présidentielle de 2019 au cas où Khalifa Sall serait condamné.

Interpelé sur le fonctionnement de la coalition Mankotaxaw Sénégal et l’absence de son collègue et camarde de lutte dans ce dossier de la candidature de Khalifa Sall, Bamba Fall à cette conférence de presse, Barthélémy Dias qui avait à ses côtés le maire de Dalifort, Idrissa Diallo et Bassirou Ndiaye entre autres, n’a pas voulu épilogué là-dessus. «Vous n’avez pas trouvé autour de cette table, Moussa Taye qui est le conseil politique de Khalifa Sall, vous n’avez pas trouvez également autour de cette table Bira Kane Ndiaye qui est le chef de cabinet du maire de Dakar, je vous le dis et le confirme, je suis un responsable politique dans de ce pays et dans cette coalition et particulièrement dans la mouvance Khalifa Sall», explique-t-il avant d’ajouter. «J’ai pris sur moi la responsabilité de vous convier pour vous réaffirmez notre ancrage dans le Parti socialiste et en tant que socialistes nous aurons un candidat socialiste qui portera nos espoirs avec une large coalition à l’élection présidentielle de 2019 prochaine».

«Si, le juge, Malick Lamotte, une minute, installait le doute dans nos esprits, nous l’aurons récusé»

Lors de ce face-à-face à face avec les journalistes, Barthélémy Dias s’est également prononcé sur le changement intervenu dans la composition du Tribunal correctionnel de Dakar devant se prononcer sur l’affaire Khalifa Sall. Au sujet du juge Malick Lamotte qui hérite de ce dossier après le retrait de con collègue Magatte Diop, Barthélémy Dias déclare : «Je n’ai pas le temps de caresser qui que ce soit dans le sens du poil. Si, le juge, Malick Lamotte, une minute, installait le doute dans nos esprits, nous l’aurons récusé. Je le dis et le répète : je suis un témoin vivant pour avoir pratiqué la justice sénégalaise. Le dossier de l’attaque de la mairie Mermoz Sacré-Cœur, ceux qui l’ont conduit en procès avaient pour ambition de m’isoler en me mettant en prison. La justice sénégalaise, à travers certains magistrats, a refusé de s’exécuter. Je rappelle qu’un des magistrats a été affecté. Je rappelle que nous avons des professionnels du droits, nos avocats et ils savent ce qu’ils ont à faire. Ensuite, ce n’est pas gratuit la constitution de partie civile du conseil municipal de la ville Dakar. Il ne s’agit pas de deniers publics mais des fonds dérogatoires comme l’a dit et réaffirmé l’ancien percepteur municipal de la ville de Dakar, monsieur Bocoum qui a servi depuis le temps du maire Mamadou Diop jusqu’à Khalifa Sall en passant par le maire Pape Diop ».

UTILISATION DU NOM ET INSIGNES DU PARTI SOCIALISTE : Barth défie Tanor Dieng

S’exprimant toujours lors de cette rencontre avec les journalistes, Barthélémy Dias a annoncé la tenue dimanche 21 janvier dans le département de Mbour de la deuxième session du comité central du Parti socialiste après Kaolack. Il faut dire que cette rencontre intervient après que l’actuel secrétaire général national du Ps a fait une sortie pour mettre en garde les partisans de Khalifa Sall sur l’utilisation du nom et des insignes du Parti socialiste dans leurs rencontres. Accusant la direction actuelle du Ps d’être à la tête du projet de liquidation du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, le maire Barthélémy Dias a défié ouvertement Ousmane Tanor Dieng en déclarant : «Nous ne polémiquons aucunement avec Ousmane Tanor Dieng parce qu’il est pour nous hors de question de tirer sur une ambulance. Nous, on ne convoque personne à Dakar. Nous allons vers nos militants, nos responsables, vers les populations à la base. Je pense que monsieur Tanor Dieng dispose des véhicules, de carburant et même d’une sécurité d’Etat, nous l’invitons à se déplacer ce dimanche 21 janvier dans son propre département à Mbour parce que nous comptons y organiser la deuxième session notre comité central. Et ça sera un comité central du Parti socialiste, il est libre de mettre à exécution ses menaces. Il a eu à parler de ceux qui utiliseront le nom, le logo, les couleurs et le sigle du Ps, on verra bien ce qui va les arriver, on verra bien ce qui va nous arriver parce que dimanche, c’est le Ps qui est convoqué à Mbour et lui-même, il est invité».

sudonline.sn

3 Commentaires

  1. Pauvre Khalifa Sall,voilà ce qui arrive quand on se laisse manipuler par des jeunes qui n étaient pas nés quand tu faisais de la politique.L un te voit déjà condamné et pose les jalons pour qu on se rappelle de lui Demain en cas de victoire,l autre connu pour ses daw lakhu,ne se voit que derrière toi pour être réélu Ou nommé Demain.
    L un Dans l autre,Il est dommage de constater que le mis en détention ne serait jamais allé aussi loin,n aurait pas peut être touché à cette caisse s il n avait pas cet entourage de jeunes qui se disent des guerriers.

    • Ils sont effectivement des guerriers. L’un comme l’autre est allé en prison pour leurs convictions. Khalifa aussi est en prison pour ses convictions. Si Khalifa, Bamba et Barthélemy avaient trahi leurs convictions en transhumant comme les autres ils n’auraient pas été en prison. C’est cela le véritable courage. La crei avait inclus Ousmane Ngom et cie sur sa liste top traque avec des soupçons de vol de plus de 1,8 milliard. Ils ont transhumé et sont sauvés de la prison. C’est cela la véritable lâcheté et non courage. Ceux que tu attaque sur leur courage sont mille fois plus courageux que toi. Ton courage se limite au clavier. Leur courage est visible dans la rue, au 23 juin et dans tous les actes qui ont contribué et contribuent à barrer la route à la tyrannie et dictature. Arrête d’attaquer ceux qui sont plus valable que toi sur un terrain donné. Attaque ceux à qui tu es plus fort dans ton domaine. J’ignore ton domaine mais lorsque tu t’y prononceras je me garderais d’y commenter. Si tu invite le courage de Barthélemy ou Bamba, alors là, pour avoir vu, je me permets d’éliminer les contrevérités. Laisse les courageux soldats combattre sur le terrain et sur les idées au lieu de les attaquer sur leur courage démontré et acté qui crève l’œil de tous les Sénégalais.

  2. Le fonctionnement de notre pays déçoit certains de nos partisans.militants.
    Je porte ce témoignage pour informer et susciter des réactions positives.
    De plus en plus de militants apr et benno patriotes ont du mal avec l´emprisonnement et la future condamnation du maire khalifa sall.
    Moi même, j´ai suivi des meetings du président ou il nous disait être pauvre et que seuls les militants cotisaient pour ses manifestations.
    Sa déclaration de patrimoine avait refroidi certains.
    Beaucoup de monde avait soutenu le président pour les valeurs cardinales de dignité, d´égalité, d´équité, de lutte contre la corruption, contre l´injustice et contre les impunités, de ruptures avec la mal gouvernance,….
    Beaucoup ont du mal a retrouver les valeurs promises et ses slogans et promesses de campagne du président dans ses actes.
    Aucun militant de l´apr ne peut expliquer la prison de khalifa sall alors que beaucoup de nos partisans et de nos alliers sont cités dans des rapports pour des sommes beaucoup beaucoup plus importantes.
    Des gens qui ont fait pire que le maire de Dakar mènent une vie dans l´opulence totale et dans l´impunité.
    On en parle de plus en plus entre nous. personne ne peut expliquer légalement ce deux poids deux mesures contre l´intérêt de ce pays et les engagements de notre président.
    On a l´impression de défendre le président macky sall et non notre pays. Cela n´est pas le désir de certains.
    Un emprisonnement risque de vider la coalition de tous ses patriotes car injuste et partisane.
    C´est trop facile d´écrire sur le net qu´il nous paye notre argent, il a fait de fausses factures,…
    Et nos partisans qui ont détourné beaucoup plus ?
    Ils doivent garder leurs milliards volés.
    Il est encore grand temps de se réveiller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...