Candidature unique: Bennoo tranche le débat le 28 mai

Date:

Bennoo Siggil Senegaal sera en conclave le 28 mai prochain pour valider et faire signer par tous ceux d’entre ses membres qui y adhéreront son programme commun de gouvernance de transition, son projet de constitution nouvelle, son projet d’équipe et son candidat unique à la présidentielle de février 2012. La conférence des leaders de la coalition qui s’est réunie hier, en a décidé ainsi.

La présidentielle est dans moins de dix mois désormais si elle se tient à la date indiquée. L’opposition regroupée au sein de Bennoo Siggil Senegaal qui ne s’est pas encore déterminée quant la candidature en son sein au point d’amener de larges franges de l’opinion à s’interroger sur la forme de participation à la présidentielle qu’elle entendait dérouler, veut accélérer les choses. La réunion de la conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegaal d’hier, jeudi 12 mai chez Amath Dansokho, a décidé en effet, renseigne Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique (Ld), porte-parole du jour d’un séminaire le 28 mai prochain.

Séminaire au cours duquel, elle validera son projet de programme commun, de constitution nouvelle, de transition, notamment quant à son contenu, sa durée et son fonctionnement, son projet d’équipe gouvernementale et son candidat. « Ces projets qui résultent des conclusions des Assises nationales pour l’essentiel, seront ainsi amendés, validés et signés par tous ceux parmi nous qui y adhéreront », déclare Abdoulaye Bathily. « C’est là le point de départ de l’accélération de nos actions à partir du mois de juin en direction de la présidentielle prochaine », ajoute-t-il.

Mais d’ores et déjà, dès le jeudi 19 mai prochain, ils se réuniront en session extraordinaire « pour engager la bataille des inscriptions sur les listes électorales. Nous savons que le pouvoir libéral fait tout pour que les jeunes ne s’inscrivent pas en procédant à une rétention des cartes d’identité. Il veut écarter les jeunes en âge de voter du scrutin de février prochain. Nous ne l’acceptons pas », assure le porte-parole du jour.

La conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegaal a en outre, abordé d’autres questions, parmi lesquelles, la crise universitaire et scolaire ainsi que la situation délétère qui prévaut à la RTS avec le maintient à son poste de Babacar Diagne admis pourtant à faire valoir ses droits à une retraite méritée, déclare l’opposition. En ce qui concerne la crise universitaire et scolaire, les camarades de Amath Dansokho, s’insurgent contre les violences faites aux étudiants et aux élèves de la part d’une répression aveugle. Ils exhortent les autorités de tutelles au dialogue et à la recherche de solution de sortie de crise.

Les partenaires d’Ousmane Tanor Dieng et de Moustapha Niasse exigent cependant, le départ de Babacar Diagne de la RTS. « Le maintient de Babacar Diagne malgré le fait qu’il est admis à la retraite, tout comme le retour de Cheikh Tidiane Sy renseigne sur le désir du pouvoir de mettre son dispositif de fraude en branle, que la RTS est transformée en officine de propagande, cherchera à faire avalisée », indique le jallarbiste * en chef. Abdoulaye Bathily d’informer également sur l’hommage appuyé de Bennoo Siggil Senegaal à l’endroit de Amadou Mahtar Mbow, « citoyen africain et du monde qui est un exemple pour les jeunes générations ».

*Jallarbiste : nom donné aux militants de la Ligue démocratique
sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Le Sénégal a besoin d’une structure politique de transition pour greffer les conclusions des Assises nationales dans le corps politique. La classe politique actuelle ne s’est jamais renouvellée. Abdou Diouf a plus désocialisé le Sénégal qu’il n’ait dé-Sengorsié. Les Sénégalais votent pour les personnalités et non les programmes censés les libérer de l’impasse économique dans laquelle les puissances de tutelle les enferment avec le concours de leurs élites politiques passées et présentes. Il faut les inciter à changer de comportement. Les politiciens de l’opposition doivent dépasser leur égoïsme et soutenir un membre de la société civile bien placée pour assurer la transition requise par les Assises nationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...