Caricatures de Mohamed (psl) : des ambassades et écoles françaises fermées vendredi

Date:

La publication, mercredi 19 septembre, de nouvelles caricatures de Mohamed (psl) dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo suscite une vague d’inquiétudes. Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, qui s’est dit « préoccupé », a déclaré sur France Info « avoir envoyé des instructions pour que dans tous les pays où cela peut poser des problèmes, on prenne des précautions de sécurité particulières ».
Ces craintes se concentrent notamment sur la journée de vendredi, jour de prière dans les pays musulmans, qui pourrait donner lieu à une mobilisation accrue contre l’Occident. Le Quai d’Orsay a annoncé la fermeture des ambassades, consulats et écoles françaises dans une vingtaine de pays musulmans vendredi prochain, précisant qu' »il n’y avait pas de menace avérée sur un quelconque établissement ». L’ambassade de France à Djakarta avait annoncé d’ores et déjà la fermeture temporaire de toutes les implantations françaises en Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde.

« En France, le principe c’est la liberté d’expression et il ne faut pas y porter atteinte. Maintenant le contexte, compte tenu de ce film imbécile, cette vidéo absurde qui a été diffusée, c’est qu’il y a une émotion dans beaucoup de pays musulmans. Est-ce que c’est pertinent et intelligent de mettre de l’huile sur le feu ? La réponse est non », a estimé Laurent Fabius. Des dizaines de personnes ont été tuées dans des violences depuis une semaine dans plusieurs pays musulmans, à la suite de la diffusion d’un film islamophobe sur Internet.

CHARB SE JUSTIFIE

L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo consacre la « une » de son édition du 19 septembre aux manifestations qui agitent le monde musulman depuis une semaine. Avec le ton qui lui est propre, le journal publie de nouvelles caricatures de Mahomet, dont certaines – en quatrième de couverture surtout – mettent en scène le Prophète dans des positions osées. Pour éviter tout incident, le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a décidé de renforcer la sécurité autour des locaux de l’hebdomadaire.

Le directeur de la publication de Charlie Hebdo, Charb, a reconnu au micro de RTL que les nouvelles caricatures pouvaient faire « polémique ». Mais le journaliste s’est justifié en expliquant que « si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mohamed (psl), si c’est dangereux ou pas de le faire, la question d’après ça va être ‘est-ce qu’on peut représenter des musulmans dans le journal ?’, puis la question d’après ça va être ‘est-ce qu’on peut représenter des êtres humains dans le journal ?’, etc., et à la fin on ne représentera plus rien, et la poignée d’extrémistes qui s’agitent dans le monde et en France aura gagné ».

PRÉCÉDENTS

La publication par Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mohamed (psl) évoque deux précédents qui ont été causes de violences : celui des caricatures danoises en 2005, et l’incendie de ses locaux à Paris en 2011. Rebaptisé Charia Hebdo, en référence à la loi islamique, le journal avait alors présenté en « une » la caricature du prophète. Charb est d’ailleurs toujours sous protection policière depuis cette affaire, et une enquête est en cours sur cet incendie criminel provoqué un engin explosif.

En février 2006, le journal satirique avait repris, au nom de la liberté de la presse, les 12 caricatures publiées par un quotidien danois. Passés inaperçus dans un premier temps, ces dessins – dont le plus controversé montre la tête de Mahomet surmontée d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée – ont entraîné une polémique internationale, et des protestations et violences dans le monde musulman.

A Damas, Beyrouth et Téhéran, en Indonésie, en Somalie et en Afghanistan, manifestations, attaques et incendies d’ambassades européennes avaient fait plusieurs morts. En France, le directeur de Charlie Hebdo a été relaxé en mars 2008, la cour d’appel de Paris jugeant qu’il n’y a pas d’injure aux musulmans car les dessins « visent clairement une fraction », à savoir les terroristes, « et non l’ensemble de la communauté musulmane ».

lemonde.fr

2 Commentaires

  1. ET PERSONNE NE FAIT DE COMMENTAIRE, ET PERSONNE NE S’INDIGNE DU MANQUE DE RESPECT ET DE TOLERANCE DONT FONT PREUVE CETTE PRESSE OCCIDENTALE. SOUS PRETEXTE DE LIBERTE D’EXPRESSION IL FONT INJURE A DES MILLIARDS DE PERSONNES ET A LEURS CROYANCES. MAIS CETTE IGNORANCE QUI SOU-TEND LEURS FORFAITURES LES EMPÊCHE DE SE RENDRE COMPTE DE LEUR DECADENCE DE LEUR CIVILISATION ET DE LEUR CHUTE INEXORABLE ET INELUCTABLE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...

Kolda : Arrestation d’un couple pour sévices infligés à une fillette âgée de 4 ans

XALIMANEWS-La Police de Kolda a appréhendé un couple originaire...