Carnage en Casamance: Preuve d’un État volontairement faible

Date:

13 Citoyens sénégalais tués en Casamance par des chômeurs armés dits « rebelles ». Le président Macky Sall a dans un passé récent donné 2100 militaires sénégalais à l’Arabie Saoudite pour une guerre qui ne concernait pas le Sénégal contre le Yémén.

Dans son propre pays et devant protéger ses propres concitoyens, ça ne peut pas penser à faire pareil afin de ratisser et ménager largement cette zone Sud du pays. Si le président de la République faisait descendre 2100 militaires en Casamance le temps d’un week end, tous ces chômeurs armés disparaitraient par la mort ou la fuite hors du Sénégal.

Il n’y a pas de paix à négocier avec un groupe de maitres chanteurs chômeurs et armés. Comme le dit Dieu au verset 9 de la sourate 49 du Coran: {Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.}

Tout n’est que question de volonté et rigueur. Mais pendant ce temps l’État est aphone, aucun deuil national décrété, aucun communiqué pour informer les sénégalais, un ministre de l’intérieur muet, un Procureur qui ne s’auto-saisit jamais en pareil cas, un ministre de la République qui prépare sa soirée dansante au calme au Cices. Voilà le Sénégal de l’incompétence, de l’incapacité et de l’irresponsabilité qu’on vit maintenant.

Tahirou Sarr
Conseiller/Analyste Politique

7 Commentaires

  1. On ne peut être plus vil, plus menteur, plus idiot, que vous tahirou SARR. Vous dites que vous êtes analyste politique, conseiller, conseiller de bande d’ idiots et conseiller de ce groupe de gordjguenes à la quête d’ une reconnaissance? Comment pouvez vous affirmer que Macky Sall a envoyé 2100 jambars au Yémen? Ce mensonge imbécile est le fruit de votre masturbation. Informez vous avant d’ écrire vos conneries. Et puis , la Casamance, ce sujet sensible ne devrait pas être traité par des cancres comme vous, ignorants à la recherche d’ un buzzzz. Avant de se proclamer analyste politique, il faut connaitre ,maitriser le sujet et vous êtes un nullard imposteur. Ne recommencez pas…Sénégalaisement

    • MON GARS CE QUE TOUS LES SÉNÉGALAIS ONT CONSTATÉ C’EST L’ASSASSINAT D’INNOCENTS JEUNES PARTIES CHERCHER DU BOIS,C’EST UN ACTE LÂCHE ET BARBARE,CES GENS SONT PIRES QUE LES ANIMAUX.

  2. Tahirou et Papasy alias Xeme alias « Ibrahima Sadikh » Ndour sont une seule et même personne. Un activiste écervelé, frénétique et fanatique, 24H/24 les doigts sur le clavier, utilse toute occasion, même macabre, douloureuse, pour déverser un peu plus sa haine sur ce régime et sur le Chef de l’Etat.
    Alors que tous les croyants sont en prière, que les renseignements sont mobilisés pour faire la lumière et permettre aux autorités d’informer les sénégalais de façon adéquate, voilà que mû par la haine, ce pervers crache le venin de la haine de l’Islam, de notre armée et de son chef suprême. Cela pour intoxiquer, mentir, manipuler, jeter l’opprobre sur le Régime de la Traque aux Biens Mal Acquis pour acquitter un gang de grands bandits.

  3. Alors ce qui est fait et fait alors est ce que c’est Youssou Ndour qui est à l’origine de ce carnage humaine vraiment il faut savoir raison garder et comprendre que le conflit en Casamance c’est un problème difficile à reglé voila la situation

  4. TAHIROU SARR tu es vraiment nul.Tu devrais avoir honte d’ecrire tu es conseiller/analyste Politique .Avec ton analyse de vendeur ambulant .On a vu dans l histoire rien ne se regle par la violence .Demande aux americains et autres ,regarde le soudan . regarde ce qui se passe au mali meme avec l aide des europeens, des americains et de 5 pays africains ,ils n arrivent pas a bout d un poignet d hommes en sandales.et toi tu me parles de 2500 hommes sous equipes en armement.tu es UN GRAND CON ,IL FAUT FERMER TA GRANDE GUEULE ET S’ASSOIR SUR TES GROSSES FESSES ….IMBECILE ….IMBECILE .NOUS ON VEUT LA PAIX DANS NOTRE PAYS ET ON VA L AVOIR DANS LE DIALOGUE AVEC DES BONNES VOLONTES INCHALAH …PEACE

  5. Mais où est la faiblesse de l’État en ça ?
    Arrêter de saisir de telle occasion pour pour s’en prendre à l’État. Est ce que tu peux jurer que l’État n’a pas décréter un deuil national ? Ce n’est pas vraiment Ça que l’on attend d’un analyste politique. Tu ne maîtrise même pas ton sujet.tu ne pense même pas à nos morts.c’est honteux!c’est vraiment vraiment honteux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...