Cas suspect : Le Sénégal plonge l’Espagne dans la psychose d’Ebola

Date:

C’est L’Observateur qui file l’info dans sa parution du jour. Après six mois de mission à Kédougou, une jeune « coopérante » espagnole est rentrée avant-hier nuit aux îles Baléares avec une très forte fièvre, plongeant du coup toute la péninsule ibérique dans la psychose d’Ebola.

Toute l’Espagne a retenu hier son souffle en attendant de voir l’évolution de l’état de la jeune espagnole de 27 ans qui a séjourné pendant six mois à Kédougou avant de rejoindre son pays. Selon le ministre de la Santé des îles Baléares (communauté autonome de l’Espagne située à l’est des côtes espagnoles, à hauteur de Valence), la patiente a été testée positive au paludisme. D’autres tests vont être effectués sur la patiente pour déterminer si elle souffre de la fièvre hémorragique à virus Ebola, car elle présente, d’après nos confrères espagnols, des symptômes compatibles avec la maladie. Aussi, avant-hier, après son admission à l’hôpital Mateu Orfila, le protocole de lutte contre la dangereuse fièvre a-t-il été mis en branle. Des échantillons de sang ont été envoyés à l’hôpital Carlos III de Madrid pour confirmer ou exclure une possible infection.

L’Observateur indique qu’un peu plus tard dans la même matinée, la presse espagnole, qui suivait à la minute près cette affaire qui a vite pris l’allure d’une question de sécurité nationale, faisait savoir que la jeune patiente, admise en priorité dans une salle d’isolement, à été évacuée par ambulance aérienne à l’hôpital de Palma. Une nouvelle qui a fait froid dans le dos de plusieurs Espagnols qui ont vite pensé au pire. C’est dans la mi-journée que les résultats des tests sont tombés. Des sources officielles espagnoles de faire une déclaration : « La femme de 27 ans évacuée ce matin à l’hôpital Palma n’est pas atteinte de la maladie hémorragique à virus Ebola. Mais elle souffre de paludisme ». Et l’Espagne commença à respirer de nouveau, soulagée. Les professionnels des unités infectieuses de l’hôpital de médecine interne se sont résolus, d’après les autorités sanitaires, à désactiver le protocole contre la suspicion d’un cas possible de maladie à virus Ebola.

Leral

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....