Catch chez Cisse Lo entre deputees de BBy: Amy Cheikh Yaba Diop et Mame Khary en viennent aux mains

Date:

Deux altercations en moins de 24 heures… Les députées Amy Cheikh Yaba Diop et Mame Khary Mbacké Moustapha doivent vraiment se détester. Après s’être données en spectacle vendredi aux abords de l’Assemblée nationale et avoir échangé des gifles, il y a quelques mois, elles se sont livrées à une partie de catch chez Cissé Lô, devant un parterre de Mbacké-Mbacké. Les deux dames ont été d’urgence sommées de vider les lieux qui s’apprêtaient à abriter la cérémonie officielle du magal annuel qu’organise leur hôte.
Qui sont les protagonistes ?

Amy Cheikh Yaba Diop est la fille de Samba Yalla Diop, ancien ministre socialiste de l’Hydraulique sous Abdou Diouf. Elle est mariée à un marabout Mbacké-Mbacké très connu dans la cité religieuse. Sa carrière politique est intimement liée à celle de Moustapha Niass dont elle est le lieutenant à Touba. Loin d’avoir fait une carrière fulgurante, la dame est devenue députée grâce à la loi sur la parité qui a relégué au second plan des hommes comme Alioune Ndiaye (qui a dû se consoler avec un billet pour La Mecque) et Séga Sy. Presque inconnue un peu avant l’élection présidentielle, Amy Cheikh Yaba Diop a fait parler d’elle lorsque, élue députée, elle s’est écrié : « je savais que c’est moi qui marcherais sur les pas de mon père ». Mame Khary est la fille de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké. A ne pas confondre avec l’autre Mame Khary, épouse du Pcr de Touba, et fille de Serigne Mourtadha Mbacké. C’est une députée dynamique même si elle doit son statut de parlementaire, elle aussi, à la loi sur la parité. Nerveuse, elle se distingue par sa manie de prendre part aux bagarres sans l’ombre d’une hésitation. Selon certaines sources elle harcèle à tout va ses collaborateurs et pire, elle se serait bagarrée à la Mecque, lors du pèlerinage de cette année. Son tempérament de guerrière ne lui est toutefois pas d’une grande utilité, parce que la privant de beaucoup de ses amis. Elle fut toutefois l’un des responsables de l’Apr qui ont le plus œuvré pour la victoire de Macky Sall à la dernière présidentielle. Mame Khary Mbacké comme Amy Cheikh Yaba Diop ont la malheureuse réputation populaire d’avoir tourné le dos aux populations qui les ont élues depuis les législatives, pour n’avoir rien fait pour elles lors des inondations, par exemple.

La bagarre

Présentes sur les lieux de la cérémonie officielle du magal que Moustapha Cissé Lô, député et vice-président de l’Assemblée nationale, dédie annuellement à Serigne Saliou, les deux responsables locales de la coalition Benno Bokk Yaakaar étaient par malchance assise côte à côte. À peine ont-elles échangé quelques mots aigres-doux que les coups ont commencé à voler. L’accrochage fut violent même si très rapidement des bonnes volontés se sont interposées pour les séparer. Les foulards, ainsi qu’un greffage, vont se retrouver dans les airs. Amy Cheikh sera délestée de son téléphone portable et de la parure qu’elle avait autour du cou. Autant dire qu’elle n’a pas pu prendre sa revanche après avoir été dominée aux points il y a quelques mois, pour avoir été giflée sévèrement par sa rivale. Aussitôt les forces de l’ordre ont accouru, vidant les deux protagonistes des lieux. La rixe est allée très vite sous les yeux de Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Serigne Modou Bousso Dieng. Arrivée chez elle, Mame Khary, encore sous le choc, fera appeler la presse pour donner sa version, avant de se rétracter. Amy Cheikh Yaba Diop, pour ce qui la concerne, restera injoignable tout le week-end.

Réactions …

En à croire le député Abdou Lahad Seck Sadaga, témoin des faits, il ne s’agit que d’une altercation qui a opposé deux partenaires politiques. Mieux, cet incident devra vite être oublié, pour que la sérénité revienne dans la coalition. Notre interlocuteur de préciser que cette bagarre ne saurait en rien déteindre sur la qualité des relations qu’entretiennent leurs mentors respectifs que sont Macky Sall et Moustapha Niass. Aïda Gaye, membre de la précédente législature, soutient que cette bagarre a, une fois de plus, déshonoré les femmes. Pour elle, la parité a permis à certaines responsables locales, comme Amy Cheikh Yaba Diop qui ne dispose d’aucune base politique d’accéder aux fonctions de député. Elle trouve toutefois que le caractère délétère des relations entre les deux protagonistes ne peut influer négativement sur la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Mama Moustapha MBAYE (Correspondance)

loffice.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Voila ou nous mene Wade de vouloir accrocher la modernite.La parite n’est ni l’equite,ni la qualite encore moins l’egalite!!C’est iniquite!!Notre societe va la derive si rien n’est fait pour arreter de singer les blancs!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...

Fatick : Décès de l’infirmière Aida Sow en pleine mission pour la Coalition Diomaye Président

XALIMANEWS-Selon les informations de PressAfrik, Aida Sow, infirmière de...