Il y a quelques semaines l’ancien premier ministre Idrissa SECK affirmait que c’est aux alentours du Lac Victoria que l’humanité est née. Une thèse que soutiennent ceux qui prétendent que c’est dans cette zone qu’un quadrupède s’est tenu sur ses deux pattes pour la première fois et que c’est cette position qui a entrainé la métamorphose et l’évolution de son cerveau pour donner l’Homme tel que connu aujourd’hui. Idrissa SECK disait même s’y être rendu.

Idrissa SECK prenait ainsi une position contraire à celle de l’Islam dans la question de l’évolution et/ou de la création.

Et maintenant, il revient pour nous dire que le lieu du pèlerinage pourrait ne pas être la Mecque, s’engouffrant dans des définitions qu’il ne maitrise pas. Idrissa SECK n’a aucune maitrise de l’arabe, encore moins des langues hébraïques et assyriennes, pour se permettre une exégèse du coran. Faudrait il lui rappeler que le prophète s.a.w avant de faire de Zayd ibn Haritha son secrétaire particulier l’avait instruit d’aller apprendre l’hébreu et la langue assyrienne. Les spécialistes de l’exégèse coranique lui ont d’ailleurs appris qu’il confondait BAAKA désignant lieu à BAKA désignant pleurs. Il n’a aucune culture islamique sinon il aurait su que les paroles qu’il attribue à serigne Cheikh Tidiane SY dans sa réponse à Sidy Lamine NIASSE et Bamba NDIAYE sont du prophète s.a.w que serigne Cheikh n’a fait que citer. Et d’ailleurs j’imagine que ce sont les larmes de sa défunte mère au moment où il lui était annoncé que serigne Cheikh Tidiane SY allait l’amener à la Mecque qui sont à la base de cette confusion. Ce serigne Cheikh à qui Idy doit ses études au collège privé Saint Gabriel de Thiès mais qu’il remercia par un manque de respect grave en ne se présentant pas à un rendez-vous avec lui sans l’avertir alors qu’il était premier ministre, laissant serigne Cheikh l’attendre une demie heure sans le voir. Idrissa SECK n’a pas à citer serigne Cheikh Tidiane SY puisqu’il ne sait rien des enseignements d’Al Maktoum. Serigne Cheikh enseigne que « ALLAH s.w.t a mis en garde le prophète sur les dérives que pourrait provoquer les débats religieux surtout quand les acteurs de ce débat sont impolis ».

Serigne Cheikh enseigne aussi que « l’ignorance n’est pas seulement absence de culture, c’est aussi les éléments d’une culture dont on ne se sert point convenablement ». Une leçon que gagnerait à apprendre Idrissa SECK. Et citer serigne Cheikh pour répondre à Sidy Lamine NIASSE n’est pas pertinent puisque tout le monde connait la nature des excellentes relations entre eux et ce qu’en a dit serigne Cheikh au mawlid 2008.

Ceux qui prétendent qu’il n’y a plus à parler de l’affaire Idrissa SECK sont faux et/ou ignorants. D’abord, C’est Idrissa SECK lui-même qui disait au plateau de l’émission Diné Ak Diamono sur Walfadjiry et au sujet de la polémique née suite au livre du défunt professeur Sangharé : « Il se pourrait et il semblerait que ce soit une attaque et une menace contre les bases même de la foi musulmane. Et, ce ne serait pas une œuvre isolée. Et je dis que par rapport à cette menace et à cette agression de la foi musulmane, il revient à tous les croyants et à tous les musulmans de se mobiliser, d’abord sur le plan intellectuel, pour mettre à nu les faiblesses de sa production intellectuelle, protéger notre foi et notre religion ».

Ensuite, présente-t-on ses excuses en qualifiant de dignes citoyens de Mousseylimatoul Kazab ?

 

 

Dans son discours polémique, il essaie de jeter le discrédit sur les religions chrétiennes et musulmanes et de faire l’apologie du judaïsme.

Il qualifie Jésus Christ de rabbin juif et les arabes de peuple batard en utilisant de manière volontaire le mot « ensemencer » pour parler de l’union Ibrahim-Hadiara. Ce mot n’est utilisé dans nul récit islamique pour parler de cette union. Il met l’accent sur les origines « nobles » de seydatou Sarata et celle « d’esclave » de seydatouna Hadiara oubliant qu’en l’islam une seule servitude valable existe, celle de la créature envers le créateur.

Idrissa SECK cite très souvent ces derniers temps Jacques ATTALI et se targue de son amitié. Jacques ATTALI est un conseiller d’affaires et un écrivain qui se qualifie « d’homme à la culture juive et de foi neutre ».

Cette amitié avec ATTALI a-t-il rendu Idrissa SECK comme lui, de culture juive et de foi neutre ? Ces dernières déclarations semblent l’indiquer en tout cas.

Je tiens à préciser que je ne suis pas de l’A.P.R et que je ne voterai certainement pas Macky SALL en 2019, au premier tour du moins.

Je tiens juste à alerter l’opinion sur ce à quoi joue Idrissa SECK pour accéder à la tête de l’État.

Il s’attelle à un jeu de charme et de marketing communicationnel vis-à-vis :

  • De la communauté juive mondiale, notamment des amis de Jacques ATTALI, pour bénéficier de leur soutien financier après avoir échouer à obtenir celui de l’internationale libérale. Il y a quelques mois, ces beaux discours allaient vers le Président du Ghana et les membres de l’internationale libérale.
  • De la communauté mouride pour bénéficier de leur vote.

 

Il est entrain d’essayer de faire croire, en outre, qu’il voyage dans le cadre de « son travail ». Un travail qui n’existe que dans sa tete. Quel est le travail de Idrissa SECK si ce n’est de faire du lobbying et des manœuvres pour être Président de la République du Sénégal ? Quelqu’un qui travaille paie forcément des impôts. Qui peut sortir une fiche d’imposition de Idrissa SECK ? Ou paie t-il ses impôts ?

On peut tout reprocher à Sidy Lamine NIASSE sauf d’avoir une claire vision des actions de nos hommes politiques. Il tient toujours des analyses pertinentes de leurs discours et l’avenir lui donne presque toujours raison dans ses prédictions politiques.

Quant à Bamba NDIAYE, c’est un homme intègre qui, bien qu’ancien ministre sous le régime de WADE, n’a même pas de véhicules et utilise les bus TATA comme moyen de transport depuis des années. Lui au moins s’était contenté de son salaire et n’est pas un chômeur qui mène une vie de luxe.

Les sénégalais sont loin d’être dupes et n’éliront pas quelqu’un qui n’a aucune humilité et passe son temps à se targuer d’avoir « une des plus grandes puissances cérébrales de ce monde ». La preuve de 14%, il est passé à 8% de l’électorat d’une présidentielle à une autre, et ce sera pire en 2019. Il fera bientôt jour et Idrissa SECK se réveillera de son sommeil et de son rêve.

Mouhamed DIA

77 259 69 68

2 Commentaires

  1. toi aussi tu vais besoin d’ouvrir ta perite gueule puante pour nous débiter des conneries qui n’ont aucune valeur pour nous
    On a rien à foutre vous gonflez chaque jour cette affaire après les Imams les soit-disant islamalogues le soit-disant Khalif de je ne sais quoi les manipulateurs de la presse qui voyaient dans le déclaration du khalif de Touba une condamnation des propos de Idy c’était autour d’un ex-coco raté politique qui n’a jamais obtenu un seul mandat electoral pour sa longue et obscure carrière politiue ponctuée de larbanisme auprès des régimes successifs un alimentaire politique sans vergogne dont le parti a disparu de la scène politique depuis
    Maaintenant c’est un monsieur lambda qui cherche une brèche pour se tailler une place dont est bon ENFIN DE COMPTE VOUS NOUS ETOUFFEZ DE VOTRE FUMISTERIE SOIT DISANT DE DE FAUX Dévots
    BEAUCOUP DE CHOSES CONDAMNABLES PAR L’ISLAM ONT ETE COMMISES DANS CE PAYS VOUS AVEZ TOUS FERME VOS GRANDES GUEULES
    Les deux ou trois koritès pratiquèes par les tarikhas est plus kharame que les propos de Idrissa Seck et ce sont ceux qui parlent aujourd’hui qui en sont les reponsables
    Les enfants talibès qui pratiquent la mendicitè dans la rue pourtant c’est une exploitation de pauvres inoncents par des maitres coraniques condomnès par l’Islam vous ne trouverez ce phonomène dans aucun pays islamique c’est seul au Sénégal que vous trouvez cela c’est encore plus grave aux yeux des lois islamiques
    je peux en citer d’autres et d’autres VOUS N’ETES PAS PLUS CROYANTS QUE IDRISSA SECK OU UN AUTRE VOUS AVEZ VOTRE GRANDE GUEULE POUR CRACHER LE VENIN
    Si vous etiez de bons musulmans vous prendrez exemple sur l’enseignement du coran car Dieu est miséricordieux et clément certainement et j’en suis que Dieu a accordé son pardon si Idrissa Seck a commis une faute car il connait ce qui se trouve dans nos coeurs et c’est le plus important si vous étiez de bons musulmans comme ce soit disant khalif vous auriez rectifié les paroles de Seck ensuite passez à autre chose car nous ne sommes que des mortels
    IL Y A QUE VOUS MECHANTS ET MAUVAIS JE COMPRENDS POURQUOI LES NOIRS SONT PARMI LES ETRES LES PLUS FATIGUES SUR TERRE C’EST VOS COEURS QUI SONT NOIRS DE HAINE ET DE MECHANCHETE vous ne gagnerez rien en tirant sur cet homme Dieu vous méprise car IL PARDONNE

  2. Dia tu n’as pas besoin de laisser un numéro téléphone après avoir débité des insanitès on ne va pas t’appeler du palais pour te donner une sucette tu encore un enfant tu n’as rien compris
    Tu commences par défendre l’Islam et ensuite tu termines par parler de politique avec des résultats et des projections VRAIMENT TU ES UN NAFègue !!!!
    IL fallait commencer par la fin on a compris tu es de l’APR à travers ton torchon mal écrit et nul tu essayes d’attaquer un adversaire politique donc laisse la religion de coté et parle de politique c’était pas la peine de te casser la tete sur GOOGLE pour nous sortir des choses que toi meme tu ne maitrises pas

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here