Ce n’est pas un referendum, c’est un sale bluff par Arona Moreau

Date:

 

 

Ce qui s’est passé le dimanche 20 mars 2016 au Sénégal est unique dans toute l’histoire de la démocratie. Elle est unique à tout point de vue, dans le fond comme dans la forme. Je ne parle pas de la promesse non tenue du président de la république. De toute façon, tout le monde sentait venir le coup du mensonge et de la trahison depuis longtemps. Mais il y a quelque chose que personne, vraiment personne, n’a remarqué, ni dans la classe politique, pouvoir comme opposition, ni chez les journalistes politiques, ni même chez les politologues avérés.

De deux choses l’une : soit l’État se moque des Sénégalais, soit il ne sait point ce que veut dire referendum en dehors du fait d’appeler le peuple à voter sur une ou des questions précises. Je pense que c’est les deux à la fois. Que l’État se moque de nous, cela n’a rien d’un scoop, cela a toujours été le cas sous tous les régimes depuis l’indépendance en 1960. Mais que l’État ne sache pas comment on organise de bout en bout un referendum, alors là, chers compatriotes, c’est gravissime. Pourtant, l’État a mobilisé toute sa cour de constitutionnalistes, de communicants et de courtisans pour nous vendre son affaire. Au bout du compte, raté. On n’a pas eu un référendum, on a eu un très sale bluff. Périclès, Rousseau, Kant, Tocqueville, Rawls et compagnie sont en train de se retourner dans leur tombe.

Il y a deux points précis qui montrent que l’État ne sait pas ce que veut dire referendum au sens technique ou pratique du terme. Où sont les grandes gueules, avec leurs grosses têtes et leurs lourds sabots : ceux qui polluent l’univers médiatique sans jamais apporter ni du clair ni du neuf ? Où sont les galopins du palais, les parangons du roi ? Tous ces gens qui, par pur opportunisme, ont intellectuellement légitimé Macky ? Nulle part. Dans l’ombre de la honte. Hey, Souleymane Jules Diop, Abdoul Aziz Diop, Latif Coulibaly, Ismaël Madior Fall, c’est cela que vous appelez referendum ? Seigneur !

 

Un referendum à quinze questions : du jamais vu !

 

Depuis que la démocratie est apparue sur les rives grecques de la mer Égée au Ve siècle avant le Christ, il n’a jusqu’ici jamais été organisé un referendum avec quinze questions. Jamais, nulle part. Vingt-cinq siècles révolus après, nous y voilà. Et c’est Macky-le-grand qui nous le sert. Non pas pour faire avancer notre cher pays, mais pour simplement éviter une présidentielle en 2017. C’est quand même fort, la ficelle. De café. Quel est le parlement qui peut voter sur quinze lois en une journée ? Aucun. L’État le plus fort, moderne, organisé et riche du monde ne saurait se le permettre, car quinze questions, c’est tout simplement énorme. Pour des raisons pratiques et de lisibilité, cela est tout simplement ingérable. Au-delà du mensonge du chef de l’État, le gouvernement a voulu jouer les apprentis sorciers pour camoufler la trahison du président de la république. Résultat : ils ont affiché au grand jour leur grand talent : la médiocrité. Ndeketeyo, ces Messieurs, si importants, instruits et intelligents, ne maîtrisent même pas le simple mode d’emploi d’un referendum, la toute petite et élémentaire mécanique des votations populaires. Rien que cela ? La grande leçon du referendum, c’est, hélas, que nous sommes dirigés par une bande de cancres et de cancrelats. De gros nullards gradués de je ne sais quelle école, et qui se donnent le droit de venir retoucher notre sacrée constitution juste pour conserver le pouvoir plus longtemps que prévu.  

 

Pourquoi pas un referendum, tant qu’on y est, mais il fallait se limiter à la question pour laquelle les gens ont voté, ou alors ajouter une ou deux questions, notamment sur les réformes institutionnelles à mener, parce que je pense qu’il y a aujourd’hui des changements majeurs à apporter dans l’architecture institutionnelle de l’État et dans le mode de fonctionnement d’un certain nombre d’organes publics. Deux ou trois questions fortes avec de bonnes explications, cela aurait eu bien plus de sens que cette batterie de questions-poussière, sans substance, sans portée réelle et aux énoncés très maladroitement écrits. C’est dommage. Un referendum à quinze questions, c’est du jamais vu. Bravo chers messieurs ! Jolie trouvaille ! En Suisse, le pays des votations populaires, qui pratique la démocratie directe et organise régulièrement ce genre d’exercice, les referendums ne dépassent jamais cinq questions. Je ne sais pas qu’est ce qui a inspiré le constitutionnaliste du roi, mais c’est vraiment nul. Au lendemain du vote, je suis tombé, par hasard, sur un reportage de TV5 consacré au Sénégal dans leur journal Afrique. Le reporter lui-même disait ne rien y comprendre et qu’il ne savait pas si c’était vraiment un referendum : « quinze questions pour une seule réponse ». Justement, où sont les autres questions ?  

 

Mais où sont donc les autres questions ?

 

Le nombre de questions est la première bêtise du gouvernement. Mais le plus fort est ailleurs.  Quinze questions, c’est trop. Mais quinze questions pour une seule réponse, c’est tout simplement du jamais vu. Nulle part. Je comprends l’étonnement du reporter de TV5 qui disait ne rien comprendre à la mécanique du Macky-rendum. L’explication est pourtant très simple : il n’a rien compris parce que les intelligents messieurs qui ont monté le faux referendum, eux-mêmes, ne comprennent pas bien comment ça marche. Ils ignorent que dans un referendum chaque question a son « Oui » et son  « Non ». Dans un referendum à questions multiples, on peut voter « Oui » à une question et « Non » à une autre. Or, dans le Macky-rendum il n’y avait que la question du mandat qui a été prise en compte autant dans le scrutin que dans le dépouillement des votes. Il fallait simplement retenir une question au départ : demander aux votants s’ils étaient pour une Présidentielle en 2017 ou en 2019. C’était vraiment simple. Les quatorze autres questions n’existent nulle part. Ni dans l’esprit de l’État ni dans la tête des votants et du peuple. Ce n’est pas parce que qu’on est pour le quinquennat qu’on est supposé être opposé aux quatorze autres propositions des quatorze autres questions. Inversement, ce n’est pas parce qu’on est pour le septennat qu’on est supposé être pour l’ensemble des propositions des autres questions. Vous conviendrez avec moi qu’on devait pour chacune des quinze questions en question avoir un pourcentage pour le « Oui » et un pourcentage pour le « Non ». Au bout du compte, on devait avoir quinze « Oui » ou « Non », mais du fait de l’ignorance de la bande de d’abrutis à la tête du pays on se retrouve aujourd’hui avec un seul et unique « Oui ».

 

Le plus étonnant et inquiétant, c’est que personne n’en parle, ni même les opposants. Aucun de ces gens obsédés par le pouvoir au point de faire de la politique leur métier à vie, aucun de ces illustres maîtres penseurs ayant opinion sur tout et rien, aucun des juristes, politologues, sociologues, journalistes, aucun des acteurs de la société civile et citoyenne, AUCUN, vraiment AUCUN, n’a vu qu’il y avait quelque chose qui clochait. C’est surtout cela qui est inquiétant. Ce n’est tout même pas sorcier un referendum : quinze questions en appellent à autant de réponses, sinon on ne sait pas ce que c’est. C’est exactement l’attitude du reporter de TV5 : « qu’est-ce que c’est que ce système ? », « mais où peuvent bien donc être caché les autres questions » « Écoutez, je n’ai jamais vu cela. Je rends l’antenne ».

 

J’ai eu mal après avoir vu ce reportage. J’ai été blessé dans mon honneur de citoyen attaché à la démocratie et à son cher pays. Ce n’est vraiment pas glorieux pour notre pays. Nous avons un peuple très volontaire, politiquement très engagé, socialement très entreprenant, mais il nous manque un État compétent. Vous conviendrez avec moi qu’un État incapable d’organiser un simple referendum n’est pas digne d’être jugé compétent. Pourtant notre pays est réputé être une forte référence en Afrique et au-delà en matière de démocratie. Mais cette belle réputation risque fort de souffrir du Macky-rendum. Je ne vois vraiment pas comment le Conseil constitutionnel peut valider ce vote. Il est coupable, avec l’État. Ils doivent tous les deux reconnaître qu’ils ont fait preuve d’incompétence, présenter leur Mea-culpa au peuple et accepter d’annuler ce vote car ce referendum est une insulte à la démocratie et au peuple sénégalais.

 

Pour une fin de mandat, il y avait nettement mieux à faire que de la haute mystification. Pour un referendum, il y avait bien mieux à faire que de la simple stratégie de conservation du pouvoir. Pour le Sénégal, il y avait largement mieux à faire que cela. Le pays ne manque guère de personnes pouvant bien le mener. Et Dieu merci, il n’en manquera jamais. Mais avec ce referendum de la honte, son gouvernement actuel a fait étalage de toute son incompétence. Comment des gens qui ne savent même pas organiser un simple referendum peuvent-ils prétendre tout hautainement pouvoir faire émerger un pays ? Ce referendum est quand même une preuve forte de la médiocrité de gouvernementale. Cela ne se discute point. La leçon à tirer de ce faux referendum est simple, en plus d’être un menteur, le président de la république se trouve être un gros cancre entouré d’une troupe de gros cancrelats, et qui ensemble tirent le pays vers le bas. En conséquence, il faut agir car face à une telle preuve d’incompétence, on ne peut pas rester passif.

 

Au-delà du referendum-jamais-vu de Macky   

 

Au-delà du mensonge du chef de l’État et de l’incompétence et de la médiocrité du gouvernement, le referendum-jamais-vu de Macky nous livre au passage une photographie du champ électoral permettant de voir le poids et la position des uns et des autres, responsables et formations politiques. Sans prétendre à donner des leçons, je pense qu’une alternance est bien possible en 2017. Je précise au passage que je ne parle pas de 2019 car pour moi le Macky-rendum était au départ une arnaque républicaine, mais comme ces abrutis ne savent même pas organiser un referendum, il faut tordre le bras au Conseil constitutionnel pour qu’il annule en bonne et due forme ce referendum-jamais-vu, comme cela, ils vont tomber dans leur propre piège. Si l’opposition et la société civile introduit un recours pour faire comprendre au Conseil constitutionnel que le referendum du 20 mars 2016 n’en est pas un, alors cette dernière instance n’aura d’autre choix que d’annuler le vote.

 

Si l’État refuse de céder et de se préparer à nous organiser des élections libres et transparentes en 2017, alors il faudra demander au Souverain peuple de se lever et de faire entendre le NIANI BAGN NA comme il l’a fait avec Wade en 2017. Il faut aller à un bras de fer avec l’État pour avoir des élections en 2017. On n’a pas le choix car ceci n’est pas un referendum, c’est du jamais vu. Mais pour aller plus loin dans la construction d’une dynamique menant à une alternance en 2017, il faut beaucoup de courage aux différentes composantes de l’opposition, une certaine unité autour d’un noyau de gens crédibles, compétents, sincères et capables de faire avancer ensemble le pays, un bon projet et un bon discours qui redonneraient espoir au peuple entier. L’État actuel n’a qu’un et un seul atout, c’est qu’il dispose du fric du pays, avec lequel il roule royalement. Pour tout le reste, il ne pèse pas grand-chose, même le fait d’envahir les médias n’a pas de réel effet sur sa popularité. On voit bien qu’il est peuplé d’incompétents et qu’il n’arrive pas à faire avancer le pays. Il est devenu un danger pour le pays, alors il faut le combattre et aller lui arracher le pouvoir. Les différentes composantes de l’opposition doivent commencer dès maintenant à se réunir et à construire des idées ensemble, un projet ensemble, un discours ensemble, une stratégie ensemble, un cap ensemble. Une opposition stratégique et de qualité doit dès maintenant être en construction pour préparer l’alternance de 2017 et porter l’alternative pour le progrès du Sénégal.

 

Le pays croule sous le poids des dettes, de la misère, de la pauvreté de masse, du désordre, de l’incompétence, de la corruption, et j’en passe. Si en plus de cela nous devons accepter de nous laisser davantage tirer vers le bas par une bande de nullards et de parasites, alors nous prenons le risque absolu de ne jamais le voir un jour se développer. Notre pays est à la croisée des chemins et les temps contemporains sont durs à tout point de vue et pour tous les pays du monde, donc nous ne devons en aucun cas accepter d’être dirigé par de incompétents. Chers compatriotes, je suis indigné et révolté parce que je me rends compte que tous ces Messieurs de notre État qui viennent faire les beaux et les intéressants à la téloche matin midi et soir ne sont rien d’autres que de sales cancres, ne sachant même pas organiser rien qu’un  referendum. Quelle honte ! Et moi, je n’accepte pas d’être dirigé par de misérables nullards et je ne veux pas que mon pays le soit. Chers compatriotes, notre pays va mal, mais n’arrêtons pas de l’aimer, au contraire, il a besoin de chacun de ses fils et filles. Aujourd’hui plus que jamais car il est sous la menace de son propre État qui n’est ni honnête, ni sincère avec lui et qui vient de montrer par son referendum-jamais-vu qu’il est un club de pauvres nullards qui sont tellement nuls qu’ils ne se rendent même pas compte que le 20 mars ils ont organisé tout sauf un referendum. N’acceptons point d’être dirigé par des cancres. Soyons indignés, soyons révoltés par l’incompétence de cet État. En conséquence préparons-nous, organisons-nous et réalisons ensemble l’alternance pour pouvoir reconstruire notre chère patrie sur de nouvelles bases ! Des bases citoyennes et bien viables ! Loin des valeurs et pratiques du gouvernement des cancres.

 

Arona MOREAU

Parti Citoyen (PC)

35 Commentaires

    • il est passé à cote mr arona lui aussi.
      bon pour vous aider,une devinette:
      «  » »le vrai référendum sent le pétrole «  » » »

  1. Quelque chose de grave est entrain de se passer inaperçu, à la fin de ce référendum. Le ministre de l’intérieur annonce, avant référendum 12 381 bureaux de vote.

    La preuve ici:
    http://www.sencms.com/news/Politique/organisation-du-referendum-la-situation-_n_176303.html

    Pour proclamer les résultats, je juge Kandji déclare 13 594 bureaux de vote.

    La preuve ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=t4WUK-_V3Ns&feature=youtu.be

    1 213 bureaux de vote de différence, c’est pas une petite affaire.

  2. merci moreau. donnez nous l’agenda de la lutte et on vous suivra. un état qui ne sait même pas organiser un referendum. Soyez le pilote de l’opposition votre pensée est intelligente et votre cœur est puissante, k dieu protège l sensgal. salam
    merci Arona, j’y vois plus clair

  3. Mr Moreau vous avez tout relate 15questions pour une réponse ce régime doit être combattu afin de restaurervaleurs morales et républicaines.du bluff pur et dure mais la population ceux qui sont honnêtes et francs ne vont pas adhérer à leur jeu pas de respect combattons encore ensemble cher patriote

  4. ce règime qui regroupe les plus grandes gueules de notre rèpublique,les corrompus,les incompètents…est en plus le plus grand magouilleur qui a planifiè un vole des èlections sans un nom.Crèez un site de recensement des inscrits avec leur carte enlevès des listes chose simple pour s’en rendre compte qu’ils ont remplacè dans les bureaux de vote des lideurs d’opposant du non par des militants de l’apr et en meme temps ils ont aussi renforcè des votants chez leur responsable impopilaire .Ce sont ces opperation qu’ils menaient dans leur permanance et que l’opposition avait dènoncè.
    UNE SEULE QUESTION RENFORCE LA VèRACITè DE MES PROPOS:POURQUOI ILS ONT REFUSè DE DONNER CES LISTES DES èLECTEURS AUX REPRèSENTANTS DU NON DANS LES BUREAUX DE VOTE?????

  5. C est une analyse tres pertinente … courageuse et determinente. Aujourd hui la deception est partout , les Senegalais souffrent, d indignation et trahision . Oui une Alternance est possible pour le bien et l avenir de notre pays… Vive le Senegal…

  6. @Xeme. Vous avez parfaitement raison. Il faudra que les sénégalais demandent des explications. D’autant plus que les représentants du NON malgré leur insistance depuis le début n’ont jamais eu accès aux listes.

  7. moreau yaw dangarnga (tu es un venin), tu dois être au cœur de l’opposition. on a besoin de tes idées et de ton courage. Quelle clairvoyance. merci pour les arguments. rapproche toi de l’opposition et avance tes propositions, 2017 est proche.
    k dieu te protège diambar, et le senegal. si barké mame bamba
    merci

  8. merci boy rone, contentt de savoir que tu n’as pas laissé tombé la politique. merci pour la verité, tu dois etre le porte parole de lopposition si on veut renverser macky, surveille tes arrières car les cancres ne vont pas rester sans reagir. courage man

  9. merci. on va vulgariser cet article.
    c écrit à la va-vite mais largumentaire est puissant et vraie, fier d’être senegalais, danga bakh rek. yal nala yalla mousseul si tiat ak lamigne. c pti article peut à lui seul changer la donne. bilaahi. yalla dafa beug senegal mo takh mou sakk la. Boul sori rewmi et reprends la plume.

  10. MOREAU si tu v le pouvoir, il te faut au moins t’allier avec un des partis classiques, ps, pds, rewmi ou urd de djibo. il te faut entrer au fouta et dans le monde des confréries.
    je suis à ta disposition pour t’aider au fouta et chez les tidianes.
    courage et reste digne.
    si barké Sy Babacar al Khalif,

    Bintou Dia

  11. ce qui est grave c’est cette vilaine Mimi-Moche Tourè vieille pètasse qui chante sous tous les toits sa pseudo-victoire electorale la pauvre après 30 ans de politique elle na jamais gagnè un scrutin elle en avait besoin.
    Le soi-disant Mackyrendum lui a donnèe sa première victoire electorale c’est pour cela avant meme la proclamation des rèsultats elle a convoquè une confèrence de presse pour parler de revanche sur Khalifa Sall oubliant totalement l’objet de cette consultation qui est un rèfèrendum avec des points soumis au peuple et qu’il s’agissait pas d’une election legislative ou locale quelle idiote cette vieille chipie !!!!

  12. Well said! Une vraie mise en scène de celui dont Wade disait bien qu’il n’était pas crédible. Bravo Macky pour nous avoir rappelé que politique est de connivence avec wax waxet.

  13. tu es drôle moreau avec le journaliste tv5, j’aime bien ton phrasé et l’agencement d tes idées. tu as raison sur tout et les idy pape diop et decroix devraient t’écouter. courage

  14. arona, dans cet article c’est ta candidature que tu proposes, sans le dire. A vrai dire, tes idées sont intéressantes. tu peux gagner mais tout le monde a peur de la puissance de ta pensée. c pourquoi Seneweb a refusé de te publier. Merci et bon courage à toi.

    Tu vas pensé qu’on ne veut pas de toi, la vérité c que tu as la gachette insultante facile

  15. Cet article même s’il n’est pas vulgarisé va faire mal au pouvoir. Maintenant toi arona moreau si tu v t’imposer politiquement tu dois t’approcher d’une frange de l’opposition, sinon khamoumassi dara. en tout cas tu as ouvert nos yeux sur l’incompétence du gouvernement, merci.

  16. au moins un gars courageux et réfléchi. Go man, go naturally, go. Ton discours dérange, mais il faut déranger l’État. Ne te limite pas à ce texte. STP, participe encore et encore. Le pays te soutiendra. Tu as vu ce que personne n’a apercu. Le ballon est dégonflé. Ecris un texte sur l’économie et sur la politique sociale et active ton réseau politique local, le pays t’acceptera. du courage mais ne dort pas sur tes lauriers critiques. C toi qui peut nous permettre d’avoir une Présidentielle en 2017. Merci Moreau

  17. Monsieur Moreau, vous êtes simplement une merveille pour notre pays. On ne peut que vous aimez si on aime le pays. Je vous lisais du temps de Wade. Ce que j’admire le plus c’est la plénitude de votre pensée. C’est saisissant. Vous avez certainement lu le livre du monde. Vos développements portent la marque de l’intellectuel accompli. Vous êtes dans votre petit coin, mais à chaque fois que vous vous exprimez sur quelque chose, on sent un brouhaha. Boum… De la fraîcheur, de la profondeur, du savoir pur et de la sincérité. Je suis enseignant de philosophie dans un lycée à Dakar et j’aimerais bien intégrer le Parti citoyen. Quand j’ai lu votre livre sur l’Afrique, je n’en revenais pas, je me suis dit que depuis les Senghor et Cheikh-Anta le Sénégal n’avait pas eu un penseur avec ce genre de grain. Je vous écrirai bientôt car l’ami qui m’a donné le lien de cet article dit avoir votre adresse électronique.
    Surtout, ne doutez pas de vous. Votre pensée est la plus forte de toute la classe politique. Vous suivant depuis longtemps, je peux dire que cet article n’est que la suite d’un cheminement entamé depuis longtemps. On va vous reprocher le ton de vos écrits, mais assumez-le car les gens en ont assez des politiciens menteurs et jouant au malin avec le peuple. Vous vous ferez plein d’ennemis, mais n’ayez pas peur, beaucoup de Sénégalais viendront à vous si vous restez courageux, libre et patriote.
    Que Dieu, le Tout-puissant, vous protège et que vive le SÉNÉGAL.
    Vous m’avez encore une fois ouvert les yeux sur ce qui déjà me semblait louche mais dont j’avoue que j’ignorais la mécanique. Vous avez raison, ndeketeyo ils ne savaient pas comment on organise un referendum.

    Reste digne et garde ton cœur ouvert comme ton esprit. La critique positive libère et yalla dinala fay. Merci cher ami.

  18. en tout cas cela apporte plus que de la clarté, de la limpidité. et dire que personne dans ce pays n’a vu l’erreur. merci. si tous les soi disant intellos prenaient le temps réfléchir et arrêter de courtiser le pouvoir, ce serait déjà bien. un conseil moreau : si tu es au Senegal, reste très prudent, la gang des cancres détient tous les pouvoirs, et tu les as blessé dans leur orgueil intellectuel. S’ils voient ce brûlot, ils peuvent te pouchasser car tu devient un danger potentiel pour leur propagande. ils peuvent te poursuivre et te mettre en prison comme ils ont fait récemment avec omar sarr du pds pour offense aux chefs de l’État.

    Moreau, je partage ton indignation et ta colère, mais l’Afrique moy lolou, c’est le royaume des ignorants. On entend mondialisation, et hop tout le monde dit mondialisation, referendum, hop referendum, austérité, hop austérité, mais ne lâche pas ton combat, il est noble et tu as du temps devant toi, une chance que nous avons encore des personnes comme toi, avec convictions et courage.
    Bon courage encore. thanks

  19. kel courage, c facile il le fait depuis l’étranger, moreau si tu as le courage de tes idées vient dire la même chose au Senegal, direct prison. maylene gnou diamm

  20. il est bien courageux, même s’il n,est pas trop pop, tout le monde des partis politique le connaît et ils auraient bien voulu l’avoir car il argumente mieux que quiconque au Sénégal. Ne soyez pas de mauvaise foi, reconnaissez votre connerie et organisez des élections en 2017. Il a tout seul démonté votre bluff + les arguments de Xeme, le Conseil C ne pourra pas nier la mascarade. Macky nous retarde vraiment. Trouvez un autre candidat et organisez-nous des élections way. Quand je vois le youssou ndour qui vient nous dire qu.il soutient Macky en 2019, je me dis que qu’est-ce qu’on a à la tête du pays… Je suis dépité. Moreau merci pour les idées mais aussi pour le ton. Assume et vas-y. du courage. c referendum c de la foutaise.

  21. CE ref c’est mboubou bou amoul toubeuy, Moreau je suis entièrement d’accord avec toi le peuple doit se lever encore car macky jubile deja. Putain où le courage des opposants ? l’état c des cancres mais l’opposition c des peureux. ca se sent qu t’aime le senegal, viens faire bouger les choses, boul tite on ne t laissera pas malmené. merci

  22. moreau, il faut que tu mobilises rapidement les opposants en contact avec les deux éléments techniques que tu as pu brillamment détecter + les chiffres de Xeme, sinon macky va s’installer pour 2019. les déclarations de idy, decroix et les autres ISOLÉS ne servent à rien, unissez vos efforts et apportez du concret, si le CC NE VEUT PAS ENTRENDRE RAISON LE PEUPLE VOUS SOUTIENDRA, POUR KI DIRIGERA APRÈS ON VERRA, L’ESSENTIEL C DAVOIR UNE BONNE EQUIPE. ON EST EN TRAIN DE PERDRE LES AACQUIS DEMOCRATIQUES DE 2012, FAITES SVP CHERS OPPOSANTS. ON V L’ALTERNANCE EN 2017. UN REGIME OÙ LES MAMES TANTAS NIDIAYE BADIENES ET MEME MBIDANES DEVIENNENT DES PATRONS DE COMPAGNIES PUBLIQUES, ON EN A ASSEZ, VRAIMENT COURAGE À TOUS CEUX QUI SE BATTENT POUR CHANGER LE PAYS. deuk bi dafa sone politichiens yi daniou soof…ish

  23. moreau, t’inquiètes, c parce qu’il sait qu’il ne peut pas avoir un deuxième mandat qu’il veut forcer le prolongement, on le foutera dehors en 2017, le peuple ne dort pass, il y a des choses qui se préparent, ta présence est vivement souhaitée. je vais demander ton email à des amis qui te connaissssent, on prépare des choses. tiens bon. courage cher compatriote.

  24. belle démonstration, ces gens que vous citez devrez avoir honte en lisant cet article. tiens bon moreauU TU NE TE FERAS PAS K DES AMIS.

  25. C’est ce que les British appellent VIIP Very Important and Interesting Personality `a ne pas confondre avec le VIP people. A VIIP is a charitable person, someone with a public interest, une personne d’utilité publique.
    Si tu étais anglais cher Moreau, tu finirais certainement Lord, parce que tu alertes la communauté pour son bien. Tu es a benevolent man.
    Je te conseille d’installer une plateforme web et de véhiculer tes idées et propositions. Rien qu’une petite page Facebook si t’as pas les gros moyens de tes adversaires. Tu n’es pas obligé de mettre des infos personnelles. Tu me donnes vraiment envie de faire de la politique à tes côtés. si tu mets le Fbk, tu me verras avec toi. J’ai toujours été passionnée par la politique avec des idées fortes et positives, mais je pensais qu’au Sénégal il n’existait pas des gens de cette envergure.
    Merci, bon courage, surveille tes arrières encore un fois, comme beaucoup te le conseillent.

    Anta F… (London)

  26. Le CC vient de valider le OUI. C donc la rue ou rien sinon macky va verrouiller jusqu’en 2019 et va truquer les législatives, voilà la honte dont tu parles moreau. si ce présent article était sorti par seneweb qui est le site le plus visité du pays sûrement qu’il y aurait de vives réactions pour faire pression sur le CC. Mais les medias deal avec le pouvoir et les opposants sont limités et jaloux entre eux même s’il s,agit de combattre une injustice. ne compte pas trop sur l’opposition, ouvre toi ton propre sentier si tu as les moyens sinon suit le conseil de anta London, essaie de vulgariser tes idées, ta force est ta pensée et la sincerité de ta parole.

  27. l’opposition a raté une grande occasion pour faire annuler ce faux referendum. Moreau j’ai vu des adresses d’opposants dans ta liste d’envoi, je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas saisi les arguments que tu donnes pour les porter au grand puiblic. c’est de la fainéantise politique, peut être qu’ils ne veulent pas faire ta pub, mais continue ton combat, ca finira par payer, beaucoup d senegalais te suivent et te soutiennent.
    courage mec, sous d’autres cieux c’aurait été différent. des arguments aussi convaincants, on les laisse tomber à l’eauu, j’ai de la peine à croire que les opposants ont envie d’une élection en 2017. ils ne savent pas lutter, c pourquoi macky va faire son maatey comme Wade a son époque.

  28. qui p me dire qui est le vrai arona moreau, est il ala fois les deux photos sur google image ou un autre. jai vu sa photo des livres, mais il y a un autre moreau qui fait les boys sexy torse nu serviette au coup, c lui ?

  29. RON, si tu lis les commentaires, tu dois trembler. en tout cas les gens aiment ta pensée. il t reste à te montrer toi meme en chair et os. Il y a de la place pour toi. Je ne sais pas ck tu prépares mais le moment est favorable. Les politiciens ont tous peur de la pensée intelligente, mais la politique d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Viens, même avec peu de sous le pays t’élira. Bats toi pour des élections en 2017, prépare les échéances suivantes. Pour avoir des soutiens forts, tu dois avoir une list act aux légistatives. tu es sociologue, tu dois avoir déjà un mode de procédés. Monte ton directoire politique et vas-y. Si tu te trompes tes amis vont te ramener à la game. ne te sous-estime point et ne sous-estime pas tes amis. Même le site Xalima doit faire partie de tes alliés politiques. PLEASE MO VIENT ET GAGNE. C Koss, l’ami du PF, université et Amitié.

  30. les commentaires en disent long… au-delà de l’émotion j’ajouterais juste qu’il ya des politiciens qui ne servent à rien et qui sont nuisibles à la society, mais il y en a d’autres qui sont hautement légitimes parce capables d’apporter quelque chose de positif et d’utile. Par ce petit article vous venez M. Moreau de montrer que vous êtes légitime. Donc ne vous découragez jamais, si un seul doit faire la politique c’est bien vous. Que cet article vous ouvre la voie d’une suite de victoires pour la réalisation de vos ambitions pour notre cher Djolof. Nio far ba faw.

  31. Mon cher Moreau, j’ai eu l même sentiment que toi, rien compris au bluff. j’étais toute triste pour notre pays. Ton coup de gueule est intense. C’est une colère saine et constructive. même si ca sent l’insulte avec « président menteur », il n’avait qu’à tenir parole. Il a été élu pour cela, mais malheureusement il ns remet le couvert du wax waet de Wade. si l’opposition croit pouvoir réaliser l’alternance sans COMBATTRE ils se trompent.
    Avec wade on avait des voyous, macky a choisi de s’entourer de pseudos intellos arrivistes et vaniteux. au moins toi tu tiens la réplique à ces cancres. et d’après tes écrits tu es largement meilleur qu’eux. Si on avait un bon économiste et un bon juriste avec ton courage dans l’opposition ce serait rassurant au moins pour alerter les gens et mobiliser l’opposition. Tout seul, tu ne pourras rien faire, mais reste avec la même boussole et garde tes convictions. courage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE