Ce reportage au cœur des violences à Charlottesville ne vous laissera pas indifférent

Date:

Une équipe de VICE News Tonight a suivi au plus près la manifestation d’extrême droite qui s’est déroulée ce weekend à Charlottesville. Diffusé lundi sur la chaîne HBO, ce documentaire pour le moins interpellant a déjà a été vu plus de vingt millions de fois sur Facebook et deux millions de fois sur YouTube. Attention, certaines séquences sont particulièrement choquantes.

À travers son reportage « Charlottesville : Race and Terror« , la journaliste de VICE News Tonight Elle Reeve nous plonge au coeur des mouvements unifiés de l’extrême-droite américaine. La reporter a notamment pu s’entretenir avec plusieurs acteurs du rassemblement « Unite the Right » de Charlottesville dont le porte-parole de la manifestation Christopher Cantwell, le néonazi Robert Ray ou encore l’ex-chef du Ku Klux Klan, David Duke.

« Les juifs ne nous remplaceront pas »
Un reportage au cours duquel la haine est omniprésente. Le film s’ouvre d’ailleurs par une scène montrant des néonazis scandant, torche à la main: « Les juifs ne nous remplaceront pas. »

Le documentaire montre également comment l’extrême droite américaine s’est décomplexée depuis l’élection de Donald Trump et est désormais « sortie d’Internet avec force » pour faire entendre sa voix dans la rue, selon les termes du journaliste du Daily Stormer Robert « Azzmador » Rey.

Un suprémaciste: « Je pense que beaucoup plus de gens vont mourir »
Interviewé par la journaliste, le suprémaciste Christopher Cantwell confie qu’il voudrait un président « bien plus raciste » que Donald Trump, à qui il reproche d’avoir « donné » sa fille (Ivanka Trump) à un juif (Jared Kushner). À la fin du reportage, Cantwell se réjouit que la manifestation ait été un succès. « Le fait que personne ne soit mort de notre côté est un bon point pour nous. »

Elle Reeve lui demande ensuite si la mort d’Heather Heyer, la jeune femme tuée samedi par une voiture fonçant dans la foule des militants antiracistes, était justfiée. L’homme répond froidement ceci: « Ça va être difficile de faire mieux (que samedi). Je pense que beaucoup plus de gens vont mourir. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...