Cérémonie d’ouverture de la Francophonie : voyage en musique.

Date:

Xalima News: La cérémonie d’ouverture du quinzième sommet des chefs d’Etat de la francophonie s’est ouvert sur le thème du voyage en musique.
Dans une mise en scène parfaite, le spectacle a présenté deux enfants métissés, Lakita une fille et Gérard un garçon, qui veulent revenir en Afrique pour y retrouver leur père avec l’aide du Génie de la langue interprété par l’acteur français Charles Berling.

Ce voyage les amenés d’abord en Europe où Axelle Red les a accueillis avec sa chanson « Parce que c’est toi ». Puis il ont pris un radeau qui les a menés au Canada avec la chanteuse Diane Dufresne qui les a présenté à un auteur chanteur, américain cette fois-ci. Zachary Richard a interprété sa chanson « Travailler c’est trop dur », que beaucoup ont prêté à tort à Julien Clerc et qui a été repris par Alpha Blondy. Après le nouveau monde, les enfant et le génie ont fait cap sur l’Asie mais ont dû faire une escale en Afrique du Nord où Cheb Khaled leur a chanté « Aïcha » son tube interplanétaire. Après cet escale, ils sont finalement arrivés en Asie pour y faire la connaissance de la chanteuse Anggun, indonésienne naturalisée française. Et c’est seulement après cela que les enfants et leur compagnon sont arrivés en Afrique. Et là ils auront droit à un trio de choix : Angélique Kidjo qui a interprété la chanson « Ces petits rien » de Serge Gainsbourg, Coumba Gawlo Seck qui a chanté « Zeyna la fille du soleil » et Youssou Ndour qui a reprise sa chanson « Indépendance » rebaptisée « Francophonie ».

Entre temps,les enfants, avec l’aide du génie, auront découvert que leur père était avec eux grâce aux valeurs qu’il leur a transmises et qui vivent en eux à travers la francophonie qu’ils ont en commun.

C’est donc la star internationale Youssou Nationale Youssou Ndour qui a mis fin a cette souvenir d’ouverture très riche et d’une grande qualité artistique. Ainsi donc son lancés les travaux du quinzième sommet des chefs d’Etat de la Francophonie qui regroupe cinquante sept (57) états membres, vingt (20) états observateurs et près trois cent quatre vingt millions (380.000.000) de locuteurs dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cour Suprême : Jour de vérité pour le Sénégal

XALIMANEWS- La sortie de Ousmane Sonko et de Bassirou...

Élection Présidentielle du 24 mars en suspens : la Commission de recensement des votes sans budget 

XALIMANEWS-La tenue de l'élection présidentielle du 24 mars prochain...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye en conférence de presse, ce vendredi

XALIMANEWS- Ils font certainement l'actualité en ce moment crucial...