Ces points importants que Macky Sall a royalement ignorés

Date:

Le président de la République a fait son discours à la nation de la veille de la fête de l’indépendance. ALors qu’il était très attendu sur le dialogue avec l’opposition au lendemain du référendum, mais aussi sur la grave crise qui oppose le Sénégal à la Gambie, il s’est mis à féliciter l’armée et à donner des chiffres sur l’emploi pendant que le chômage gagne de plus en plus du terrain.

Macky Sall a entamé son discours de veille du 4 avril, par saluer le travail accompli par nos forces armées. Des forces armées à qui il a promis de meilleures conditions de travail et d’existence, avec une meilleure rémunération, des équipements et des infrastructures adéquats.

S’agissant de la jeunesse, Macky Sall s’est surtout arrêté sur la question lancinante de l’emploi, en mettant en avant les efforts de son gouvernement, en termes de réalisations et de projets.

Sur l’école, le chef de l’Etat a annoncé le satisfaction très prochaine de plusieurs points de revendications, à la base des grèves récurrentes des enseignants. Il a promis « la mise en solde des professeurs contractuels et maîtres contractuels. Initialement prévue pour un effectif de 5000 enseignants, elle sera portée à 10.000».

En outre, Macky Sall s’est félicité de la bonne tenue de l’économie nationale, avec un taux de croissance autour de 6,5% et proche de l’objectif de 7% fixé par le PSE.

Le Chef de l’Etat qui s’est également réjoui des découvertes de pétrole et de gaz, a promis que tout sera mis en œuvre, pour que leur exploitation se fasse dans la transparence et l’intérêt des populations.

MACKY IGNORE L’OPPOSITION…

Au sortir du référendum, on attendait le chef de l’Etat sur la question du dialogue national qui est en panne depuis qu’il a pris fonction en 2012. Surtout que le fossé entre l’Etat, l’opposition et la société civile, s’est encore agrandi avec le référendum. Mais cela semble laisser de marbre Macky Sall, qui n’a même pas effleuré le sujet dans son discours. Aucun appel au dialogue politique n’a été lancé à la classe politique et la société civile. Aucune allusion n’a été faite à l’opposition, si ce n’est pour saluer la large victoire du OUI sur le NON le 20 mars dernier. Or, en ces moments de menace terroriste, de crise du système éducatif, de climat politique tendu, il est nécessaire de réunir toutes les forces vives de la nation autour de l’essentiel.

MACKY IGNORE LE BLOCUS DE LA TRANSGAMBIENNE

La question du blocus à la frontière gambienne a été aussi passée sous silence par le Chef de l’Etat. Or c’est une véritable préoccupation nationale en ce moment. En dehors des transporteurs obligés de garer leurs voitures, avec un manque à gagner énorme, les populations se rendant dans le Sud du pays vivent le martyre avec le contournement de la Gambie.

Il s’y ajoute que ce blocus qu’on a toujours voulu confiner à une affaire de transporteurs en colère, est en passe de devenir un véritable problème diplomatique entre le Sénégal et la Gambie, avec des conséquences incalculables. Déjà que la Gambie a porté l’affaire au niveau de la CEDEAO.

CROISSANCE DE 6% DANS TOUTE LA SOUS-REGION

Le Président est aussi revenu sur le taux de croissance de 6,5%. Un taux de croissance qui n’a rien de bien extraordinaire puisque c’est le taux moyen dans la sous-région selon le Fmi. Les pays qui ont notre niveau ont tous plus de 6,5% de taux de croissance. Exemple de la Côte d’Ivoire qui frôle les deux chiffres de taux de croissance pendant ce temps, on hausse les épaules pour une « croissance pluviométrique » de 6,5%.

Mbaye THIANDOUM (jotay.net)

6 Commentaires

  1. Mbaye Thiandum, même si tu as une haine tenace de Macky, respecte au moins le fait qu’il rende hommage à l’armée nationale en priorité. Tu peux t’enfoncer dans le déni si ça te chante, mais ne nous prends pas pour des cons, car c’est une évidence que la gouvernance publique et les orientations économiques sont 100 fois mieux sous Macky que sous Wade ton protecteur. Toutes les institutions internationales le confirment et tant mieux si la Côte d’ivoire fait mieux. Quant à la Gambie, que Macky n’intervienne surtout pas et Jameh reviendra rapidement à de meilleurs sentiments. Donc tu es libre d’être contre Macky, mais au moins fais-le avec honnêteté et objectivité.

  2. Quelle haie, quand les gens disent la verite vous brandissait l’alibi de la haine. L’article ne fait que redire ce que tout le monde sait deja. On bombe le torse avec nos minable 6.5% pendant ce temps la , la Cote d’Ivoire 10% de croissance et ceci n’est qu’un debut. De ce fait, tout le monde se rue maintenant la Cote d’Ivoire. Mais comme d’habitude, on est la a clamer tout haut qu’on est les plus intelligents, les plus braves etc. alors que dans les actes de tous les jours on est dernier de la classe.

    Wa salam

  3. Une démarche importante en cours u Président Macky et de son gouvernement que tous ensemble on doit saluer encourager et appuyer : la mise en ordre,en cadence et au pas d’une économie initialement dérèglementée,la bonne gouvernance et une gestion qualitative, transparente et saine des deniers de l’état,la mise en avant en tout de l’éthique et de la morale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Émigration irrégulière : deux départs déjoués à Kafountine

XALIMANEWS-Le phénomène de l’émigration irrégulière refait surface après une...

Proche Orient : Le Déluge D’Al-Aqsa au cœur d’une conférence publique animée par Dr Abderrazak Makri à Dakar

XALIMANEWS-"Déluge d'Al-Aqsa Fondamentaux et impact", tel est le thème...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi 24 avril 2024 avec Baba Ndiaye 

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi...