CESSION DE L’AÉROPORT DE DAKAR Magouilles au sommet

Date:

Dans son édition du lundi, EnQuête évoquait la cession de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar à Daport S.A., filiale de la société allemande Fraport, qui a supplanté l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) dans la gestion dudit aéroport. EnQuête montrait comment, Karim Wade a servi sur un plateau d’argent l’aéroport de Dakar à Daport, du fait des retards considérables pris par les travaux de l’Aéroport International de Diass dont la livraison est attendue dans  »4 ans ».

Le rapport de présentation du décret portant dissolution de l’agence des Aéroports du Sénégal signé par Karim Wade revient en détail sur les subterfuges de cette opération et apprend que Daport a été désignée le 08 juin 2006 pour  »la gestion et l’exploitation de l’aéroport Blaise Diagne ».

Aujourd’hui que ADS a été mise sur la touche au profit de Daport, le rapport renseigne que  »toutes les conventions » signées dans le cadre de la gestion et de l’exploitation de l’aéroport Blaise Diagne avaient prévu  »une implication dans la gestion et l’exploitation de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de la société chargée de la gestion et l’exploitation de l’aéroport Blaise Diagne ». Donc, c’est pour répondre à  »des impératifs de rationalité » que désormais Daport préside à la destinée de l’aéroport de Dakar. Le document apprend ainsi que ADS  »n’a plus d’objet, ce qui implique sa dissolution », étant entendu que l’Agence nationale des Aéroport régionaux du Sénégal (ANAR) en remplacement de l’ASECNA se charge déjà du programme de réhabilitation des aérodromes régionaux.

Spéculation foncière

Ainsi, un liquidateur a été choisi pour la mise à mort de ADS et sera sous le contrôle d’une commission de liquidation. Il aura comme mission de  »réaliser les actifs et d’apurer le passif de l’Agence ». Même s’il est prévu l’ouverture d’un  »compte de dépôt de fonds » pour accueillir les produits de la liquidation, l’article 9 du décret fixant les modalités de la liquidation de l’Agence des Aéroports du Sénégal pose véritablement problème. Il porte sur des  »biens mobiliers et immobiliers de l’Agence dissoute non transférés à AIBD ». L’article apprend que ces biens  »peuvent être affectés, par décret, à titre gracieux ou onéreux à toute entité ou personne morale de droit public investie de tout ou partie des missions dévolues précédemment à l’Agence dissoute ». Ou encore  »vendus à quiconque, en cas de nécessité absolue, la vente est exécutée aux enchères publiques ». En effet, il s’agit là d’une porte ouverte à la spéculation foncière. Selon nos sources, de puissants lobbies manœuvrent pour faire main basse sur ces emprises terrestres. D’ailleurs, Il nous revient que le partage du gâteau aurait déjà débuté.

Daport prend fonction le 1er avril

Donc, le décret 2012-175 portant dissolution de l’Agence des Aéroports du Sénégal du 26 janvier 2012 renseigne que les  »modalités de gestion à titre transitoire » de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor seront fixés par une  »convention »,  »à compter du 1er avril 2012 jusqu’à la date de mise en service de l’aéroport Blaise Diagne ». De ce fait, le Directeur général de ADS assure  »la gestion des affaires courantes » jusqu’au 31 mars. L’article 4 dudit décret stipule que  »les biens dépendant du patrimoine de l’Agence des Aéroports du Sénégal qui sont nécessaires au fonctionnement et à l’exploitation des aéroports régionaux sont transmis à l’Agence nationale des aéroports régionaux du Sénégal ».

Par ailleurs, comme nous l’avions déjà indiqué, les travailleurs ne devraient pas être inquiétés, dans la mesure où le document renseigne que le personnel de l’Agence en service dans les régions est transféré à l’Anar, alors que celui en service à Dakar est transféré à AIBD S.A.,  »avec garantie du maintien des salaires et des avantages sociaux acquis ».

 Enquete.com

4 Commentaires

  1. Quand vous serez devant l’urne, souvenez vous que :

    • Si vous étes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.

    • Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.

    • Si vous etes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.

    • Si vous etes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.

    • Si vous ètes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.

    • Si vous prétendez faire confiance à Wade sachez qu’il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Allez voter…

  2. Voter Macky.c’est fourrer le doig juska l’omoplat

    Comment un homme aussi faible comme Macky peut suporter la pression des puissances europeenes une fois au pouvoir?
    Avec Macky ne serait’il pas une nouvell forme de colonization?
    Regarde bein ceux qui entourent Macky Comme Jean Paul DIAZ et Moustapha Cisse lo?
    Ces hommes sont’ils vraiment des refrences,tout le monde sait leur arrongance et leur faiblesse.Alors si Macky accpete d’etre entourer par ces incompetents.ces rencunier,cela resulte tout simplement l’incompetence et la naivete de cet homme.L’autre disait que l’art de gouverner consiste a savoir etre entourer par de GRANDS hommes.Cela dit que MACKY n’a pas donc ni l’art ni le sens de gouverner.Macky president c’est le chao total au Senegal,c’est la devalorisation du senegal a l’echell international.

    Il faut etre un grand homme pour commander une nation.La grandeur d1 homme ne se mesure pas au moment ou il est en son aise mais lorsqu’il traverse une periode de controverses et de defies.
    Ce grand homme c’est Wade.Vous n etes pas sans savoir la force de resistance de Wade avec toutes les pressions de tout bord dont il a fait objets avec sa candidature.
    Vous avez tres bien que un homme comme Macky ne peut pas resister une telle pression qui justifie encore une fois sa failbesse pour diriger un pays comme le Senegal.

    Cesssons de voter en faveur de Macky en se basant sur DAMAKO YEUROM.DAFA YAROU,DAFA NOPI etc……….Encore une fois faisons tout pour que ce type d’homme n’herite pas du fauteuil puisk ce serais une catastrophe veritable pour le Senegal.Votons pour l’homme qui est impermeable a la pression et ce st ces genrs d’homme qu’il nous faut pour fair le Senegal un pays prospere et emergent.Le 25 mars definira notre destin.

    Papa Mory GUEYE (Russie)

  3. Interview de Souleymane Atta Diouf inventeur de train et bateau electrosolaire:
    youtube.com/watch?v=-Bn3iv6SdhQ
    video.google.com/videoplay?docid=498455342394021818

  4. m.ano
    les africains pensent, les africains en veulent,
    ceux de l,extérieur encore plus.
    je ne m’attarderai pas a regarder cette (je l’avais déjà fait).
    Mais je suis dépité tout simplement par notre manque de dignité au sein de la haute hiérarchie, #ils disaient que le pouvoir rend fou# malheureusement c’est vrai.
    ce vieux macaque (que le tout puissant me pardonne) déjà désossé on en veut plus.
    hier j’ai assisté à la présentation d’un VP fixed income/marché monétaire qui a dit tout haut que le tour de lafrique viendra dans 30 à 50 ca ma fait chaud au coeur.
    mais à lire cette décadence sans limite, je ne sais la lumiére viendra de quelle coté.
    Réveillez-nous et sanctionnons-les.
    copions mais copions le bien, laissons leur le mal on est doué de raison (je pense)
    à bon entendeur salut
    je voulais encore en balancer.
    mais ma carte a meilleur effet
    wa salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...

Fatick : Décès de l’infirmière Aida Sow en pleine mission pour la Coalition Diomaye Président

XALIMANEWS-Selon les informations de PressAfrik, Aida Sow, infirmière de...