C’est la guerre des communiqués entre le Sytjust et la Fonction publique

Rien ne va plus entre le Sytjust et la Direction de la Fonction publique. Les accusations, précisions, contre-accusations et mises au point s’enchaînent à une vitesse vertigineuse. Jeudi 8 septembre dernier, les responsables du Sytjust qui avaient poireauté en vain à la Direction de la Fonction publique pour une réunion sans voir l’ombre d’un technicien de l’Etat étaient sortis de leurs gonds pour dénoncer avec des mots crus l’attitude du ministère de la Fonction publique : «irresponsabilité», «manque de sérieux», «désinvolture», «manœuvres saugrenues»… Tout y est passé ! Le samedi 10 septembre, le directeur de la Fonction publique, Mohamed Mahmou Diop, a fait des précisions pour en fait expliquer que si le Sytjust n’a vu personne, c’est parce «la réunion prévue le 08/09/2016 devrait concerner exclusivement les représentants des administrations impliquées dans la réflexion au sujet desdits avant-projets de textes (ndlr : deux projets de textes) à soumettre à l’appréciation des ministres. Pour cette séance, le Sytjust n’a pas été convoqué».
Hier, le Sytjust est revenu à la charge pour dire que «les propos du ministre de la Fonction publique, consistant à dire qu’elle n’a jamais convoqué le Sytjust à une quelconque réunion et ceux du Dg de la Fonction publique, soutenant que la réunion consacrée à l’étude des projets de statuts des travailleurs de la justice n’était pas élargie au Sytjust, sont d’une dangerosité singulière». Selon le bureau exécutif du Syjust, «au-delà du fait qu’elles prennent vainement le contrepied de la réalité de la manière la plus simpliste, leurs déclarations ont pour conséquence la remise en question d’engagements que le gouvernent, représenté par quatre ministres, avait pris le 8 août 2016 à l’occasion d’une rencontre avec le Sytjust (…) Il avait été aussi naturellement retenu que des plénipotentiaires du Sytjust allaient assister au comité technique qui devait être dirigé par un représentant du ministre de la Fonction publique».
Les dirigeants du Sytjust estiment: «En essayant de nier des faits avérés et de réfuter des reproches fondés, le ministre de la Fonction publique et le Directeur Général de la Fonction publique cherchaient tout bonnement à rendre imperceptibles les dysfonctionnements administratifs de leur département, tout comme l’insuffisance de sérieux et de sens de responsabilité avec laquelle leur comité technique fonctionne». C’est ce qui avait valu, selon Ayé Boun Malick Diop & Cie que «lors de la tenue du comité technique le 18 août 2016, que le Sytjust eût accepté un renvoi de 15 jours de la réunion pour permettre aux membres dudit comité d’étudier les projets de statuts en question. C’est ainsi que la date du 8 septembre fut retenue, à la même heure et au même lieu».
Seulement, se désolent-ils, «advenue cette date, contre toute attente, aucun membre du comité technique ne s’est présenté au rendez-vous hormis les plénipotentiaires du Sytjust. En procédant de la sorte, ils posent de manière unilatérale des entraves à la bonne exécution de ce qui avait été arrêté d’un commun accord par le gouvernement et le Sytjust lors de leur rencontre du 8 août 2016». Confronté à ce qu’il qualifie de «déconcertante aptitude à modifier les engagements du gouvernement», le Sytjust dit qu’il «ne peut plus se fier de la bonne foi de ses vis-à-vis du ministère de la Fonction publique et compte s’en référer au Premier ministre». Il entend, en outre, dérouler son troisième plan d’actions dès la semaine prochaine pour protester légitimement contre «ce dilatoire aux relents de sabotage orchestré par le ministère de la Fonction publique».

Le Populaire