C’est « l’année perdue » pour Macky Sall, selon Madiambal Diagne

Date:

Un après l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, le journal Le Quotidien se remémore le scrutin du 25 mars 2012 avec ce titre : ‘’Retour sur la planète Mack ‘s’’. Selon le journal, ‘’ un an après, justice, bonne gouvernance économique et sociale sont les dossiers du régime de Macky Sall. Entre des hauts et des bas. Tout de même, il y a du tâtonnement et surplace’’.

Et dans sa chronique hebdomadaire, le président du groupe Avenir communication, Madiambal Diagne estime que ‘’c’est une année de perdue….’’. Selon le chroniqueur, un an après,  »le bilan de (Macky Sall) n’est pas exempt de compris et reniements (….) certains ayant parfois partiellement tenus ou abandonnés ». Si  »de nombreuses réformes sont en cours », le chef de l’ Etat, constate t-il,  »par rapport au calendrier qu’il s’était fixé a pris du retard sur beaucoup de chantiers au point que son programme de gouvernement reste encore un catalogue de bonnes intentions ».

Le quotidien Le Pays également titre : ‘’L’année perdue’’.

6 Commentaires

  1. La Radiotélévision du Sénégal, N° 1 est en train de diffuser une émission, Diek Ak Keureum que tout le monde peut voir de partout à travers le monde entier comme dirait Haj Mansour !
    Ce qu’on nous montre est édifiant : Deux rives, l’une Sénégalaise, l’autre Mauritanienne. Pour la partie Sénégalais du Fouta, c’est catastrophique de saleté, des ordures qu’on ne voit qu’à M’beubeuss et sur la rive Mauritanienne, on dirait la belle plage de M’boro, aucun déchet ! Monsieur le Maire avoue ne savoir quoi faire, tant les populations sont sales!
    D’autres parts, pour les latrines, monsieur le Maire nous dit que ses administrés ne connaissaient pas son utilité et il compte sur la coopération décentralisée avec une Commune située dans l’Ardèche, en France!
    La question de savoir ce que nous serions sans l’arrivée des Français au 14ème siècle sur le plan de la propreté, de l’aménagement de notre environnement.
    Il est tant que nous débattions sur la capacité de notre « génie » national à nous organiser sans faire appel aux anciens Colons, pour des problèmes dont la résolution est d’une simplicité à la portée d’un élève de n’importe quel lycéen d’Europe ou d’ailleurs!
    A cent mètres de ce fleuve Sénégal, si les enfants ne sont pas en train de barboter dans l’eau, on les voit sales, et les plus petits avec des morves, des pieds poussiéreux alors qu’un système très simple permettrait d’avoir cette même eau du fleuve dans toutes les maisons environnantes pour les besoins domestiques excepté la consommation parce qu’elle est imputable!
    Personne ne nous demande de fabriquer des fusés ni d’aller sur la lune après des siècles d’esclavage et de colonisation, mais que nous soyons incapables de résoudre nos problèmes de latrines jusqu’à solliciter des français de l’Ardèche, aussi généreux soient-ils est une honte pour nous tous !
    Tout est possible, on peut tout apprendre, le Président Macky Sall doit interdire que pour n’importe quoi, on voit des « blancs » qui font de petites choses à notre place !
    Le Roi Hassan II l’a fait en disant : « Vous êtes gentils, mais restez chez-vous où il y a aussi des pauvres » et depuis lors, aucun Européen n’ose plus s’aventurer au Maroc pour donner l’impression d’aider de pauvres villageois qui n’auraient rien dans la cervelle !
    Avons-nous réellement besoin de voir tous ces « petits blancs » dans nos Villages du Fouta, et d’ailleurs, soit disant pour l’aide au Pays Pauvres ?
    Les «bons samaritains » de l’Ardèche en France feraient-ils ce que les habitants du FOUTA seraient incapables de faire ? Débattons, Débattons?
    IL EN VA DE NOTRE DIGNITE COMME LES MAROCAINS l’ONT IMPOSE IL Y A PLUS DE VINGT ANS GRACE AU ROI QUI ETAIT TRES FIER !!!!

    • Contribution interessante, mais l’ironie est que meme notre president demande l’aide de blancs (alors il ne peut pas l’interdire). Si nous voulons changer (etre plus independants), il faut que ca vienne du hauts (de nos elites). On a les capacites, mais pas la volonte…

  2. Je n’ose croire que l’article de notre ami Madiambal Diagne qui nous a habitués à autre chose, se résume à ces quelques phrases sans aucune consistance dans le fond !
    Peut-être que la substance de la « pensée » de cet self made man est l’exclusivité de son journal et que quelques lignes seulement nous soient autorisées ici !

  3. SADAGA DIOP, la vérité est que tu dois la boucler !!!!
    C’est toi, le Wadiste, qui nous pompe l’air à propos de ton Mentor qui aurait le Cerveau le plus puissant de toute l’Afrique mais, paradoxalement, dont douze (12) années de pouvoir absolu( et des Milliers de Milliards de CFA)n’ont permis de résoudre les problèmes du Sénégal les plus élèmentaires !!!!En vérité votre Mentor n’a rien foutu en 12 ans, vous devriez avoir honte et raser les murs et de grâce arrêtez de penser que vous (Sadaga DIOP) êtes un Lébou !!!Lébougui khéét-la bou Selle et on peut y être né mais par son comportement et ses orientations dans la vie s’en auto-exclure !!! C’est pouquoi on dit en Wolof : Dioudou tchi guelème Namp tchi mbaam (Naître parmi les Vertueux et cheminer avec les Crapules) …

  4. S’il suffisait que je me taise pour qu’une majorité de ceux qui avaient voté Macky au deuxième tour reprennent leurs esprits, ne se détournent pas de sitôt de celui sur qui ils comptaient pour faire du Sénégal, un pays aussi développé que la Petite Malte, je le ferais.
    Hélas, mon cher, je crains que cela ne soit pas aussi simple que vous le pensez.
    Si vraiment vous pensez que mes commentaires vous empêchent de dormir du sommeil des justes, alors, je suis prêt à arrêter pour vous éviter un AVC, car vous me paraissez très intolérant et méchant !

  5. Bonjour mon ami Sadaga,

    Je te prie de ne pas confondre l’auteur du précédent post avec moi.

    Je ne partage pas souvent tes opinions mais je trouve que cette fois tu as raison. Originaire moi même de cette région, je trouve très préoccupant la situation de l’environnement en général et le manque de politique de gestion des déchets partout. On peut bien entendu généraliser cette situation à l’ensemble du pays. Il suffit de de voir le triste spectacle des sachets plastiques pour se rendre qu’il est urgent de faire quelque chose pour arrêter les frais. Il suffit juste d’interdire la fabrication et l’importation de ces produits pour cela. Des pays comme le Mali l’ont fait, alors je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas le faire. Mais je suis d’accord qu’il faut une volonté politique pour enfin de la protection de notre environnement un vrai objectif de développement et non des slogans creux.

    Abdoul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale / De passage à Gossas : Amadou Bâ courtise Boun Abdallah Dione

XALIMANEWS-Amadou Bâ souhaite que Mahammad Boun Abdallah Dione rejoigne...

Tension à la chambre criminelle de Dakar : des détenus de longue détention « explosent » de colère en pleine audience

XALIMANEWS-En plein déroulement de l'audience de la Chambre criminelle...

La Une des quotidiens du mercredi 20 mars 2024

La Une des quotidiens du mercredi 20 mars 2024

Campagne électorale : Le directeur de campagne de Mame Boye Diao rejoint Amadou Ba

XALIMANEWS-C'est un revers pour le candidat de la coalition...