Cette face cachée que vous ignoriez tous de Sidy Lamine Niasse

Date:

Jésus avait averti qu’aux derniers jours, de pseudo-Christs essaimeraient. Un illuminé, qui se prend pour Jésus, se souvient de sa crucifixion, de sa résurrection et de ce qu’il a fait. Dans les années qui suivirent la mort de Bonaparte, il y eut une épidémie de fous qui se prenaient pour Napoléon réincarné. Ce phénomène est connu des psychiatres. Cliniquement, ces derniers parlent de monomanie ambitieuse qui n’est qu’une mégalomanie pathologique. Dans cet état de fait, on se souvient d’avoir dit, d’avoir fait et subi ce qu’un autre a dit, fait et subi.

Versant dans un parallélisme anachronique, nous ne disons pas que Sidy Lamine Niass se prend pour le Christ dont il chapitre son Eglise à travers la personnalité du cardinal Théodore Adrien Sarr mais pour Serigne Touba qui avait répondu et tenu tête au gouverneur de l’Afrique occidentale française (Aof) en 1895 à Saint-Louis sur la seule base de la foi qu’il avait au Coran et à la Sunna. C’est le comble de l’imposture ! Et cette imposture est mise à nu par l’ignorance même de l’histoire puisque, contrairement à ce qu’il a déblatéré à sa sortie, lors de sa première convocation, à la gendarmerie de Colobane, Faidherbe est mort en 1889 soit cinq ans avant la convocation de Serigne Touba à Saint-Louis.

Pour éviter des ennuis judiciaires à Sidy Lamine, Ahmed Khalifa Niass demande pardon à toutes les personnes offensées par son frangin car ce dernier souffre de problèmes psychiatriques au point même d’avoir un dossier médical à Fann. Donc irresponsable de certains de ses agissements dérangeants, outrageants voire offensants à l’endroit du président de la République, celui de l’Assemblée nationale et du chef de l’Eglise catholique sénégalaise.

Mais dire que le patron du groupe médiatique Walf est fou, c’est faire injure aux vrais fous, c’est-à-dire aux malades mentaux qui, eux, méritent des soins et notre compassion, ce qui n’est pas le cas de l’illuminé de Khar Yalla. Les psychiatres ne cessent de le répéter, la plupart des fous ne sont pas plus dangereux que la moyenne des gens dits « normaux ». Et Sidy Lamine est particulièrement dangereux. L’argument qui parait justifier cette folie serait celui de la perte du sens des réalités par Sidy Lamine. C’est bien là, en effet, la définition la plus élémentaire du fou : un être déconnecté de la réalité.

Le discours irraisonné distillé savamment le 26 décembre dernier à travers ses médias a semblé confirmer cette déconnexion. Mais l’observation plus attentive des faits et le développement de l’actualité montrent qu’il n’en est rien. Il s’agissait en fait d’opérations de communication mûrement réfléchies avec la journaliste animatrice de l’émission « Sortie » pour défendre ses intérêts.

Si Sidy n’est pas fou, alors qu’est-il ? Un personnage fantasque, instable, caméléonesque, versatile, contradictoire, égoïste et maître chanteur. Tout simplement un illuminé mégalomane infatué de sa propre personne et imbu de son pseudo-érudition. Un narcisse mesquin qui se prend dans ses délires les plus abyssaux pour Cheikh Ahmadou Bamba pour justifier ses attaques ad hominem et bénéficier en retour de la protection de Touba. Mais le fondateur du mouridisme n’a jamais offensé son prochain ni proféré des insanités. Nonobstant les déportations, les sévices physiques endurés, les emprisonnements dans des geôles mortifères, Serigne Touba a toujours fait preuve de pardon à l’endroit de ses bourreaux. Sidy Lamine Niass, qui s’identifie à Serigne Touba, récupère, d’une façon cauteleuse, son érudition, ses hauts faits et sa souffrance pour flétrir ses « adversaires ». Se fixant une mission existentielle, il remplit le gouffre que sa mégalomanie a ouvert en lui. Voulant réincarner Serigne Touba, il accède à une image du saint homme, sauf que cette accession est en même temps, dans un délire narcissique, une négation de soi et une offense au guide spirituel des mourides. Et dans ce délire, il n’y a pas d’issue. Ainsi l’auto-négation à laquelle le patient Sidy veut échapper revient à travers le délire narcissico-psychotique.

La classification des maladies mentales et des troubles comportementaux répond désormais aux grilles de l’Organisation mondiale de la santé de la Classification internationale des maladies (CIM-chapitre V) et du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) réalisée par l’Association américaine de psychiatrie. Entre les deux grandes classes des structures mentales, celle des psychoses et celle des névroses, il existe un marécage nosographique où l’on range les psychopathes, les états limites, les personnalités narcissico-mégalomaniaques, les illuminés. Ces grilles comportent des cases pour ranger un illuminé, narcissico-mégalomaniaque dangereux comme Sidy. Sa mégalomanie ou son narcissisme pervers semble s’accompagner chez lui de l’usage imposteur et manipulateur des sourates du Coran, des hadiths du prophète Mahomet (PSL) et des « khassaïdes » de Serigne Touba.

Dès lors quel traitement faut-il prévoir pour le patron de Walf ? Le présenter devant les tribunaux pour décider de son sort.

Par Mark Senghor

8 Commentaires

  1. Le fou Sidy Lamine Niass
    Le vrai dictateur est celui qui Monopolise sa télé pour nous imposer sa tronche tous les dimanches. les jeudi Diné akk Jamono vraiment Sidy on te voit trop sur le petit écran de walf Si Macky est un dictateur, toi tu es quoi alors. Un homme qui se respecte doit s’abstenir d’insulter les gens. Insulter suppose accepter qu’on t’insulte toi aussi et accepter d’être insulté est une affaire d’une personne peu digne. Si tu as un problème avec le Président de la République, va le régler avec lui mais insulter est un recours pour les crétins.
    Ce salaud est nostalgique des mallettes d’argent de Wade. Demander à sidy les 400 million de wade qu´il a reçu Maintenant il doit savoir que ces temps sont révolus et il doit penser à aller travailler au lieu de vivre dans la facilite. Le président macky ne se plie jamais aux chantages. Un citoyen qui ne paie pas ses impôts se permet de donner des leçons de morale. Sidy lamine un maître chanteur qui ne peut faire danser macky sall est devenu aigri, plus méchant, plus idiot. Tu es démasqué depuis longtemps. Espèce de jouisseur.
    Sidy est á l’image des petits mara Mourides qui meurent de faim parce que Macky n’a pas fait comme Wade, distribuer des mallettes de milliard pour leur bien etre. Sidy ne veut pas payer ses impôts c’est le seul malentendu qui le lie á Macky, Il avait eu les mêmes crises cardiaques quand Wade décidait de lui rappeler ses devoirs. Il croit en rien. Il croit être pertinent alors que rien en est. Paye tes impôts et tu la ferme pour toujours.
    Je lui pardonne tout : Il y a encore des sénégalais qui regardent Walf? Depuis que son frère Ahmed Khalifa Niasse nous a révélé que SLN a eu à séjourner à Fann pour troubles comportementaux …. Je lui pardonne tout. Laissez-le pérorer, crier sa rage avec sa télé bidon. C’est sa diarrhée verbale qui le fatigue et Il a besoin que ça sorte.

  2. Pathétique, mais bénéfique qu’il se soit psychanalisé peu ou prou et sans frais.les propos choquants qu’il n’ a cessé de glousser comme une volaille l’on vite disqualifié.Sidi est fou mais pas un fou dangereux car ses sorties sur les divans ne lui certifient que des rires et les foules se sont lassées du serieux qu ‘ils attendaient aux nombreux rendez-de la non culture qu’il propose car plus rien ne peut lui garandir une marque de grosse téte .Il est un détaillant qui peut méme marchander sa camelotte

  3. ton ecit sent mauvais,il a une « mark religieuse » qui n’a rien à voir avec ce que dit ou a dit sidy lamine.
    le libre expression comme le droit de reponse sont des acquis mais en voulant « crucifier » sidy lamine ,là,tu vas loin et seul.

  4. On ne peut pas decrire mieux ce cas Sidy Lamine.Dans ce texte plein d,enseignements,tout est dit pour expliquer ce machin.Je vous remercie pour cette belle lecon.Mais pour les gens limites comme moi,nous utilisons un seul mot:Mechant.Mechant aussi et jaloux du mouridisme bien qu,il essaie de le masquer maladroitement.Hier il crachait sa bile sur Wade et Macky qui se prosternaient a Touba,aujourd,hui c,est le tour de Idy.Seulement, on ne peut pas arreter la mer par ses bras.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE