Dakar, le 17 avril 2015
Monsieur Macky Sall
Président de la République
Dakar – SENEGAL
 
Objet : Cheikh Ahmadou Bamba est notre véritable héros national, non Lat Dior
Monsieur le Président de la République,
Lat Dior Diop nous est présenté comme notre héros national. Comme fait d’armes, il aurait voulu empêcher le passage du chemin de fer colonial sur son royaume du Cayor. Il s’est battu et a été tué pour cela. Pourquoi serait-il plus méritant que les autres résistants tués par le colonisateur ? Que nous a-t-il légué de palpable et vivant ? En quoi nous sert-il de référence ?
A quoi devrait-on mesurer un héros national ? A l’idéal, aux épreuves, à la stratégie de lutte et au résultat, à notre humble avis. Il n’y a pas plus sérieux candidat que Cheikh Ahmadou Bamba pour cela au Sénégal, historiquement parlant. Son idéal : vivre au service du Bien et obtenir la félicité dans ce monde et dans l’autre pour tous ; ses épreuves : être vilipendé, emprisonné et exilé à tort ; sa stratégie : la non-violence par la foi, la science, les bonnes œuvres et le bon comportement ; son résultat : régner sur des millions d’âmes et être une intarissable source d’énergies positives de par sa vie et ses écrits. Il a fondé une méthodologie de l’action forgée autour de ce qu’il y a de plus puissant dans notre système de valeurs : ngëm, xel, fit, jom, fulla, fayda, ngor, kersa, teggin.
Notre héros national devrait nous imposer respect, admiration et être source d’inspiration permanente dans notre action quotidienne pour notre développement. Cheikh Ahmadou Bamba enseigne qu’il n’a d’autre préoccupation que « la science coulée dans l’action et enrôlée dans le bon comportement ». En d’autres termes, le savoir, l’action et les valeurs qui sont la Sainte Trinité du progrès depuis que ce monde existe. Son pardon à ses plus farouches ennemis (malgré 17 ans d’exil forcé et 13 ans de résidence surveillée jusqu’à sa mort en 1927) et tout le pacifisme de son existence et de son combat sont un modèle dont le monde musulman et le monde moderne, empêtrés dans la surenchère à l’intolérance et à l’exclusion mutuelle meurtrières, ont grandement besoin.
Cheikh Ahmadou Bamba ne peut être comparé à Lat Dior Diop.
Il est temps de réparer cette erreur historique et d’octroyer à Cheikh Ahmadou Bamba sa place de héros national du Sénégal. Cela ne peut être que bénéfique pour nous dans ce monde et dans l’autre.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
                            Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
PARTAGER

40 Commentaires

    • Ce ?#?Tounkara? mélange finalement Angleterre et pomme de terre. Il ne maitrise pas l´histoire du Sénégal, qu´il a peut être appris à l´école primaire. Les sources, il faut aller les chercher…à la source même.
      Dans l´historiographie du Sénégal, Lat Dior Ngoné Latyr est synonyme de bravoure, de patriotisme, de courage et d´abnégation à la préserverance non seulement de la dignité humaine et de la souveraineté nationale mais aussi de la liberté et de l´indépendance des peuples noirs.
      La pensée, la doctrine et l´action de ?#?CheikhAhmadouBamba? va au-delà d´une distinction honorifique décernée par des politiciens de ce monde. Khadimou Rassoul, Serviteur du Prophète Mohamed SAW refusa, en son temps, la légion d´honneur française, titre crée pourtant par Napoléon Bonaparte. Accepterait-il un titre de héros du Sénégal voulu par Tounkara? Si Serigne Touba est, a tes yeux un héros, que feras-tu du meilleur des hommes ? Que décerneras-tu à Seydina Aboubakr, à Seydina Omar, à Seydina Aliou… ?
      ?#?CheikhBamba? n´est pas un héros Sénégalais, c´est un héros de Dieu.
      https://www.facebook.com/pages/Lat-Dior-Ngon%C3%A9-Latyr-DIOP-H%C3%A9ros-National-Officiel/1588889541324084?ref=tn_tnmn

      • Ce que tounkara a dit est certe faux mais toi aussi tu passes a cote. Si un fuyard est notre heros alors tu vois pourquoi le senegal pense que « daw ba raw, si gora la bok ». Un heros se sacrifie mais ne fuit pas. Les vrais heros c est souleymane baal que meme le president haitien cita comme refusant la traversee d esclave ds le fouta. Les vrais almamy qui avaient des Etats respectables non des baol baol fuyards et voleurs de vaches et buveurs par excellence.

  1. Au nom de quoi Ahmadou Bamba serait-il héros national? L’argument est fumeux.
    Pourquoi pas Souleymane Baal, artisan de ,à révolution torodo au 18 eme siècle, militant contre l’esclavage maure et la traite négrière?
    Pourquoi pas Mamadou Lamine Drame combattant anti colonialiste (région de Tamba)?
    Pourquoi pas Fode Kaba (Pakao).
    Pourquoi pas, pourquoi pas, etc.
    Le débat est trop sérieux pour tirer la couverture à soi. M Tounkara, du sérieux svp

    • @Thiolo

      Donner au cheikh Ahmadou bamba le titre de héros national signifie tronquer cet autre titre infiniment plus illustre de khadimou rassoul qu’il a lui-même revendiqué durant tout son existence.
      Ne disait-il pas  »…quiconque me croit revendiquer autre chose que d’être une créature d’Allah et un serviteur de son prophète, s’est trompé.’

      ALORS @THIOLO DIEULEUL LEEP NGA DIWO OK

  2. arrete de mentir c’est cheikh oumar al futiyu qui devait etre noter heros national au lieu serigne touba il a baptisé tous les chef de ce pays il dirigeait 14 etats il etait amyroul mounina ecrivain chef de guerre demal nga guestou waat

  3. Il sest trompe , point.l erreur est humaine.
    Quand des gens comme Almamy Maba Diakhou Ba se battaient contre les colons,et pour rependre l Islam au Senegal et en Afrique,Serigne Touba etait dans le saloum ou son pere etait un Juge chez Maba.Ils se sont tous battus,chacun a son époque et a sa facon,afin que nous ayons cette independance inachevee.la lutte doit continuer,et ces titres de heros ignores.Ce nest que la porte ouverte a toute forme de polemique,et le nomine n est pas preneur,sa mission se limitait a être un serviteur du Prophete PSL .
    Wa Salam

  4. Really Maba.
    You guys have issues.
    Stop this B.S of national heros
    Name them ( Cheikh Amadou Bamba, Maba,Lat Dior) after an avenue, street museum, university or hospital.
    Then we move on.
    Every Good Senegalese can called an hero.
    Lets work and stop giving these people descendants and families more power than they deserve.
    Senegalais dafa tela Nagou
    Wassalam

    • C’est juste de la reconnaissance envers des gens qui avaient choisi de se battre contre les colons.Raison pour laquelle il me parait inutile de polemiquer sur l apport de tous ces illustres fils du Senegal .
      Wa Salam

  5. Bien dit! Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a fondé le Mouridisme qui n’exixte nulle part ailleurs dans le monde. Il est la fierté du Senegal et de l’Afrique

  6. yaw tounkara khamale sa bope waliyane gua si reewmi saye mame guene khamoule mali lagnou diogue wala guine bougnou sonale heros moye kou khare bamba kharewoule dagnouko diape defko residence surveille fala fato c oumar lat dior bour sine maba diakhou samory toure gni nioye heros boule beugue lou nekh mourityi baye wakhe ay feene fene bakhoule waliyane deloule sa thiosanou mame

  7. -Le progrès de la connaissance se résume peut-être en une meilleure compréhension de notre ignorance- Pourquoi voudriez-vous un seul héros Monsieur Tounkara?

  8. nMomar Seyni Diouf commented on an article.n28 mars 2014 ·!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L IMPORTANCE D’UNE HISTOIRE ÉCRITE POUR LA CULTURE… nL’Histoire comme Dieu aime les faits extraordinaires ! que seul un nombre infime en on le privilège, (pour Dieu les hommes de religions et autres spirituels en on donné moultes démonstration de leur degré d’engagement dans leur quête d’être le plus proche de l’ (Absolu ) Ne les confondons pas avec les hommes d’ Histoire Qui ont fait des actes extraordinaires pour que la mémoire collective les range dans ce que l’on appelle le passé.Dans l’un comme l’autre; Dieu seul dans sa providence choisi qui il veut ! On peut pas forcer le destin !…la volonté,sans les deux , qui sont : la providence et le destin ne permettra jamais à son homme d’aboutir à ses dessins.Merci.Donc tous,(les hommes extraordinaires) devant l’HISTOIRE de notre Pays vous avez la chance de le fortifié et que seuls ceux qui agissent dans ce sens méritent de rester dans le souvenir demain, des choses extraordinaires.nnLe projet d’écriture d’une histoire générale  »vient combler un vide » (Iba Der Thiam)nLe projet d’écriture de l’histoire générale du Sénégal « des origines à nos jours » a pour but de combler un…nWWW.SENEWEB.COMn

  9. Bonsoir Tounkara
    Même si je pense que la comparaison ne devrait pas s’imposer (les 2 ayant des trajectoires et des objectifs pour leur résistance qui sont différents) et que l’histoire que vous racontez au début sur Lat Dior DIOP me semble être une fable, je suis entierement d’accord avec vous pour une reconsidération de l’histoire du pays qui placera cheikh ahmadou bamba et ses enseignements au centre des références à enseigner à la nouvelle génération (génération facebook whassap viber et j’en passe). Car ceci seulement et je précise bien seulement peut sauver cette jeunesse de l’abîme dans lequel leurs idoles actuels sont entrain de la précipiter. Bien vrai qu’au Sénégal le malheur est que quand on évoque cheikh ahmadou bamba dans ce genre de circonstances chacun tend l’oreille pour voir si son grand père ou guide à été cité en même temps et si ce n’est pas le cas, crie sur tous les toits à la discrimination et nos chers laicistes et autres valets des toubabs, de l’autre côté vont cacher derrière la constitution leur « nafekhisme » pour justifier le fait que cette idée ne doit pas prospérer alors qu’ici il ne s’agit point (d’abord) de religion même si cest le soubassement car ça a été toujours le cas dans les nations ayant foi en Dieu mais de régles de bonnes conduites et de comportements qui si elles sont appliquées peuvent appuyer le développement tant rêvé de notre cher sunugal.

  10. Je vous le disais, ce Tounkara est un petit merdeux aigri, rejeton d’émigrés maliens, qui ne respecte rien ni personne. Vouloir opposer Cheikh Ahmadou Bamba (Que Dieu agrée ses efforts de dévotion) et le Damel Lat Dior Ngoné Latyr, relève de LA PURE FUMISTERIE. Tounkara NE FAIT QUE TOUCHER NOS EMBLEMES NATIONAUX. Ce tounkara devait être arrêté puisqu’il est en train de semer les germes de la discorde et menace la cohésion nationale; Pour le compte de qui dans le contexte géopolitique sous régional actuel, that s the question !

  11. « Quiconque me croit revendiquer autre chose que d’être une créature d’Allah et le serviteur de son prophète, s’est trompé » #Serignetouba

  12. Comment Cheikh Bara Maty leye à fait pour pouvoir accompagner Macky Sall en Arabie Saoudite alors que son frère de même sang est écroué en prison par la 1ére dame? Ça ne vaut pas la chandelle car il ignore que Macky SALL est un politicien qui l’utilise à son profit,et le jette comme un chiffon le jour ou il ne le verra plus porter ses intérêts.Ce qu’il partage avec Assane Mbacké vaut dix mille fois mieux que ses relations avec le chef de l’État quelque soit la nature.Le président Diouf est une illustration parfaite pourvu qu’il a escamoté la famille du regretté Cheikh Abdoul Akhad Mbacké(RTA)le 3éme khalife de Bamba,après sa disparition.En tout cas on voit que Macky est entrain de sevrer d’argent les proches du khalife pour exploiter leur naïveté aux risques de fissurer et de fragiliser la communauté.Cheikh Bara doit comprendre qu’il n’est pas ami avec un talibé mouride et doit arrêter de plaider sa cause et de laver ses dérapages auprès du khalife car le président Macky porte sur ses épaules la mission de tasser la force des confréries au Sénégal.Et l’avenir nous édifiera.C’est un mécréant car il a insulter le profete(PSL)et l’Islam pour les faire plaisir à celui qu’il croit comme un Dieu en l’occurence M. François Holland.

  13. Mr toundra je vous ai toujours estime malgré que je ne suis pas toujours d’accord avec votre analyse .aujourd’hui je suis déçu et choquée par votre texte vous devez savoir à quel point les tarikhas sont un sujet sensible au Sénégal même si vous êtes mouride vous êtes un homme public et quand on est écouté on se doit d’éviter de faire des affirmations de ce genre pour ne pas heurter la foi des autres de grâce ne montez pas les sénégalais Les uns contre les autres vous devez être au dessus de tout ça NIITE KOUKO kHEBALE SERIGNAME YAAKO TOGNE c’est des paroles comme ça qui ont déclenchées toutes les guerres civiles en Afrique

  14. Opposer Lat Dior Ngoné Latir Diop, le rarissime résistant à Serigne Touba, c’est insulter la mémoire du héros national du Sénégal, le dernier Damel du Cayor, tombé sur le champ d’honneur à Dékheulé en 1886, contre les troupes colonialistes, les armes à la main.
    Tout d’abor, monsieur Tounkara, un peu de respect et faites preuve d’intelligence, de clairvoyance et de retenue avant de faire étalage d’une montagne d’inexactitudes infectieuses, teigneuses !
    Monsieur Tounkara, où était donc votre grand- père, lorsque l’honorable, courageux Lat Dior Ngoné Latir Diop, âgé seulement à peine de 15 ans, dans la case des hommes, combattit farouchement l’étranger ? Que faites-vous de « gan du tabax »-l’étranger ne construit point !
    Monsieur Tounkara, vos sorties démentielles, indignes contre Lat Dior Ngoné Latir Diop, nous renseignent éloquemment sur votre abaissement !
    Monsieur Tounkara, faites attention à ce que vous dites ! Si vous n’avez rien à nous dire, mieux vaut vous taire, au lieu de vous produire en pitrerie !
    Monsieur Tounkara, tout n’est permis, stoppez vos simagrées dégoulinantes !
    Monsieur Tounkara, consultez les archives nationales et lisez les mémoires de Pinet Laprade et de tous les 23 gouverneurs du Sénégal !
    L’islam est-il donc la seule source de référence ?
    Monsieur Tounkara, la monstruosité se fige en vous !
    Monsieur Tounkara, la profusion de vos sottises vous dégonfle à plus d’un titre !
    Monsieur Tounkara, vous voulez donc salir un homme d’honneur exceptionnel, mais sachez que vous ne pouvez être que ce que vous êtes, ce que vous représentez de plus habituel.
    Monsieur Tounkara, la recherche de la notoriété et du prestige mal placés, vous égarent.
    Monsieur Tounkara, sous aucun prix, vous ne pouvez refaire l’histoire, puisque vous êtes trop petit et vous le savez dans votre for intérieur en totale déchéance.
    Monsieur Tounkara, vous êtes dangereux et nous condamnons totalement vos parades sanieuses !
    Monsieur Tounkara, vous vous servez bassement d’un média pour avoir une tribune, on ne sait quelle fin étrange ? C’est une attitude scandaleuse qui prouve votre indécence absolue. Vous êtes un complexé de naissance.
    Monsieur Tounkara, vous portez la marque de fabrique du satanisme !
    Monsieur Tounkara, soignez votre langage grossier et votre taux d’adrénaline démesuré et revenez donc sur terre !
    Monsieur Tounkara, connaissez-vous vraiment l’histoire du Sénégal jusqu’à nier l’évidence historique ? La méconnaissance et la rancune que vous portez dans vos gènes, ne vous honorent point, au contraire, vous réduisent, vous détruisent au néant et à jamais, car votre petitesse d’esprit étroit, est à la mesure du passé de vos aïeux, dont vous êtes issu !
    Monsieur Tounkara, votre médiocrité consubstantielle à votre état d’esprit ne peut jamais effacer la mémoire et l’honneur de celui qui a combattu 24 ans le colonialisme, dont les moyens militaires étaient numériquement inférieurs à ceux de l’envahisseur.
    Monsieur Tounkara, ayez un peu d’humilité, plutôt de vous offrir en spectacle à la face du monde !
    Monsieur Tounkara, si vous nele savez pas, sachez que le combat de Lat Dior Ngoné Latir Diop était celui de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké !

  15. je pense que monsieur TOUNKARA a parfaitement raison de dire cala parce que CHEIKH AHMADOU BAMBA est octroyé cette liberté de vivre franchement.
    Donc il est temps de le reconnaître.

  16. Il est indéniablement un grand et respecté héros national pour toutes les raisons que vous citez à juste titre,Toutefois il faut pas minimiser ni nier le rôle de nos autres grands héros nationaux qui ont jalonné l’histoire de notre pays et de l’Afrique Sinon ce serait chauvinisme,division et source de conflit potentiel dont notre pays et l’Afrique se passeraient bien volontiers. Quand on assiste au déchirement entre Chiites et Sunnites,on doit faire preuve de discernement et de prudence pour éviter tout extrémisme religieux en Afrique noire

  17. Tounkara cette fois ci, té vréma absurde. qu’est ce que la descendance de lat dior qui est aussi mouride te dira. tu veux vréma semer de la sisanie entre les deux familles. sale con

  18. Touncara , je te prenais pour un diseur de verite ,mais comme certaint Senegalais corrompuent , avides pouvoir , tu retournes ton regard materialiste vers la direction qui ne profite que toi . wakh cat di na lambe tatam , nai dou bossame . va apprendre aupres de ceux qui ont appris , bo djanguoul do tari , refflechis avant de parler , voila que tu te devoiles carement , maintenant nous te comprenont , ceci merite que l’on te renvoie de ton poste , vermine , ….salut ankhoubary !!!!

  19. Non, Ce que tounkara a dit est certe faux mais toi aussi tu passes a cote. Si un fuyard est notre heros alors tu vois pourquoi le senegal pense que « daw ba raw, si gora la bok ». Un heros se sacrifie mais ne fuit pas. Les vrais heros c est souleymane baal que meme le president haitien cita comme refusant la traversee d esclave ds le fouta. Les vrais almamy qui avaient des Etats respectables non des baol baol fuyards et voleurs de vaches et buveurs par excellence.
    Thierno Amadou Ba fut trembale un peu partout en afrique alors en faire un Heros est ridicule.

  20. Je me demande pourquoi les gens s’offusquent.Tounkara est un cancre qui raconte ses âneries que seuls les badauds, les aigris et les chômeurs invétérés écoutent

  21. Salut mon grand je vois que tu passes tout ton temps à spéculer sur des choses intitules. Si tu crois que t’as raison apportes des preuves plus convaincantes que celles que tu as avancées.
    cher ami pour un conseil celui don tu parles ne fait pas l’unanimité alors désolé ce pays de Senghor n’est pas à la merci d’une confrérie

Repondre