Cheikh Bamba Dièye veut faire de Touba une cité moderne

Date:

Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Cheikh Bamba Dièye, a fixé, mercredi, les grandes priorités de son département pour faire de Touba une cité moderne.

 »A côté du Khalife général des mourides, nous allons dans le sens de faire en sorte que cette ville puisse être à mesure de donner à l’ensemble de ses populations les pré-requis nécessaires », a notamment dit M. Dièye, au terme de la visite qu’il a effectuée dans différents sites de Touba.

 »L’action du gouvernement, a-t-il dit, ne sera rien d’autre que d’accompagner, selon la direction définie par le Khalife dans la mesure où nous devons accompagner Touba, dans la manière la plus efficiente ».

Au cours d’une réunion, le ministre a échangé avec les membres du conseil rural sur les problèmes liés à la maitrise des ressources et à la gestion des collectivités locales.

Cette démarche, selon lui, se retrouve dans la directive du président de la République qui a lancé l’acte 3 de la décentralisation au Sénégal.

 »Touba est une ville qui, à elle seule, pourrait résumer l’ensemble de la problématique de la gestion de nos cadres de vie : la gestion des ordures, le renforcement des ressources humaines, la valorisation de l’état civil et sa modernisation, le renforcement des capacités managériales », a expliqué M. Dièye.

Le ministre a salué les efforts entrepris par les élus de Touba qui ont beaucoup travaillé en faisant passer, de 2010 à 2012, leur budget de 600 millions de FCFA à 2 milliards 700 millions de FCFA.

A ce propos, M. Dièye s’est engagé à appuyer les services techniques, à renforcer les opérations de nettoiement au côté de la communauté rurale, dans le cadre de l’économie urbaine en leur donnant les moyens de pouvoir faire le maximum de ressources.

Il s’agira, en outre, d’appuyer, dans le sens de la directive du président de la République,  »qui veut que nous allions vers la communalisation universelle », a dit Bamba Dièye.

Interpellé sur le statut de Touba, le ministre a indiqué qu’une réflexion est en train d’être menée au niveau du guide de la confrérie.

 »C’est autour de sa réflexion que nous allons construire une réflexion positive, dynamique, qui sera parfaitement en harmonie avec l’ancrage et la méthodologie dans laquelle l’Etat du Sénégal organise ses collectivités locales », selon le ministre.
aps.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Nous nous dresserons, désormais, contre toute tentative utilisation abusive de Touba de qui que ce soit. Nous mourides devons nous reveilez pendant qu’ il est temps: Un vrai mouride ( come tout patriote ) fait passer les interets de sa communauté avant les siens propres. Serigne bi dafalay geuneul sa boppe geuneul la sa terrangay adouna. Il y a trop de faux mourides mais personne ne risque ses interets, son confort, sa vie ou sa liberté pour dèfendre Touba qui est aujourd’ hui menacé par de puissantes lobbies, se disant avec « confiance » que Serigne Touba va penser à ça : Pas assez confiant cependant pour attendre que la marmite bouille toute seule, tu vas donc chercher de quoi se remplire la pense. Mame Thierno birahim, Cheikh Ibra FALL, Serigne Banda SOW (l’ alter ego peu connu de Cheikh Ibra FALL) n’ ont jamais été des fatalistes attendistes du Cheikh. Ils ont oeuvré, agis. réagis chaque fois que nécéssaire, pour faire du mouridisme ce qu’ il est aujourd’ hui. Reveillons nous et agissons, retrouvons notre solidarité et notre unité d’ antan sinon nous disparaitrons à plus ou moins bréve échéance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...