Cheikh Guèye nommé ministre chargé des Elections

Date:

Le directeur des élections, l’inspecteur d’Etat Cheikh Guèye, est entré au gouvernement lundi comme ministre chargé des Elections, a annoncé à l’APS une source proche du ministère de l’Intérieur.

Cheikh Guéye nommé ministre des Elections et des Référendums.

Le chef de l’Etat sénégalais Me Abdoulaye Wade avait annoncé, samedi, sa décision de ‘’retirer l’organisation des élections’’ au ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) dont la tête est réclamée par l’opposition.

‘’Je dis à l’opposition, puisque votre dernière carte c’est Ousmane Ngom, je vais le changer’’, avait dit M. Wade lors d’un meeting du PDS et de ses alliés à Dakar.

‘’Je vais maintenir Ousmane Ngom (dans le gouvernement), mais je vais lui retirer les élections, parce que c’est un militant du PDS’’, avait expliqué le président Wade, avant d’ajouter : ’’Je pouvais même confier les élections à l’opposition. De toutes les façons, elle sera battue quel que soit le ministre qui gère les élections’’.

’’L’opposition a un nouveau thème. On a dit qu’il faut qu’Ousmane Ngom parte, qu’à cela ne tienne. Ce ne sont pas les ministres de l’Intérieur qui font les élections. Qu’Ousmane Ngom soit là ou non, le résultat sera le même tant que les militants restent mobilisés’’, avait soutenu le leader du PDS.

Le départ d’Ousmane Ngom du ministère de l’Intérieur fait partie des revendications du Mouvement des 23 juin (M23), qui a organisé samedi un sit-in, à la Place de l’Obélisque, à Dakar.

Le M23, qui réunit des partis de l’opposition et des associations de la société civile, réclame la renonciation d’Abdoulaye Wade à sa candidature annoncée à la présidentielle de 2012, le respect de la Constitution, le limogeage du ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, du ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy et la démission de Karim Wade de toutes ses fonctions publiques.

ESF/OID

aps

2 Commentaires

  1. ce monsieur devait etre en PRISON cest abdoulaye wade qui la sauve
    cest pas serieux cest du VOL VOL ! VOL ! VOL !
    Nous voulons un militaire
    CHEIKH GUEYE HAS A PENDING CASE

  2. Cheikh Gueye est un Forgeron de Thiavane, un village situe a cote de Kebemer, il habite sur la VDN a cote de Mr Badara Niang. En 2007 c’est lui qui etait la, c’est un Doungorou de Wade. Il faut chercher une autre personne. Celui-la est pire que Ousmane N’gom. Le combat continue et il faut l’enlever parce qu’il ne sera jamais neutre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du vendredi 19 avril 2024

La Une des quotidiens du vendredi 19 avril 2024

32e finale Coupe du Sénégal : Keur Madior crée la surprise et élimine Guédiawaye FC

XALIMANEWS-L'équipe de Keur Madior (L2) de Mbour a créé...

Visite en Mauritanie : Nouakchott réserve un bel accueil à Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie dans la sous région,...