Cheikh Kanté navigue sur les vagues de « Yokouté » : Le port achète 67 véhicules dont une vingtaine de 4×4 luxueux

Date:

Entre la sobriété servie à la consommation populaire et la jouissance des délices du pouvoir en haut, il y a toute l’étendue de la mer. Au port de Dakar, la Direction générale navigue à contre-courant.

C’est la bamboula au Port de Dakar. Le « généreux » Directeur général Cheikh Kanté, que nos confrères de Libération ont surnommé « la gap ambulante », s’est tapé quelques 67 nouveaux véhicules avec une facture très salée de plusieurs centaines de millions de francs. Selon le document d’avis d’appel d’offres, il s’agit dans les détails : d’un véhicule station wagon 4×4 de 7 places, 5 portes, haut de gamme pour la Direction ; d’un véhicule station wagon 4×4, très haut de gamme, 5 portes de luxe ; de 8 véhicules station wagon 4×4, diésel, 5 places, 5 portes, haut de gamme pour la Direction. Il y a aussi 36 véhicules de type berline moyenne, gamme essence, 5 portes, 5 places ; de 3 véhicules de type Pick-up, 4×4 diesel, double cabine, 4 portes, 5 places ; 2 bus climatisés, diesel, 35 places de luxe ; un minibus climatisé, diesel, 15 places, moyenne de gamme ; 10 scooters de 50 CC. Selon certains travailleurs du port de Dakar, qui comparent « cette opération d’équipement réservée à une nouvelle classe de boss, c’est comparable au programme de renouvellement du parc de Dakar ». L’objectif visé est loin d’être la seule recherche de l’efficacité dans le travail. Affiché dans l’avis général de passation des marchés depuis le mois de janvier dernier, le dépouillement des offres des soumissionnaires est prévu pour jeudi prochain.

LOGISTIQUE DE CAMPAGNE. Quid de la date de livraison ? Le Directeur du Port, Cheikh Kanté, qui se fait appeler le « Baye Fall »de Macky au sein de l’Alliance pour la République (APR) entend réceptionner cette belle commande bien avant les élections locales qui pointent à l’horizon. Une coïncidence assez troublante au moment où l’on cultive la rationalisation des maigres ressources encore disponibles dans « les caisses vides » héritées de l’ancien mentor de Idrissa Seck. Nos interlocuteurs au niveau du Port pensent qu’« il s’agit plutôt d’une véritable logistique de campagne électorale qui sera mise au service du Yonou Yokouté de l’APR, en vue d’obtenir une meilleure assise nationale de la formation politique du président de la République». Même s’il ne se pose pas ici un problème de transparence dans la procédure, comme l’avait dénoncé le Forum civil lors de l’achat des voitures des députés et de la présidence à coût de milliards, c’est la question de l’opportunité qui est soulevée.

ABDOUL AZIZ SECK

Le Pays au Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024