Cheikh Seydi El Hadj Malick SY: Un vrai  »Ibadourahmane » !!! (Une alerte au  »tsunami religieux »). Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

Le terme « Ibâdourahmâne » « Serviteur du Tout – Miséricordieux » est malheureusement souvent associé à un style d’accoutrement (port de la barbe pour l’homme et du voile pour la femme)’, à une certaine forme de rigorisme par rapport à l’interprétation de la Charia et à une volonté ostentatoire de se démarquer des confréries, lors des fêtes religieuses (Tabaski, Korité)  ; alors qu’il est un terme coranique qui définit le musulman modèle, avec des critères bien définis que ne peuvent remplir véritablement que les hommes exceptionnels de la trempe de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY – Qu’Allah les agrée ! Le Coran est très explicite :

(63) Voici quels sont les ‘’Serviteurs du Miséricordieux’’ (« Ibâdourahmânes ») : ceux qui marchent humblement sur la terre et qui disent : « Paix » aux ignorants qui s’adressent à eux ; (64) ceux qui passent la nuit devant leur Seigneur, prosternés ou debout ; … (67) [les serviteurs du Miséricordieux sont]  ceux qui, pour leurs dépenses, ne sont ni prodigues, ni avares – car la juste mesure se trouve entre les deux ; (68) ceux qui n’invoquent pas une autre divinité avec Dieu ; ceux qui ne tuent pas quelqu’un que Dieu interdit de tuer, sauf pour une juste raison ; ceux qui ne se livrent pas à la débauche … (72) [les serviteurs du Miséricordieux sont]  ceux qui ne portent pas de faux témoignages et qui passant auprès de futilités, s’en écartent noblement ; (73) ceux qui ne deviennent pas sourds et aveugles quand on leur rappelle les signes de leur Seigneur (ceux qui acceptent la vérité) ; (74) ceux qui disent : « Notre Seigneur ! Accorde – nous la joie des yeux (consolation) en nos épouses et en notre  descendance ; fais de nous des guides (« imâman ») pour ceux qui craignent Dieu (les pieux) ». (75) Voilà ceux qui auront pour récompense les ‘’Salles de Paradis’’ parce qu’ils ont été constants – Ils y trouveront le salut et la paix ; (76) Ils y demeureront immortels – Quel excellent lieu de séjour ! (25. La Loi ou Le Discernement : 63-76 – Al-Furqâne)

En vérité, les « Ibâdourahmânes » sont les guides des pieux (‘’… li’l muttaqîna Imâman’’), comme le suggère le verset 74 de la référence coranique citée tantôt ; et constituent une communauté restreinte qui englobe essentiellement les fondateurs des confréries et leurs khalifes attitrés – dont l’incontournable Khalifa Ababacar SY qui fut indéniablement un ‘’Khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif’’, au même titre que son illustre père, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY  – Une exception dans la Tidjaniya !

En vérité, on ne peut pas connaître la véritable dimension de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY sans l’intégrer dans la Tidjaniya où il n’avait que sa partition à jouer, en dépit de toutes ses vertus exceptionnelles ; il était le disciple et la ‘’preuve décisive’’ de son maître Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL et de ses illustres supérieurs, jusqu’à Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ; Dieu l’a gratifié  de continuateurs (dont Serigne Babacar SY est le chef de file), comme ‘’preuves décisives’’ pour parachever la mission – et donc tout aussi probant, voire plus percutant, conformément à la coutume de Dieu, comme le suggère le Coran :

(106) Si Nous abrogeons un verset (ayât) [ce terme désigne aussi ‘’Signe’’ (divin) – les prophètes et les Saints, entre autres] ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent ? (2. La Vache : 106 – Al-Baqarah). (48) Chaque miracle que Nous leur montrions était plus probant que son précédent. … (43. L’Ornement : 48 – Az-Zukhruf)

C’est ainsi qu’on ne peut pas connaître la véritable dimension de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, sans appréhender véritablement le contenu du titre « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah) dont se réclama Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui avait dit, entre autres, que le Mahdi attendu à la ‘’fin du temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera. En vérité, le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah) n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie, lors de son retour, à la fin des temps [Voir ‘’khatam ou khatim dans le Glossaire de ‘’La Sagesse des Prophètes’’ de Muhyi Din Ibn Arabi] ; et ceci a un fondement coranique incontestable (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah).

Au demeurant, toutes ces éminentes personnalités de la Tidjaniya (et des autres tarikhas), qui sont incontestablement d’authentiques « Ibadourahmanes », constituent de véritables intercesseurs – une grande miséricorde, car tous leurs sympathisants (pour l’amour de Dieu) auront le salut éternel -, comme le suggère le Hadith : – Un Bédouin questionna l’Envoyé de Dieu –sur lui la grâce et la paix – : « Quand l’Heure (fin du monde) aura-t elle lieu ? ». Le Prophète (PSL) répondit : « A supposer qu’elle soit déjà là, qu’as-tu préparé en vue de ce moment ? ». Le bédouin répondit : « Par Dieu, ô Envoyé de Dieu, je n’ai multiplié ni les prières ni les œuvres de piété, mais j’aime Dieu et son Envoyé ». Il (le Prophète) lui ajouta : « Réjouis-toi, tu seras réuni avec ceux que tu as aimés ! ». (Bukhari)

Voilà donc une très grande grâce de Dieu pour les musulmans et surtout ceux de notre pays qui ont opté dans leur très grande majorité pour l’Islam confrérique (Tarikha) et ont dans leur cœurs un de ces illustres ‘’Hommes de Dieu’’. Ainsi, il est nécessaire, en ces temps ténébreux, de se démarquer de ceux qui prétendent être les « Ibâdourahmânes » et qui ne sont, en vérité, que des détracteurs du soufisme (Tarikhas) ; et la « pseudo confrérie » qu’ils veulent introduire, comme alternative aux tarikhas, est superflue, voire dangereuse. Oui, ceux qui n’aident pas à rassembler ceux que Dieu a chargé de rassembler dispersent, en dépit de leur charisme et de tous les moyens utilisés. En vérité, en cette fin des temps, c’est le Mahdi qui est le rassembleur attitré et assurément ‘’l’Ibâdourahmâne en chef’’ ; ses partisans seront les ‘’partisans de Dieu’’ (« Hizb’Allah »), conformément au hadith : … « le Mahdi apparaîtra à la fin des temps au Maghreb ‘’extrême’’ (Afrique noire) et portera la victoire devant lui sur une distance de quarante milles. … Aucun de ses étendards ne sera mis en déroute … et seront confiés à un groupe auquel Dieu a promis le soutien et la victoire : ceux-là  constituent le ‘’parti de Dieu’’ (Hizb’Allâh). Le parti de Dieu n’est-il pas assuré da succès ? (D’après A l- Qurtubî). … « Le Mahdi est un de mes descendants ; il emplira la terre d’équité et de justice tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années ». (Abû Dawûd).

Telle est la mission du Mahdi, dont Seydi El Hadj Malick SY est l’un de ses plus illustres précurseurs – et Serigne Babacar l’incontournable maître d’œuvre, comme il l’avait précisé à Serigne El Hadj Madior CISSE : « le ‘’gamou de Tivaouane’’ est celui de Maodo, le mien est celui de Ndar (Saint-Louis)  … Que tous ceux qui se réclament de moi s’y rendent » ; … « Soyez comme des ‘’Ibadourahmânes’’ » [c’est-à-dire comme les Anges qui, dans le Coran, portent aussi le titre de ‘’Ibâdourahmane’’ (al malâ.ikatu’l- ladzîna hum ’ibâdou’r- rahmâni)] ; « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission !!! ». C’est cette mission (celle du Mahdi) qui parachèvera celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues, – avec l’autorisation spéciale d’Allah (idznu’l khass). Ainsi perçu, ne sommes- nous pas tous des mahdistes ? Et en d’autres termes, des partisans de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, le « Sceau des Saints » (le ‘’Christ de la Parousie’’). Et au vu de tout cela, il est nécessaire de relire la vie et l’œuvre de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY et de Serigne Babacar SY dans cette perspective, afin d’introduire toutes les ruptures et réaménagements qui s’imposent pour parachever la Tidjaniya et sauver ce monde en perdition. Oui, la Tidjaniya, c’est autre chose !!!

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Rétro confirmateur de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints ».

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/site/dahirathies/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/ ;

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...

La presse sénégalaise, un secteur à assainir (Par Ngor Dieng)

« La presse est le miroir de la société,...

CENA – CENI : Quelle alternative pour le Sénégal (Par Ababacar FALL )

La décision annoncée par le Président nouvellement élu Bassirou...