Cheikh Tidiane Diakhaté va-t-il démissionner ?

Date:

Selon plusieurs sources, Cheikh Tidiane Diakhaté, président du Conseil constitutionnel, risque de démissionner. Sa famille et ses amis l’invitent à sortir d’un engrenage qui risque de lui attirer des ennuis dans tous les cas de figure. S’il déclare la candidature d’Abdoulaye Wade recevable, il va essuyer les foudres des adversaires du régime. S’il la déclare irrecevable, il risque gros avec les extrémistes du régime. Depuis son voyage à Paris où il a rencontré Abdoulaye Wade, de passage dans la capitale française en revenant du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la Libye, qui s’est tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie, Diakhaté ne cesse de subir le tir groupé des siens. Le cercueil déposé devant son domicile avec une lettre de menace n’a pas arrangé les choses. Cheikh Tidiane Diakhaté tâte souvent le pouls du pays, garde un contact avec certains diplomates des chancelleries occidentales en poste à Dakar et avec des hauts gradés des forces de défense et de sécurité. S’il décide de jeter l’éponge, il réitérera le geste d’un de ses prédécesseurs à la tête du Conseil constitutionnel, Kéba Mbaye, qui a rendu le tablier en 1993 pour ne pas rendre un verdict des urnes non conforme à l’expression de la volonté populaire.
dakaractu.com

6 Commentaires

  1. S il démissione, il est irresponsable. Il devait démissionner depuis longtemps : lorsqu’il a constaté les dérives de Wade, tout comme le peuple a constaté les dérives de Wade. Le peuple a manifesté à cause des dérives Wadistes.
    Mais, s il faut attendre jusqu’à maintenant, pour dire qu’il songe à démissionner, c’est irresponsable et irrespectueux. Il faut savoir démissionner à temps.
    Imaginez s’il avait démissionné s il avait démissionné avant le 23 juin, ou le 23 juin, ou tout juste après… Mais non. Comme tout Africain, il s accroche. Maintenant qu il voit que le bateau ivre tangue, il veut démissionner.
    Il est aussi irresponsable que Wade. Vous êtes tous les memes.
    Qu il ne nous dise pas que ce sont ses parents et ses amis qui l invitent à démissionner.
    Mais ses parents et ses amis ne sont-ils ps des Sénégalais? N ont-ils pas constaté les dérives du régime comme tout le peuple? Ou bien ils vivent dans un enclos?
    Basta!!!!!!!!!!!! Assumez jusqu’au bout. ne Fuyez pas

  2. Les temps sont troubles ,il est vrai .Il est impératif qu´il fasse montre d´un courage et d ´un patriotisme sans égal ;quand on est juge et que l´on accepte cette fonction trés haut de gamme .on est engagé devant Dieu et les Hommes á servir la Vérité .Ni lemensonge ,ni la peur et encore moins la corruption ne sont l´apanage des juges .Il ne peut et ne doit démissionner .L´Histoire le rattrapera de toutes les mille manieres.

  3. mille milliards de mille sabors – si mr le procureur pense a démissioner alors il n a qu ‘a le faire maintenant et dés demain ceci donnera un signal fort qui fera tanguer le bateau une bonne fois pour toute; A mon avis il ne doit pas attendre – il doit le faire maintenant. Je pense que le président ne comprends pas encore ce qui se passe dans son pays, seulement certaines grandes décision de ce genre sans concertation au prealable pourraient lui faire comprendre une bonne fois pour toute.
    de grace MR LE PROCUREUR si telle est ton idée alors c’est la bonne si vous le faites hic et nunc.

  4. En tout cas fait tres attention
    Les senegalais ne veux plus le president abdoulaye wade
    on la vue dire lui meme que il ne peut plus presanter au election pour 3em mandat.
    donc ballon et dans ton canp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE