Cheikh Tidiane Dieye,porte parole de la coalition sonko 2019 répond à la directrice de campagne du candidat Macky Sall

Date:

 

XALIMANEWS : Le porte parle de la coalition Sonko 2019 n’a pas tardé à répondre à la directrice de campagne de la coalition Benno Bokk Yakar suite aux attaques sur Ousmane Sonko
Cheikh Tidjane Dieye affirme:
« A propos des Pôles Territoires:

Vous avez accusé le Candidat Ousmane Sonko d’avoir plagié “intégralement” l’Acte III de la décentralisation en utilisant la notion de “Pole-Territoire” dans son programme. Ces affirmations sont “intégralement” fausses, bien entendu, comme beaucoup d’autres avant.

Voici la preuve.

1. Ousmane Sonko ne parle pas de “Pole-Territoire” mais de “Région-Pôles” ou “Pôles régionaux”. A la page 15 du programme JOTNA, thématique 6, on peut lire ” Nous érigerons au Sénégal six grandes régions-pôles de développement durable, véritables laboratoires d’expérimentation, d’impulsion et d’éclosion des politiques économiques et sociales.” Comme le disent les jeunes, on vous dit “Angleterre”, vous entendez ” Pombiterre”

2. La création de ces pôles régionaux n’est pas une idée de Macky Sall créée à la faveur de l’Acte III de la Décentralisation. Ces Pôles ont été conçus et théorisés depuis 2009 par les Assises Nationales et figurent en bonne place dans le Rapport des Assises. Voici ce qu’en disent les Assises nationales : “(…) D’où la proposition de promouvoir six zones éco-géographiques en pôles de développement, comme pivots de la cohérence territoriale : (1) La région du Cap-Vert; (2) le vieux bassin arachidier ; (3) La zone sylvo-pastorale ; (4) La région du Sénégal oriental ; (5) La Casamance ; (6) La vallée du fleuve Sénégal. L’idée est à la fois d’accompagner les territoires les plus dynamiques et d’aider les plus fragiles à se doter des moyens de leur développement.” (Rapports Assises Nationales, Page 148)

3. Nul n’est plus légitime que le Candidat Ousmane Sonko pour porter et promouvoir les Conclusions des Assises Nationales car il en a été signataire en sa qualité de Secrétaire général du syndicat des impôts et domaines en son temps. Ensuite, plus récemment, en tant que leader de PASTEF, il a signé la Charte de Gouvernance Démocratique des Assises Nationales, avec la ferme volonté d’appliquer les recommandations, contrairement à ceux qui ont renié leur parole et délaissé les Assises Nationales sitôt arrivés au pouvoir. De surcroit, de nombreux leaders de la Coalition Sonko Président ont été des acteurs de premier plan des Assises Nationales et sont toujours restés attachés à sa bonne application.

4. Si vous croyez tant à ce concept de “Pôles régionaux” au point d’en revendiquer la paternité, pourquoi n’avez-vous pas pu, ou su, le traduire en acte depuis sept ans.

5. Nous-en restons là, pour le moment, et attendons la prochaine grossièreté que nous démonterons comme toutes les autres. Aussitôt!

6. Par contre, en ce qui nous concerne, plutôt que de vous critiquer d’avoir le courage d’aborder maintenant, à notre suite, des thématiques comme le Franc CFA, la renégociation des contrats miniers, la lutte contre l’évasion fiscale, ou la création de la banque des émigrés etc., nous vous encourageons à prendre davantage dans nos propositions. Car notre Programme est la seule alternative souhaitée par le peuple sénégalais dans sa quête d’Avenir.

Pour la Coalition Sonko »

4 Commentaires

  1. Voila Cheikh! A la propagande officiele de Mimi, tu demeures factuel. La gogo ignore qu Sonko s’est approprie les Assises Nationales contrairement au Rondouillard qui disait l’avoir signe avec reserve (sic). Voila un bougre qui a ete elu depuis 7 ans et qui n’en a cure que pour son clan attend d’etre deboute le soir du 24 fevrier pour demander aux senegalais un second mandat. Why didn’t you deliver dummy!
    That’s how fake news got debunked. Pas de phraselogie inutile. Juste quelques remarques pour renvoyer Mimi dans son trou de rat.

  2. Lemzo ou tu as appris que CTD est avocat.
    Mimi la malheureuse de PM elle passe en gardienne des caisses de parrainages et Tata des daggasantekat.. Quel triste sort! je t’aime beaucoup. dis à Mimi que j’ai son vrai CV.
    Mimi, Serigne moustapha guéye, majambal, abdou gueye pour ne pas dire latif qui est si haut, jules diop et pas Souleymane tous sur la même lignes des déchus de la société Sénégalaise: à leurs marques ! prêts ! qu’ils partent!

  3. Voila encore une hypocrisie flagrante .Un monsieur qui a passé tout son temps a nous pompé d’intégrité et de neutralité etait donc comme les autres tapis dansl’ombre pour assouvir des destins inavoués . Comment peut ont faire confiance a une telle personne et de retour .C’est honteux et triste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...