Cheikh Tidiane Sy : « Le procureur doit attendre qu’on lui amène les conclusions de l’enquête»

Date:

Comme les autres membres du Parti démocratique sénégalais, Cheikh Tidiane Sy, l’ancien ministre de la Justice n’est pas d’accord avec la Cour de répression de l’enrichissement illicite. «J’ai été garde des Sceaux pendant huit ans et nous n’avons jamais fait usage d’une juridiction d’exception comme la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Ce ne sont pas les dossiers qui manquaient, mais il y a d’autres moyens de le faire. Je pense que la raison va l’emporter et que ceux qui ont en charge le traitement de ce dossier y veilleront», dit-il, ajoutant que le Procureur spécial doit attendre qu’on lui amène les conclusions de l’enquête, mais ne doit pas s’immiscer de l’enquête préliminaire.

Pour autant Cheikh Tidiane n’est pas d’accord avec ceux qui disent qu’il ne faut pas répondre aux convocations. «C’est une convocation à laquelle il fallait répondre et c’est ce que le citoyen Karim Wade a fait. Et c’est tout ce que tous ceux qui avaient reçu des convocations ont fait y compris moi-même. Je trouve cela conforme aux valeurs citoyennes que tout le monde doit respecter. Cela dit, les choses commencent à prendre une autre tournure. Il y a un moment où commence une enquête et un moment où elle s’arrête. J’ose espérer que cette convocation sera concluante pour permettre au citoyen Karim Wade de retrouver tous ses droits et toute sa liberté», souhaite-t-il.
xibaruu

2 Commentaires

  1. Les enquêteurs aurait, nous informe-t-on fait attendre monsieur Karim Wade de 10h30 à 17 heures trente avant de commencer à l’entendre ! Si l’info est avérée, ce serait scandaleux, et on aurait raison de dire que le Sénégal trompe son monde en faisant croire que nous étions en pays de droit , or cette humiliation inutile ne serait possible dans aucun pays de droit qui respecte ses citoyens . Vous imaginez ce qu’à pi être le zèle des Gendarmes, leurs moqueries de jeunes bidasses qui s’amuseraient à l’arrivée d’autres jeunes fraîchement recrutés ? Ne laissons pas mener notre pays à la dérive dès lors qu’aucune voie étrangère ne s’en mêle pour nous ramener à la mesure! Si l’audition du Juge N’aw apporte des indices graves ou t concordantes rendant vraisembalbles des faits qui démontreraient que monsieur Karim Wade s’est enrichi de manière illicite, il pourrait être mis en examen, mais, tout le monde doit savoir qu’il pourrait tout autant être totalement « blanchi » au cas ou rien de compremettant n’a été trouvé. Cette presse qui donne l’impression, d’être à la place des juges ou des enquêteurs devraient faire attention de ne pas donner le sentiment aux populations qui suivent ce feuilleton judiciaires sans en maîtricer les tenants et aboutissants que tout était clair et qu’il ne resterait qu’à attendre monsieur Karim Wade dans une chambre numérotée de la Prison de REUBEUS, or, compte tenu de la légalité des fonds qu’Abdoulaye Wade remettait à son fils comme à de grands Marabouts, je crains que des larmes couleraient bientôt là où certaines personnes ne les entendent pas ! Mon grand-père Mame Massamba Sécka Bom M’bao disait : » homme vaut un autre homme, tous les hommes se valent, mais un seul homme qui souffre en vaut cent » Mame Massamba Seck (psl) Chef de Village Grand-Mbao.

  2. Le visible et l’invisible d’un spectacle

    Il n’est pire homme que celui qui déclare ce qu’il n’est point. Le pire malheur qui puisse arriver à un peuple déterminé, composé d’un agrégat d’hommes et de femmes, mus par le même destin et les mêmes valeurs d’honneur, c’est lorsqu’un seul homme, sorti des ténèbres, on ne sait où, sous le faux manteau d’un soldat de la république, plutôt de servir son propre pays, se sert lui-même, en oubliant pas sa propre famille, pauvre, très pauvre, hier, s’enrichit honteusement par sa posture. A l’inverse, en Europe, la plupart des élites aux commandes, préfèrent plutôt enrichir et servir davantage leur propre patrie jusqu’à leur mort. C’est ça la différence entre l’Afrique pauvre et si riche, et l’Europe. En réalité, en lieu et place des véritables patriotes, on passe notre temps à n’élire que des médiocres, des escrocs à l’infini, sans que rien ne l’arrête. Plus c’est gros, plus ça passe. Les longues caravanes de grosses cylindrées 4 x 4 déterminent toujours l’issue des scrutins de cirque, face au camp d’en face, sobre et plus crédible sûrement. Et le tour est ainsi joué jusqu’à la prochaine fois.

    Jeunes mackystes ou plutôt sallistes, ces apéristes chevronnés manquent cruellement d’imagination fertile, préfèrent le terme « mackystes » en lieu et place de « sallistes », pour faire beau. La terminologie « sallistes » recouvre-elle alors une connotation de saleté ou de salissure, au point qu’elle est nécessairement dépréciative, jusqu’à nier l’évidence d’une appellation normale ? Cela démontre l’état d’esprit insuffisant en mal de publicité. « Sall » est-il si maudit au besoin de le réformer ? C’est ridicule.
    « Audition d’hier : Karim Craque et fond en larmes devant les enquêteurs »
    « Karim paniqué mouille Baldé »
    Les dessous de la sortie libre de karim wade. Coup de théâtre, le présumé coupable passe quand même la nuit tranquillement chez lui.
    Après une audition de 18 heures, le coupable circule librement. La mobilisation du pds a-t-elle donc payé ? Quel crédit accordé à ces mensonges si purulents de ces derniers jours ? Alors que tout le monde pensait que cette fois-ci, Karim Wade ne sortirait pas libre face aux interrogations musclées de ses enquêteurs le questionnant en libre cours jusque tard dans la nuit. Comme d’habitude, le fils de wade a toujours eu le dernier mot, il reste jusqu’à preuve du contraire, le principal vainqueur. On ne saurait jamais ce que Karim a dit. Que nous cache-t-on, alors ? A défaut de le mettre en prison par manque de preuves matérielles ou de secrets d’état entre ses mains, qu’il a livrés aux enquêteurs, la machine des rapines politiques opte pour le dilettantisme et se focalise davantage sur ce qu’il sait faire, à savoir la diversion, pour se donner bonne conscience sur fond d’opacité. C’est donc un échec cuisant du politique face à ses responsabilités. Manipulations, déformations, propagandes tous azimuts, continuent au service d’un exutoire. Le peuple bien édifié sur la nature du régime, découvre que la montagne a accouché plus d’une fois d’une souris, malgré la surabondance médiatico-politique relayée en boucle. S’il est sorti libre comme un oiseau, c’est qu’il n’est pas l’objet d’aucune mise en examen, du moins pour l’instant. Le visible et l’invisible d’un spectacle, c’est le moins qu’on puisse dire, dans cette affaire sordide. Est-il l’objet d’une interdiction de sortie du territoire ? Motus et bouche cousue sur la question.
    Le feuilleton du spectacle ahurissant continue sa fuite en avant dans un amateurisme sidérant. Peut-on continuer de l’auditer infiniment et librement ? Nous ne le croyons pas. Pour amuser la galerie, le spectacle ubuesque des audits audibles à haut débit continue sa longue litanie surréaliste pour nous divertir.

    Le combat continue !
    Ahmadou Diop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Ephéméride] – 20 mars au Sénégal : Une journée riche en événements historiques

XALIMANEWS-Découvrez une rétrospective des événements marquants ayant jalonné l'histoire...

Campagne électorale : Le clin d’oeil du candidat Bassirou Diomaye Faye à la presse sénégalaise

XALIMANEWS- Très présent sur le terrain, avec une caravane...

Thiadiaye : Un blessé grave, 7 véhicules caillassés à la suite violents heurts entre «BBY» et «Diomaye Président»

XALIMANEWS- Un jeune grièvement blessé, sept véhicules caillassés. C'est...