Cheikh Tidiane Sy répond à Bara Tall: “Un prévenu a le droit de mentir pour se protéger”

Date:

– En marge de la plénière du Conseil économique et social ce lundi, le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, a répondu à un certain nombre d’interpellations. Sur les accusations de Bara Tall, il répond qu’ « un prévenu a le droit de mentir devant la barre pour se protéger ». Aux leaders de Bennoo qui réclament son départ, il dira que seul Wade peut le faire quitter le gouvernement s’il ne décide pas lui-même de partir.

 

Cheikh Tidiane n’a pas voulu être prolixe lorsque les journalistes lui ont demandé sa réaction suite aux accusations de Bara Tall lors de son procès.

Le patron de Jean Lefebvre Sénégal avait, en effet, fait part d’une entrevue qu’il a eue en 2006 avec Cheikh Tidiane Sy alors qu’il était ministre de l’Intérieur. «  Idrissa Seck se fiche de nous. Il a pris des engagements qu’il n’a pas respectés et il compte se présenter à l’élection présidentielle contre nous. On va mettre le dossier (des chantiers de Thiès) sur la table en passant par les entreprises. Elles sont au nombre de 37, mais nous ne pouvons pas les inculper toutes. Tu es son ami, nous allons t’inculper. Mais ne sois pas inquiet, tu n’iras pas en prison. Il te suffit de cautionner les 8 milliards et nous sommes prêts à te donner le montant que tu pourras conserver après pour ton propre compte », lui aurait dit Cheikh Tidiane Sy. Des confidences que le patron de Jean Lefebvre a révélées devant le tribunal correctionnel où il comparaissait ce week-end.

Interrogé sur cette déclaration, Cheikh Tidiane Sy a d’abord dit qu’il ne commente pas les affaires pendantes devant la justice avant de laisser entendre que « un prévenu a le droit de mentir devant la barre pour se protéger ».

Sur sa démission réclamée par l’opposition suite à l’affaire du coup d’Etat du 19 mars dernier, Cheikh Tidiane Sy soutient sans sourciller : « ma démission dépend de deux choses : la volonté du président de la République et ma volonté. Je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit, encore moins des gens de Bennoo Siggil Senegaal ».

nettali.net

 

6 Commentaires

  1. pour un ancien conseiller de moboutou, qui accuse des bambins aux mains nues de coup d’etat, n’oubliez pas qu’il avait aussi accuser IDY de tentative de coup d’etat; et quand il dit en plus qu’on a le droit de mentir si on est accuser, pour un musulman, un type comme ça est capable de tout: et s’il faut choisir en toute objectivite entre sa parole et celle de bara tall je crois qu’il ya pas photo

  2. merci mr le ministre de l’injustice charge des coups d’etats et autre complots contre ses propres concitoyens .nous rendrons compte tous devant dieu un jour .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE