Cheikh Yérim Seck rompt le silence et révéle son réseau politico-financier-jourmalistique qui l’avait soutenu: de Macky Sall a Salam Diallo

Date:

45 ans ce 12 mars… Libre… Merci

Aujourd’hui, j’ai 45 ans. Je n’ai pas à me plaindre de ce que Dieu dans sa magnanimité m’a donné depuis cette nuit où je suis né à l’hôpital Abass Ndao. Je n’en retiens que les hommes et les femmes que j’ai croisés et qui m’ont toujours couvert d’affection. Je les remercie pour leur sollicitude, surtout lors de l’épreuve que je viens de traverser. Voici, en exclusivité, les pages que je leur ai consacrées dans « Ces goulots qui étranglent le Sénégal », mon livre qui paraît à Paris dans les prochains jours.

  « J’ai écrit ce livre sous les feux d’une épreuve. Pendant ces moments de doute et d’incertitudes, j’ai pu compter sur le soutien précieux de Baba Diaw ITOC. Du fait de sa discrétion légendaire, je le sais réfractaire à toute forme de publicité de ses bonnes actions. Je ne peux malgré tout pas m’abstenir de lui exprimer ma reconnaissance. Ma détention aurait été un calvaire sans son appui. On ne peut toutefois avoir pareil grand frère dans un pays et manquer de quoi que ce soit.

Abdoul Mbaye, qui est mon frère avant d’avoir été le Premier ministre du Sénégal, m’a prouvé que je suis à ses yeux un membre à part entière de la « tribu » du « pater » Kéba Mbaye.

Serigne Bassirou Mbacké Abdoul Khadre, porte-parole du khalife général des mourides, a envoyé deux énormes béliers à mon épouse à l’occasion des fêtes de Tabaski 2012 et 2013. Je saisis à sa juste valeur la portée symbolique de tels actes.

Mon ami Cheikh Amar m’a été d’un apport aussi discret que fraternel.

Macky Sall, le président de la République, ne s’est pas limité à me transmettre, par le biais de ses émissaires, des messages de soutien. Joignant le geste à la parole, il m’a, à deux reprises, apporté une assistance, dans le souci de préserver ma famille du besoin.

Son épouse, la Première dame Marième Faye Sall, s’est chargée d’acheter des cadeaux à mes enfants à l’occasion de Noël 2012. Je n’oublierai jamais ce geste destiné à des êtres qui comptent le plus au monde pour moi.

Lorsque la sordide affaire qui m’a conduit en prison a éclaté, des personnalités de ce pays ont multiplié les initiatives pour me protéger contre ce qu’ils ont trop tôt perçu comme une injustice. Elles ont tout fait pour m’éviter la prison, y compris des médiations avec la partie civile. Il s’agit de l’ancien ministre des Affaires étrangères Madické Niang, de l’administrateur de sociétés Me Mamadou Diop, de l’homme d’affaires Elhadji Mbaye Guèye, du président de la confrérie khadrya au Sénégal Cheikh Ousmane Diagne, du communicateur traditionnel Elhadji Mansour Mbaye… Je leur témoigne ma gratitude et mon attachement.

C’est connu : la prison est une épreuve salutaire qui permet à quiconque y entre de distinguer ses vrais amis de ses compagnons de circonstance. J’ai pu découvrir que l’inspecteur des douanes Babacar Diouf, le député Abdou Mbow, le magistrat Mouhamadou Bamba Niang et l’homme de média Pape Ngagne Ndiaye m’aiment vraiment. Pour des raisons que je garde pour moi-même, mille mercis à Babacar Touré, le directeur du Conseil national de régulation de l’audiovisuel, et à Babacar Ngom, PDG de la Sedima !

J’ai été touché par le soutien constant de la chanteuse Coumba Gawlo Seck, du patron de presse Bougane Guèye Dany, du journaliste El Malick Seck, de l’inspecteur du trésor Mamadou Oumar Bocoum, du leader syndical Cheikh Diop CNTS/FC, du professeur Mounirou Sy, de l’administrateur de sociétés Diagna Ndiaye, de l’écrivain Hamidou Dia, du chanteur Manel Diop, de l’ex-ministre d’Etat Karim Wade, de mon oncle Babacar Thiam, du prêcheur islamique Elhadji Moustapha Guèye, du promoteur de lutte Gaston Mbengue, du député Doudou Wade, de l’ex-ministre Mouhamadou Bamba Ndiaye, du chef d’entreprise Aimé Sène, de l’homme politique Serigne Mbacké Ndiaye, du parolier Salam Diallo, de l’homme d’affaires Tamsir Sokhna, de la journaliste Aïssatou Diop Fall, du professeur Mamadou Sy Tounkara, de l’ex-directrice générale Amy Samaké, du ministre-conseiller Youssou Touré, de mes confrères Mamoudou Ibra Kane, Alassane Samba Diop et Pape Alé Niang, des animateurs Pape Cheikh Diallo et Ahmed Aïdara…

Je remercie les meilleurs avocats du monde, ceux-là mêmes qui m’ont défendu avec brio et conviction, et réussi le plus essentiel : démontrer à la face du monde qu’un innocent a été condamné par une sorte de justice censitaire fondée sur un privilège de naissance. Maîtres Aly Fall, Mamadou Guèye Mbow, Abdou Dialy Kane, Malick Mbengue, Issa Diop, Abdoulaye Sadjo… ont rempli leur mission. Souleymane Ndéné Ndiaye, Premier ministre dans une autre vie, est venu me trouver en prison pour m’informer qu’il a reporté un déplacement sur Banjul afin de plaider en ma faveur à l’occasion de mon premier procès.

Lorsque, le 2 février 2013, deux gardes pénitentiaires (dont un neveu déclaré d’une personne en lien direct avec mon dossier) m’ont sauvagement agressé et arraché des dents, le chirurgien-dentiste Alpha Gaye, l’ophtalmologue Mamour Dieng et le neurologue Ibrahima Tine de l’hôpital Principal de Dakar ont réparé les graves dégâts causés à ma mâchoire, à ma vue et à mon cerveau. Le commandant Djibril Cissé, médecin militaire en service à l’Ecole de la police nationale, m’a par la suite posé dix dents. Je leur serai éternellement reconnaissant.

Merci à Serigne Diagne d’avoir tenu Dakaractu, dont tout le monde prédisait la mort suite à mon arrestation, mais qui est aujourd’hui devenu, par la grâce de Dieu, le média le plus influent du Sénégal.

Boubacar Diallo et toute l’équipe de « Un café avec… » méritent ma gratitude. Ils ont résisté, ont tenu et ont maintenu la série à sa position naturelle : celle de l’émission la plus regardée du pays.

Je remercie ces dizaines de milliers de Sénégalais et d’étrangers qui, inscrits dans diverses pages de soutien sur l’internet (Soutenons Cheikh Yérim Seck, Liberté pour Cheikh Yérim Seck, Tous derrière Yérim Seck…) ont dénoncé avec force arguments mon incarcération. Mais également et surtout ces nombreux anonymes, hommes et femmes, jeunes et vieux, qui ont fait la queue au tribunal comme à la prison pour me rendre visite et me réconforter. Un jour, au Camp pénal de Liberté 6, le directeur des ressources humaines des Industries chimiques du Sénégal (ICS) m’a dit : « Nous ne nous sommes jamais vus, nous ne nous connaissons pas. J’ai fait la queue au tribunal pour obtenir le permis de visite et devant cette prison pour vous voir. Je me suis donné cette peine parce que je vous ai entendu plus d’une fois prendre des positions courageuses pour défendre les intérêts du Sénégal. Voici ma carte de visite, y figurent tous mes contacts. Dites-moi tout ce que vous voulez, je le ferai volontiers pour vous. » Aminata Thiam Diallo, épouse du directeur de l’administration pénitentiaire, m’a témoigné d’une affection maternelle tout au long de ma détention. Si certains régisseurs et gardes ont des méthodes d’un autre âge, j’ai été marqué par l’humanisme et la culture des droits de l’homme de Mame Saliou Fall, directeur de la prison du Cap Manuel, et de Boubacar Diatta que Diadji Ndiaye a remplacé à la tête du Camp pénal de Liberté 6.

J’étais trop loin d’imaginer à quel point mes compatriotes m’aimaient. Un jour, devant le défilé ininterrompu de personnes de toute qualité, de tout âge, de tout statut social, pour me réconforter, mon codétenu Tamsir Jupiter Ndiaye, professeur de lettres doté du sens de la formule, m’a lancé : « Tu es l’enfant chéri du Sénégal. »

Tous les Sénégalais qui comptent, y compris ceux dont le statut le leur interdit, m’ont trouvé en prison pour me manifester leur sympathie. Qu’ils trouvent dans ces lignes l’expression de ma profonde reconnaissance ! »

(Par Cheikh Yérim Seck)

29 Commentaires

  1. Cheikh Yerim vient de commettre un suicide public. En se vantant d’etre L’Enfant cheri des Senegalais, en disant qu’il tenait le site le plus influent du pays, en affirmant que son emission Un Café Avec est la plus suivie du Senegal, il montre toute sa fatuite. Les gens  »celebres » qu’il aligne reflete son envie d’exister. Il ne releve pas que seules deux femmes sont sur cette liste. Les femmes ne sont pas avec lui. Sait-il que tout le Senegal chuchotera, a son passage:  »attention, mettez les jeunes filles a l’abri, il arrive ». Un peu de modestie lui aurait fait du bien. En est-il capable? Faut l’amener a la mer pour qu’il se purifie. Vite. Reveilles toi, jeune homme, le monde n’est pas comme tu veux le voir.

  2. on s ‘en fout de cette litanie grotesque
    tout cela révéle de calculs tous ces gens veulent se faire de la pub
    yerim dans ce pays tt le monde sait qui est qui ET QUI FAIT QUOI
    la vie t ‘a donné une bonne leçon un mec qui se sent ( espéce de castés revanchard
    Tu n’es pas le plus instruit du sénégal tu ne peux être la voix de personne
    cette fois ci encore tu as manqué de te taire
    si tu continues
    …..
    ta langue va te trahir encore tu ne peux rien espece de casté
    medite ce qui a dit conficius  » moi j’opte pour le silence pcq lui ne trahit jamais3

    • Il est peut être hautain et farfelu ce C Y S mais toi MassiMachin, tu ne vaux pas mieux qu’une termite écervelée avec tes positions racistes (casté tu as dit? nous sommes en 2014 Bon sang!!)

  3. yalla moleu doneu doumeu,tu n es pas un victim c est assaitou qui eest une victim.ce que tu as fait a aissatou si on l avait fait a ta fille ou meme ta soeur you won t take it…

  4. De tous ces soutiens, si j’étais à la place de Yérim Seck, j’aurai rejeté un seul, celui de Baba Diao (Itoc). Parce que je n’aimerai pas avoir le soutien de quelqu’un qui a soutenu ceux qui ont enfoui des déchets toxiques en Côte d’Ivoire et y ont fait des milliers de victimes.

  5. Le Sénégalais est de nature très reconnaissant quand on lui a une seule fois témoigné sa compassion ou qu’on l’ai soutenu dans des moments difficiles. J’ai assez soutenu Yérim Seck tout au long de cette épreuve, mais j’avoue que sa crédibilité dans ce métier de journalisme, particulièrement dans ses analyses de la vie politique de notre pays en prendra un sacré coup après les révélations que lui même a faites de ses relation avec Mr et Mme Sall! Je conseillerais à Yérim Seck de s’éloigner un temps de ce métier ou plutôt du journalisme politique au Sénégal!

  6. Madere Fall
    23 mins ·
    Qui n’a pas lu, apprécié positivement , ou négativement mes articles sur Cherikh Yerim Seck ?
    Et bien monsieur est sorti de prison…. Pour se consacrer à sa famille nous avait il dit .
    Now, c’est au couple présidentiel qu’il doit tout …..
    J’ai tout entendu, j’ai tout enduré pour tout simplement l’ ‘avoir apporté mon soutien fraternel .
    Je ne pouvais jamais comprendre pourquoi, après mon premier article intitule : Ôtez Yerim Seck de la jungle du boubou Golo , qui avait occupé la une de Dakaractu, tous les autres articles suivant et ont été tout bonnement censures du site. Et mes articles contre le MACKY .
    Je ne savais pas que ma demande ou mes demandes de ta libération étaient tombées dans l’oreille du chef .
    Je ne mérite pas de merci, mais quand on s’active pour la justice et sans arrière pensée ni calcul , l’intérêt se trouve ailleurs . Je suis heureux que mes articles ont eu un effet sur ta libération conditionnelle. À tes détracteurs qui voulaient ton maintien en prison et qui savaient lire le droit et les lois du pays, je leur disais simplement : Clémence et tout est possible dans ce pays.
    On m’a insulté , on m’a traité de tous les noms , simplement pour t’avoir soutenu …..
    Je ne le regrette point mais franchement j’ai mal ……
    Je suis sûr que ce n’est pas juste que le couple t’aime bien pour s’occuper de toi et de ta famille à ton insu, mais ce fut la pression , oui la pression !!!!
    KARIM WADE est belle et bien mieux dans dans cette posture pour avoir laissé dehors un père vieillissant qui n’a personne pour s’occuper de ses affaires au quotidien. Nafekh do Meuse diok ci Aduna!!!
    Ils te tuent et se présentent les premiers au funérailles !!!
    Dans quel pays sommes nous les gars ?

    • Madere tu n’as pas besoin de la validite d’un violeur. Yerim doit demander pardon a ses parents, femmes, et maitresses. il a commi une faute tres grave qui est l’adultere.
      Mareme sall et macky ne font que se proteger de la plume mercenaire de Yerim.

  7. La responsabilité de Cheick Yirim, abordée sous l’angle juridique, peut être discutée. En effet, les faits font plus que planer un doute sur sa culpabilité. Encore que même établie, elle doit être atténuée par des faits que nous connaissons tous et sur lesquels il est inutile de revenir. C’est sous ce rapport que je me retiens, à tort ou à raison, de dire qu’il est coupable du viol qu’on l’accuse.
    Cependant, pour des considérations morales, religieuses, sociales et sociologique et pour des raisons relatives à la légitimité de son acte, je me vois dans le devoir voire même dans l’obligation de fustiger sa sortie médiatique on ne peut plus surprenante, illogique et immorale.
    Rappel à celui qui veut que rappel lui soit fait que Cheikh Yirim était respecté, admiré et aimé de tous. Il était un symbole, un exemple autant pour les jeunes que pour les adultes. Alors le seul fait qu’il se permis d’avoir un comportement des plus odieux en couchant avec une fille qui peut avoir l’âge de la tienne suffit-il pour qu’on s’indigne gravement de ce comportement. Puisque son acte qu’on le reconnait ou pas, a des conséquences sociales néfastes. D’autant plus que Monsieur Yirim Seck qu’on attendait le plus sur le terrain des regrets et sur le champ des excuses à l’ endroit des sénégalais qui l’ont pendant longtemps porte dans leur cœur vient et, contre toute logique, via cette sortie, se targuer de ses exploits sexuels, de ses amitiés avec le couple présidentiel et avec de hautes personnalité de la place. S’il te plait Monsieur si t’as plus de bons actes à poser ou de bonnes paroles à dire pour l’avancement positif de notre société, taisez-vous parce que le silence a bien des vertus pour des malades mentaux de ton genre. DESOLE!
    Par ailleurs, je n’ai pas besoin de vous dire de tous les soutiens qu’a reçus Monsieur Yirim Seck, lequel me déçoit le plus. En effet, si celui qui doit garantir l’application effective de la règle de droit se permet de la violer en dédouanant certaines personnes des délits qu’elles commettent (puisque c’est de cela qu’il s’agit), au détriment d’autres, je me demande bien où va notre cher pays.

  8. « Kouy wodd’oo lamègne, bo noppé rafflé ! », chantait l’autre. Mais c’est vrai que, que ce soit dans les gênes et /ou dans l’éducation, « affairou gnegnou dou thia yamm », apparemment. Gnegno traditionnel ou moderne, s’entend.
    Ou bien ce gars n’a décidément rien compris du sens de son séjour carcéral, ou bien il ne maîtrise que trop bien les ressorts de son système – ou alors les deux, le chemin de l’enfer étant pavé de bonnes (comme de mauvaises) intentions.
    Voilà que sous prétexte de remerciements (ou plutôt de sécurisation de la proie ?), ce délinquant trahit / met à nue, sur la place publique, ses protecteurs et complices. Ce faisant, il peut se les fidéliser dans l’équilibre de la terreur, mais, en même temps,il nous fait voir, à tous, le degré insondable de vacuité, de faiblesse, d’incompétence et d’hypocrisie de nos soi-disant « autorités » et autres « élites » auto-proclamées, le gouffre béant entre leurs prétentions, missions et paroles, d’une part, et leurs actes, d’autre part, à commencer par les Sall-Faye, flanqués, bien-sûr de leur basse-cour. Et, bien-sûr, le cas d’espèce ne doit être qu’une partie, infime, du sommet de l’iceberg de leurs forfaitures et prédations, individuelles et collectives, passées, actuelles et à venir! Qui se ressemble, s’assemble, une main lavant l’autre, dans la solidarisation, le marchandage ou le chantage.
    Et pourtant, on nous tympanise, du matin au soir, et partout, avec des discours interminables de droit(ure), de Justice, d’honnêteté, de foi, de travail, etc.., alors que Tout n’est que question de lobbies, réseaux et cliques de la pire des sortes.
    Merci, Yérim, de contribuer,certes « à l’insu de ton plein gré », à faire tomber les masques. Là, tu fais œuvre utile, pour le pays et la société, à la différence de ce qui t’a emmené chez les protégés de Saint Martinien et Saint Procésso.

  9. Il ment ces dents n’étaient pas solides déjà quand on etait à l’ugb, il avait des problèmes de caries grave. Et c’est connu si on ne s’occupe pas bien de sa bouche à 40 ans, on risques de perdre ses dents. Je voulais juste apporter cette vérité, le reste je m’en fous c’est sa vie et la justice qui a tranché!

  10. Madere, il faut plutot te rejouir de ne pas figurer sur la liste de la honte car assurement elle l’est ! Dieu seul sait combien CYS rend service aux senegalais en leur revelant la liste des faux cus de la Republique. Combien parmi eux ont rendu visite a la jeune dame Ndeye Aissatou Tall et a son papa ? Dans cette affaire la seule personne qui meritait sotien et affection etait bien cette pauvre jeune fille… Terrifiant le Senegal d’aujourd’hui

  11. Madere, il faut plutot te rejouir de ne pas figurer sur la liste de la honte car assurement elle l’est ! Dieu seul sait combien CYS rend service aux senegalais en leur revelant la liste des faux culs de la Republique. Combien parmi eux ont rendu visite a la jeune dame Ndeye Aissatou Tall et a son papa ? Dans cette affaire la seule personne qui meritait soutien et affection etait bien cette pauvre jeune fille… Terrifiant le Senegal d’aujourd’hui ou l’argent est le seul maitre

  12. AAAAAAAAAAAAAAKH … TUFFFFFFFFFFFFF!!!!! tout simplement dégoutant. A sa place, beaucoup d’hommes auraient rasé les murs et gardé le profil bas. Lui, il joue à « L’Enfant chéri » et à la victime. Heureusement qu’il y a une justice à 2 vitesses au Senegal, sinon tu fêterais tes 45 ans dans une cellule.

  13. Sa way, Vous retombez dans vos travers, un ego surdimensionné – plus d’une trentaine de « je » et quelques « moi », c’est trop. Sinon Vous êtes très pertinent dans vos analyses. Soyez simplement un peu plus modeste.
    Fraternellement

  14. la honte n’existe plus dans ce pays
    Comment peut il se vanter d’avoir été soutenu par autant de personnalités alors qu’il été reconnu coupable de viol
    Moi je préfére le soutien de Dieu dans la droiture que de qui que ce soi (n’importe quel mortel)dans le péché

  15. Mame Rose,
    Merci , Mais je veux juste éclairer un fait.
    Je ne revendique mon nom sur cette liste de Yerim .
    Et Dieu sait je n’avais pas vu la liste quand j’écrivais mon commentaire .
    Ce que je déplore et que je tenais à savoir c’est pourquoi après mon texte de soutien à cheikh Yerim je suis systématiquement censuré de son site ? C’est tout pas autre chose .
    Maintenant j’ai la réponse, je suis bien. Un petit extrait lu sur xalima intitule : comment le couple présidentiel à aide Yerim seck, m’a fait réagir. Comme le président et son épouse sont prêts à tout pour se faire une bonne presse, ceci n’est pas surprenant !
    Quand je prends l’engagement d’écrire et de soutenir et que les écrits aient ‘un échos favorable je ne puis que m’en réjouir . Mon engagement sur tout est bénévole et désintéresse .
    Heureusement que je sous pas dans cette liste qui a fini de mettre à nu les Nafekh s de la Nation.
    Monsieur Serigne Diagne petit frère de Yerim m’avait appelé juste après la parution de mon article de soutien pour me remercier de ma part de son frère , donc ce n’est pas la le vrai problème .
    Le problème c’est le revirement à 90°° après que le président supporte et désigne son entourage ouïr s’occuper du désormais : l’enfant chéri de la Nation .
    J’ai honte ouf mon pays !!!!

  16. 2014 à 1:49
    Mame Rose,
    Merci, mais je veux juste éclairer un fait.
    Je ne revendique pas mon nom sur cette liste de Yerim .
    Et Dieu sait je n’avais pas vu la liste quand j’écrivais mon commentaire .
    Ce que je déplore et que je tenais à savoir c’est pourquoi après mon texte de soutien à cheikh Yerim je suis systématiquement censuré de son site ? C’est tout pas autre chose .
    Maintenant j’ai la réponse, je suis bien. Un petit extrait lu sur xalima intitule : comment le couple présidentiel a aide Yerim seck, m’a fait réagir. Comme le président et son épouse sont prêts à tout pour se faire une bonne presse, ceci n’est pas surprenant !
    Quand je prends l’engagement d’écrire et de soutenir et que mes écrits aient ‘un échos favorable je ne puis que m’en réjouir . Mon engagement sur tout est bénévole et désintéresse .
    Heureusement que je sois pas dans cette liste qui a fini de mettre à nu les Nafekh s de la Nation.
    Monsieur Serigne Diagne petit frère de Yerim m’avait appelé juste après la parution de mon article de soutien pour me remercier de la part de son frère , donc ce n’est pas la le vrai problème .
    Le problème c’est le revirement à 90°° après que le président supporte et désigne son entourage pour s’occuper du désormais : l’enfant chéri de la Nation .
    J’ai honte pour mon pays !!!!

  17. C’est vrai que CYS a du culot. Après tout ce qu’il a fait endurer à sa famille. Il revient tout doucement comme une victime pour se faire de nouveaux amis.
    Cette histoire est floue et c’est pourquoi je refuse de donner raison à qui que ce soit.
    Que pouvait bien faire une fille dans la chambre d’hotel d’un monsieur? Tout le monde au Sénégal connait la réputation des hôtels même si ce n’est pas toujours vrai.
    Notre société est hypocrite. On pose des actions et refuse d’en assumer les conséquences.
    CYS est quelqu’un qui ne fait ni plaisir à voir ni plaisir à écouter. Il est imbus de sa personne. Et ça ce n’est pas être jaloux de le dire. C’est un mégalo qui montre les nuages pour faire croire que c’est le lui le maître du ciel.
    Et puis vraiment ce qui me dérange le plus dans cette affaire c’est l’attitude des « personnages » de ce pays. Si c’est vrai comme CYS l’a dit, le mouton de Serigne Bass Abdou Khadre devrait plus aller vers ces talibés mourides qui ne croient qu’à Xaadim Rasul et qui n’ont pas grands choses pour joindre les deux bouts. Et Dieu sait que y’en a à Touba. Quant aux politiciens et leurs familles, je trouve qu’ils sont juste dans leurs œuvres. Ce sont des opportunistes qui travaillent que pour leur propre intérêt.

  18. Grd Madere je pense que yaw wakh ak yaw djott na.Tu n`es pas trop conscient de la grosseur de ta vanite et de la petitesse de ton Ego. Toutes les fois que tu as usitees ta plume,c juste pour etre visible sur le terrain scrip tural avec tes articles a 10 centimes.Bien de fois bon nombre d`entre nous se sont retenus pour t`apporter une replique cinglante a tes assertions debiles. Au niveau du PDS tu as echoue en essayant de rafler le pactole Wadien a Ch Mbacke Samb; ca n`a pas marche alors tu lui as tendu un guet-apens videographique au Consulat lors d`1 conver sation privee.Ca c de la lachete active.Pour ne pas te faire oublier tu decoches des piques sur le PR ds l`es poir de survivre mediatiquement.C`est pathetique de vou loir mordicus se prouver qu`on a de la substance sutout en politique.Concernant CYS,il a demontre aux Senegalais et son immoralite pretentieuse et sa petitesse de coeur Comment ose t il parler d`injustice lui ki devait croupir pdt tres longtemps;alors kil a beneficie de ce joker conditionnel reserve aux citoyens de classe exceptionnel le puisk chez nous de ttes facons on ne nait pas tous egaux devant la loi.Pour comble de fumisterie,des digni taires certifies – faisant fi de leur Akoulaye TallaH – s`arrogent le droit de faire valoir leur amoral droit d`intercession.Je ne connais aucun membre de cette fra trie de personnalites mais je ne pense pas kils devraient cautionner cette pratique interventionniste a faire gerber un rat d`egout.Cette mentalite de crapeau ne doit pas etre Notre puisk ns ns targons de posseder d valeurs A tous ceux ki cherchent a defendre ce cleptocrate char nel puisk`un violeur l`est de ttes evidence -restez sur cette meme position le jour ou kelk`1 le fera a votre fille ou a votre niece.A commencer par vous Mr Madere
    Que CYS se le tienne pour dit:
    [la pire des infirmites humaines est le sommeil de l`ame]

    A mon corps defendant je constate que la morale de la Philosophie Citoyenne aura ete serieusemt malmenee.

  19. TOUTES MES PENSEES VONT A SA VICTIME. certes ce Monsieur a payé sa dette à la société, certes il a le droit de reprendre ses activités professionnelles, certes …. mais aussi certainement, il devrait avoir un peu de décence et moins communiquer comme il le fait et le faire faire à son clan. Il est (pour ne pas le citer) à jamais coupable de viol, il n’a pas été innocenté, il aura toujours, sur son casier judiciaire cette condamnation et le droit et la justice sont définitifs sur son cas. Je suis dégouté de voir toutes ces personnes qui réagissent qui font semblant d’ignorer que ce monsieur a commis un viol, au nom de la loi qui l’a condamné. On ne peut pas remettre en cause comme cela dans un pays dite de « démocratie », une décision de justice.
    Monsieur toi qui vient de recouvrer toutes tes libertés, tu devrais aussi essayer de retrouver ton étique et ta morale si tu en as eu un jour et la fermer sur ce sujet, au moins.

  20. Mame, ton analyse revoi la, quand tu dis dans d’autre pays il sera en prison ce qui n’est pas a 100% vrai. DSK c’est pareil mais esc qu’il es en prison. j’aurai compris que tu me dit qu’il a fauté en analysant d’une autre maniére mais venir comsa bombardé des mots comme si la personne ta fait quelque chose

  21. Cette sortie de Cheikh Yérim SECK est d’une indécence tout simplement blessante pour les sénégalais . Son caractère de hâblerie sordide , et ce laudatif répugnant qui entache assurément l’image de notre pays est désolant . Et pour un repris de justice violeur de mineurs , espérer divertir les honnêtes gens , ou tenter de les gruger par ces fanfaronnades répugnantes , relève d’un inconscience triste et bête . Mais Modd Seck TAALA est plus explicite de cette situation .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE