Cheikh Yérim Seck : Un des goulots qui étranglent le Sénégal ! – Par Ababacar Sy Diagne

Date:

Il est tout d’abord déplorable que dans notre cher Sénégal, il y ait un lobby de personnes appelé communicateurs traditionnels se proclamant comme des stabilisateurs du pays et qui paradoxalement ne font que le déstabiliser en valorisant des contre-valeurs en contrepartie de quelques billets de banques. Comment est-ce qu’on peut faire comprendre au jeune sénégalais,à qui on inculque dès le bas âge les valeurs de Diom, de Ngor, de Kerssa, que Cheikh Yérim Seck est un exemple, une référence, un vrai et grand musulman, un homme digne d’une moralité exemplaire…… Vous conviendrez avec moi que tel n’est pas le cas.

Certaines personnes penseront, à tort, que j’ai une dent envers Yérim ou que je suis en train de le juger ; loin s’en faut. Je ne l’ai vu qu’une seule fois de ma vie alors qu’il animait une brillante conférence à la faculté de droit de l’UCAD. Je sais qu’il est un journaliste compétent et un initiateur de projet pertinent. En plus je ne saurai m’arroger le droit de juger quelqu’un à la place d’Allah le tout puissant.

Toutefois, nous sommes dans un pays qui nous appartient tous, et aucun sénégalais ne doit, quelle que soit la raison, accepter que des contrevaleurs soient promues en référence. Comment peut-on ériger en exemple un homme qui s’est mis devant la télé dire qu’il a deux épouses, qu’elles satisfassent entièrement ses vœux et que quelques semaines après ilreconnait avoir eu une relation charnelle avec une demoiselle dans un hôtel de la place avec la précision qu’il ne l’a pas violé parce que son consentement résultait de l’approbation par la fille du port de préservatif.

Dans ces faits nous avons tous les éléments caractéristiques d’une contre-valeur : le non-respect de sa parole, le mensonge, l’infidélité, la trahison, l’adultère commis par un homme marié…….

Au sortir de sa détention, parce que bénéficiant d’une liberté conditionnelle, le sieur Seck, au lieu de demander pardon à tout le peuple sénégalais et s’afférer à la repentance religieuse de ses actes, semble être dans la posture d’une victime et avec la complicité de certains énergumènes se croit être une référence. Ce qui n’est pas le cas dans la mesure où le fait une référence, une icône ou un exemple ne proclame pas, il se mérite. De par son comportement après les faits qu’il a reconnus avoir commis, il est évident que Cheikh Yérim Seck fait incontestablement parti de ces goulots qui étranglent le Sénégal.

Ababacar Sy Diagne
Etudiant en Master 2 de Droit Privé
Droit des affaires à l’UCAD
Email : [email protected]

15 Commentaires

  1. Bienvenu au Sénégal, pays ou on a même plus honte de choquer. Je ne sais pas ce que mérite Cheikh Yérim Seck, certainement pas l’exil mais pas autant d’éloges. Mais bon le monde est en crise totale de valeurs, et le Sénégal n’est pas en reste……

  2. Merci mr Diagne de cette contribution vous avez parfaitement raison le senegal est un pays d hypocrites les gens ne sont pas sincères un pays où on vendrait pere et mere pour de l argent laruse le vol le mensonge la fourberie sont les nouvelles valeurs au senegal chaque fois qu on allume la television les persnnes qui squattent le petit ecrant sont des yerim seck moustapha cisse lo des hamat suzanne camara des farba ngom etc comme si une malediction c abbatue sur le senegal cependant mr diagne ce qui me reconforte c quand je deplace au senegal et dans la diaspora je rencontre des senegalais comme vous qui sont dynamiques bosseurs et qui refusent la mediocrite et n accepteront jamais que ces personnes ternissent l image de note pays

  3. Non mais dans ce Senegal il vaut mieux être sans vertu, sans dignité, sans foi, sans respect pour les autres pour réussir et avoir des amis les bonimenteurs ont le vent en poupe.
    Comment peut on avoir dit au juge que la jeune fille ne s’attendait pas a ce que je la pénètre et se permettre d’appeler cette pauvre fille « prétendue victime », ou accusatrice ??
    Comment peut on disqualifier le viol juste parce que la jeune fille a accepté que tu portes un préservatif. Toute personne sensée sait que une jeune fille peut tomber enceinte sans avoir jamais eu de rapport sexuel ! La fille a juste voulu éviter un accident . Allez demander aux sages femmes et aux gynécologues combien de vierges enceintes ou de vierges avec des maladies sexuellement transmissibles ils ont rencontré dans leurs carrières ??
    Vouloir expliquer le port du viol comme preuve de consentement est tout simplement abject. Tout comme cet individu de 45 ans qui piétine, méprise et torture l’ honneur d’une jeune fille de 20 ans est abject et d’un cynisme incroyable et il n’y a personne pour arrêter ce monsieur ?
    Il y a un violeur en liberté qui plus est est un individu dangereux pour notre société ! Je me demande bien d’ailleurs qu’est ce qui est a l’origine de sa subite agressivité a l’encontre du Président de la République et de sa femme ? Lui aurait t’on refusé une audience au Palais ou a Mermoz?
    Vous aurez remarqué avec moi le revirement subit de ton a l’endroit du couple présidentiel… Mais n’est ce pas la sa méthode de travail ? C’est un classique ! Nous attendions ce scénario …
    Il faut que ce monsieur arrête de manipuler les informations et de piétiner l’honneur de la victime c’est d’autant plus lace qu’il sait que sa victime ne peut pas se défendre et ne viendra jamais devant les cameras pour se défendre. Tant la société est impitoyable avec la femme, et plein de compassion pour l’homme …
    Cette jeune fille et sa famille sont d’une dignité et d’une grandeur sans pareille, car écouter les mensonges proférées sur leur dos de manière stoïque, impassible et sans coup férir relève d’une tries grande force morale et de caractère.
    Comment peut on avoir 107 000 souteneurs ou partisans depuis des mois, et être incapable de rassembler ne serait ce que 10000 adhérents sur Facebook . Ceux qui connaissent bien Facebook savent que c’est une fable nous sommes depuis février a peu prés 1.000000 de senegalais sur Facebook, la page du fameux mouvement ne peut même pas atteindre 8000 membres, et ses publications ne peuvent même pas atteindre un minimum de 50 j’aime ou 100 commentaires… Facebook ne ment pas . C’est donc pour vous dire qu’a Ndoumbélane comme dirait l’autre le mensonge ne tue pas il anoblit. Comprenne qui voudra !
    FHG.

  4. LE GOULOT C.Y.S ET LA SED DE VENGANZA !!!

    Tel un fou qui fait irruption dans un village dont les populations se sont barricadées a l’interieur de leurs cases il essaie d’en defoncer les portes . Avec un livre en main tel une bible tombée du ciel il apparait subitement comme le detenteur unique de la solution aux problemes de ce peuple .Un livre et un tintamarre dont l’innexplication est à la hauteur de ce qui poussent tous ces medias du pays à ecarter automatiquement les jambes devant ce monsieur .On veut imposer à la socièté senegalaise de ravaler ce qu’il n a pas encore terminé de vomir .
    Des personnes de la societé civile emprisonnées pour avoir defendu des idées et valeurs démocratiques , republicaines peuvent à leur sortie se lancer en politique pour se faire avec une partie des rênes et disposer d’une parcelle de pouvoir et de la legitimité necessaire pour oeuvrer pour le benefice du peuple . Mais se lancer dans la politique aprés avoir été élargi pour viol est une connection étrange curieuse … Il n ‘ya nulle part au monde d’espace geometrique qui puisse supporter les coordonnées d’un tel virage , d’une telle figure geometrique .

    On n’entend plus parler du tout puissant ex-presidentiable DSK . Pas parce que DSK ne serai pas tenté de ressurgir de renaitre de ses cendres mais DSK s’est terré et fait profil bas parce que la societé française ne supporterait pas une telle injure . Et quand une societé perd la capacité de dire NON !!! Quand elle perd l’ouie de ce qui est vulgaire , reprehensif , l’odorat de ce qui est nauseabond quand en elle , n’existe plus la répugnance la porte est ouverte à toute sorte de incongruité . Un condamné pour viol serait en mesure d’acceder à la magistratture suprême pour enfin consommer une vengeance bien planifiée sur une fille et une famille meurtrie . Une vengeance bien amorcée d’ailleurs . Car nous pouvons imaginer la demoiselle Tall et toute sa famille avec la phobie d’ouvrir un quelconque site d’info sous peine de tomber sur son bourreau , libre , heroïque en train de jubiler .
    C’est un pan essentiel de la morale de cette société que l’on cherche à detruire c’est à cette même société de défendre ses valeurs éthiques et morales contre le goulot C.Y.S !!!

    • « Il n ‘ya nulle part au monde d’espace geometrique qui puisse supporter les coordonnées d’un tel virage » Bien dit. Je ne sais pas qui tu es, mais tu serais un excellent chroniqueur si jamais ca te tenter decrire.
      Wa salammmmmm

  5. y’a des gens comme babacar s’ils etaient Dieu tout le monde irait en enfer,car tolérance et compassion zéro,comme si la personne n’a pas le droit de se refaire une virginité et de se remettre en marche apres erreur reconnue et peine consommée ;louange a Dieu qui a dit o  » vous qui avez commis des exces ne desesperez pas de la misericorde divine car Dieu pardonne tous les peches ».ababacar si ta jamais commis une bétise apparente ou cachée alors loisible a toi de lui jeter la 1ere pierre

  6. Wakh nga deug Sy, parce que j’avais une question suspendu à mes lèvres que je voulais poser à CYS. A savoir parlant de natou l’affaire qui l’a conduit en prison, je voulais lui demander une chose: Quand il faisait la cour à cette fille, séduit et conduit dans une chambre pour ses besoins sexuels, ses moments comment les nommeraient ils, lui CYS l’éloquent?
    NDAKH LI BOU LI JITOU DEE TOP SA BAKAN; TOUDE LILA DAL NATOU YAP SA BOROM LAY NOUROU.

  7. Wakh nga deug Mr Sy dIAGNE, parce que j’avais une question suspendu à mes lèvres que je voulais poser à CYS. A savoir parlant de natou l’affaire qui l’a conduit en prison, je voulais lui demander juste une chose: Quand il faisait la cour à cette fille, séduit et conduit dans une chambre pour ses besoins sexuels, ses moments comment les nommeraient ils, lui CYS l’éloquent?
    NDAKH BOU LI JITOU DEE TOP SA BAKAN; TOUDE LILA DAL NATOU YAP SA BOROM LAY NOUROU.

  8. OK si CYS est un violeur,comment peut qualifier une jeune fille qui reçoit un appel pour un RV dans un hotel,qui y va toute seule,qui monte toute seule dans la chambre et ytrouve un homme à moitié nu,qui se déshabille sans déchirer ses habits,qui ne s’enfuit pas et ne hurle pas quand le bonhomme met un préservatif et qui après le méfait se fait raccompagner chez elle et qui ensuite parle de viol à ses parents?Une »sainte-nitouche »?
    Leçon:Si vous vous appelez DSK ou CYS,que vous êtes riche et célébre,éviter les »Mbaraneuses » et autres Zara!
    Au pays des 2 Korité et des 2 Tabaski,des « oustass » de bonne vertu qui étaient tous dans la chambre d’hotel aux premières loges,l’hypocrisie est le mal le mieux partagé.
    Que DIEU nous garde!WA SALAM…..

  9. NOUS VIVONS DANS UNE SOCIÉTÉ COMPLÈTEMENT PERVERTIE PAR CEUX QUI NOUS GOUVERNENT.
    TOUTES NOS VALEURS DE JUSTICE, DIGNITÉ, HONORABILITÉ, ÉQUITÉ,MORALITÉ SONT PERVERTIES.
    LE DIOME, LA KERSA, LA RELIGION SONT QUOTIDIENNEMENT BAFOUES.
    NOS GOUVERNANTS ADMINISTRATIFS ET POLITIQUES ET CERTAINS RELIGIEUX ONT COMME DIEU LE DOLLAR/EURO.
    LEUR PROPHÈTE ? LE FRANC CFA.
    ILS NE CROIENT EN RIEN D’AUTRE.

    C’EST LE PEUPLE SENEGALAIS TOUT ENTIER QUI DOIT DIRE STOP AUX DÉRIVES, STOP AUX MAGOUILLES, STOP A L’HYPOCRISIE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...