Cherchant 46 millions pour sa libération provisoire : Khassimou Dia prépare une plainte contre Papa Maël Diop

Date:

Incriminé dans le cadre des audits de l’agence des aéroports du Sénégal (Ads), Oumar Khassimou Dia doit verser, avec ses coaccusés, une caution solidaire de 46 millions de francs Cfa pour obtenir une liberté provisoire. Pour préserver son honorabilité, il se préparerait à porter plainte contre Pape Maël Diop, le nouveau directeur de l’Agence en question.

Déféré au parquet avant-hier suite à une plainte émanant du nouveau directeur de l’Agence des aéroports du Sénégal, Oumar Khassimou Dia a bénéficié hier d’un deuxième retour de parquet, ce qui l’a amené à passer sa deuxième nuit à la police centrale. Le secrétaire général du Parti humaniste/Niaxx Jarinu pourrait bénéficier d’une liberté provisoire s’il verse une caution équivalent à 46 millions de francs Cfa. Une source proche du dossier nous a précisé que cette caution devrait être réunie de manière solidaire par Khassimou Dia et par les entrepreneurs incriminés et détenus au même titre que lui, mais ces derniers, qui se disent prêts à aller en prison, refusent de payer une quelconque caution en contrepartie de leur libération provisoire car ils estiment n’avoir rien à se reprocher.

Selon notre informateur, la plainte qui incrimine Oumar Khassimou Dia est consécutive à une manœuvre pour le discréditer et l’écarter de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads). Notre interlocuteur assure que le chef de file du Parti humaniste est la victime d’une cabale politique orchestrée par la direction de l’Ads, parce que Khassimou Dia aurait le profil pour en être le directeur. En outre, notre interlocuteur dénonce selon lui, «un problème de visibilité car la nouvelle direction aurait entrepris des travaux sur la piste de l’aéroport de Ziguinchor, alors que c’est cette piste qui est à l’origine du contentieux devrait vraisemblablement porter plainte à son tour contre la direction de l’Agence des aéroports du Sénégal pour préserver son honorabilité.

Ancien directeur technique de cette agence, Oumar Khassimou Dia avait démissionné et conservé un poste de conseiller en vue de battre campagne pour la dernière élection présidentielle.

Niaxx Jarinu dénonce une cabale politique

Maguette Ndiaye, le secrétaire général des jeunes du parti humaniste Niaxx soulève la thèse de la cabale politique orchestrée par les autorités aéroportuaires pour discréditer Oumar Khassimou Dia. Selon lui, Oumar Khassimou Dia est blanc comme neige dans cette affaire mais «des lobbies tapis auprès de la direction de l’aéroport en ont fait l’homme à abattre parce qu’il est plus compétent et plus expérimenté qu’eux et parce qu’il aurait le profil pour être le directeur de l’agence des aéroports du Sénégal; et parce qu’il serait pressenti pour occuper ce poste». Se disant confiant en la justice de son pays, Maguette Ndiaye assure qu’Oumar Khassimou Dia a toujours la confiance du président de la République Macky Sall. Source : La Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE