Choix du candidat de Bennoo : Les jeunes cadres du Ps éliminent Niasse

Date:

Pour départager Niasse et Tanor, Vision socialiste de France propose au comité de facilitation des critères qui disqualifient d’office le ‘progressiste’ en chef. 

Qui de Moustapha Niasse ou de Ousmane Tanor Dieng sera le candidat de l’unité et du rassemblement ? Vision socialiste de France semble détenir la réponse à cette question. Dans une déclaration publique intitulée : ‘Bennoo a déjà son candidat ! ’, ces socialistes proposent au comité de facilitation ‘d’affiner les critères de choix préalablement établis’. Cela, pour prendre en compte les éléments suivants dans la désignation du futur candidat de Bennoo : la représentativité politique du parti qui présente le candidat. Parce que, expliquent les camarades d’Ousmane Tanor Dieng, ‘la conduite de cette bataille imminente des présidentielles doit être confiée à l’entité politique qui peut se prévaloir du poids électoral le plus important au sein de la coalition’. Cette légitimité électorale peut être, selon Vision socialiste de France, objectivement mesurée à l’aune de deux indicateurs : ‘les résultats obtenus lors des élections présidentielles de 2007 et le nombre de militants recensés.’ Le second critère que posent les socialistes est la constance dans l’opposition au régime libéral. Pour eux, il est impératif que le candidat aux prochaines élections soit issu d’un parti qui n’a pas contribué à l’exercice du pouvoir aux côtés du régime libéral. Ce qui n’est pas le cas de l’Afp, Moustapha Niasse ayant été pendant près d’un an le Premier ministre de Wade.

A ces deux critères, les ‘verts’ ajoutent celui de la compétence et de l’expérience des ressources humaines du parti du leader qui doit porter la candidature de la Coalition. Car ‘Bennoo peut se targuer d’avoir un personnel politique et technique de qualité. Mais aussi de compter en son sein l’entité politique, le Parti socialiste, qui concentre le nombre le plus élevé de personnes qualifiées dans différents domaines d’expertises utiles à une gestion responsable et efficace du Sénégal dès la proclamation des résultats définitifs’, lit-on dans le document.

Enfin, Vision socialiste énumère comme dernier critère, le poids politique de cette formation au sein de Bennoo Siggil Senegaal. Sous ce rapport, il paraît évident, disent-ils, ‘pour tout acteur ou observateur du jeu politique national que le retrait du Parti socialiste pourrait lourdement affecter les chances de succès de la coalition’.

Ainsi, au regard de ces différents éléments, déterminants selon les socialistes, dans le processus de désignation du candidat de Bennoo Siggil Senagaal, ‘il faudra faire un choix objectif et le justifier devant l’électorat de la coalition. Ce choix sera d’autant mieux accepté que ce qui importe n’est pas uniquement la désignation du candidat de la coalition, mais la formation d’une équipe responsable, compétente et diverse pour l’accompagner dans l’ouvrage titanesque qui l’attend après la chute du régime libéral’.

Yakhya MASSALY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...