Quelques heures avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019 entre le Sénégal et l’Algérie, les responsables des deux camps se sont entretenus avec la presse.

Voici ce que le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé et le milieu de terrain Krepin Diatta ont déclaré

Aliou Cissé (entraîneur, Sénégal)

Je suis heureux d’être en finale, c’est le travail de cinq années complètes et notre objectif dès le premier jour était d’être en finale. Dans le football, il n’y a pas d’entraîneur national ou étranger, il y avait aussi de bons entraîneurs étrangers en Afrique. La différence est que Belmadi et moi-même avons eu la chance de nos fédérations. 

17 ans, c’est très long depuis notre dernière place en finale, la plupart de mes joueurs étaient alors très jeunes. Nous avons beaucoup souffert depuis et cette génération veut maintenant en faire plus. Le jeu va être dur mais nous voulons rendre nos gens heureux. 

C’est du football et la défaite contre l’Algérie en phase de groupes est terminée. Nous les respectons beaucoup, mais nous devons dire notre mot fort. C’est la finale, donc c’est compliqué, mais nous voulons simplement gagner. 

La finale concerne les petits détails. Il y a du stress et de la pression, et ces détails font la différence. Mais à la fin, le football africain est le gagnant. 

Kalidou Koulibaly est l’un des meilleurs défenseurs du monde. Je l’ai convaincu de représenter le Sénégal et je suis triste qu’il ne soit pas disponible pour la finale car c’est un joueur très important. Son absence est un regret, mais nous allons trouver le remplaçant et demain nous jouons pour lui. 

Sadio Mané est le champion de l’Europe ne pense pas aux trophées individuels, il se concentre uniquement sur la fierté de son pays. 

Beaucoup de grands joueurs manquent des pénalités. Nous nous entraînons là-dessus et si on en avait besoin en finale, nous serions prêts. 

Notre philosophie est d’avoir chaque match à la fois. La défaite face à l’Algérie en phase de groupes nous a fait revenir plus forts. Nos joueurs sont très bons et nous serons prêts. Il n’y a pas de grande différence entre les deux équipes. 

Nous ne sommes pas sous pression, mais nous nous levons chaque jour avec le bonheur d’être ici et d’avoir la chance de travailler avec passion. Nous représentons notre pays, nos supporters et notre drapeau. C’est un très gros motif pour nous. Nous jouons toujours pour gagner. 

Le Sénégal a toujours eu de grands talents, mais je pense que la génération est la meilleure. Nous avons disputé la Coupe du monde après une longue absence et nous sommes également en finale de la CAN. Ce qui a changé, c’est la force mentale de nos joueurs qui les aide dans les jeux de cette ampleur.

Krepin Diatta (Milieu de terrain, Sénégal)

Mes coéquipiers dans les équipes de jeunes me disent que je suis leur représentant dans cette équipe. Je suis fier de jouer pour mon pays et j’espère le rendre fier aussi.

Nous sommes motivés pour jouer la finale. Nous avons commis des erreurs lorsque nous avons affronté l’Algérie en phase de groupes, mais nous avons appris la leçon et nous voulons maintenant gagner ce match.

Je suis ici à cause d’un travail acharné avec mon équipe. Tout ce qui est dans ma tête est de faire de notre mieux pour gagner.


Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here