CM 2018 : Qui est Malang Diedhiou, L’Arbitre Sénégalais?

Date:

Cet article que je partage est de #Alexis_Billebault, un journaliste de « Jeune Afrique », qui écrit aussi pour « Le Monde ». Il nous parle de l’une des plus grosses satisfactions du Sénégal au Mondial #Russie2018:

« Au Mondial 2018 en Russie, le Sénégalais #Malang_Diedhiou, qui a déjà dirigé trois rencontres, fait partie des arbitres susceptibles d’être appelés pour les demi-finales, le match de classement ou la finale.

PORTRAIT:

Sa présence dans liste restreinte des arbitres retenus pour les huit derniers matches de la Coupe du monde est une bonne nouvelle pour l’Afrique. Sur le continent, le niveau de l’arbitrage est régulièrement remis en cause, mais les performances du Sénégalais #Malang_Diédhiou lors de la Coupe du monde 2018 viennent rappeler que tout n’est pas aussi négatif que certains veulent bien le dire.

Le Casamançais de 45 ans, né le 30 avril 1973 à Badiama, a dirigé trois matches en Russie : Serbie-Costa Rica (1-0, le 17 juin), Uruguay-Russie (3-0, le 25 juin) au premier tour, et le spectaculaire Belgique-Japon (3-2, le 2 juillet) en huitièmes de finale. Diédhiou, qui n’est pas considéré comme un maniaque du carton, a averti sept joueurs et a expulsé un Russe.

Pour #Lamine_Kébé, le président de la Commission régionale des Arbitres de Dakar, ce n’est pas une surprise. « C’est un directeur de jeu pondéré, avec qui le dialogue est possible. Il est relativement ouvert. » Arbitre international depuis une dizaine d’années, Malang Diédhiou s’est tourné rapidement vers l’arbitrage.

« Comme tous les jeunes sénégalais, il a joué au foot, mais il s’est orienté vers la fonction d’arbitre alors qu’il était encore lycéen. Il a commencé par les compétitions de jeunes, au niveau des ligues régionales. Il a poursuivi sa formation et a gravi les échelons, jusqu’à arbitrer des matches en Ligue 1. »

DEUX CAN, LES JO 2016 ET LA COUPE DU MONDE DES CLUBS:

Aujourd’hui, #Diédhiou est considéré comme un des meilleurs arbitres du continent. Retenu avec ses assistants #Djibril_Camara et #Malick_Samba par la Fifa pour la Coupe du monde (c’est la première fois qu’un trio africain originaire du même pays est sélectionné), le Sénégalais a officié lors de nombreuses compétitions internationales.

Il avait été sélectionné pour les CAN2015 et 2017, les CHAN 2014, 2016 et 2018, les CAN U17 et U23 en 2015, et a dirigé une vingtaine de matches de Ligue des Champions. Il avait également été retenu pour les Jeux olympiques de Rio en 2016 et la Coupe du monde des clubs de la Fifa en 2017, où il avait arbitre deux matches dont la finale pour la troisième place entre les Mexicains de Pachuca et les Emiratis d’Al-Jazira (4-1).

DE HAUTES RÉSPONSABILITÉS AUX DOUANES SÉNÉGALAISES:

Si l’arbitrage lui permet d’arrondir ses fins de mois, Malang Diédhiou est inspecteur des Douanes et occupe la fonction de chef de bureau de la zone franche industrielle de Dakar, avec un grade équivalent à celui de colonel (c’est un sortant de l’ENA, colonél des Douanes – la précision est de moi).

Le gouvernement permet ainsi à ce père de famille d’aménager son emploi du temps afin de concilier son activité professionnelle et l’arbitrage. Il est devenu après #Youssou_Ndiaye (1974 et 1978) et #Falla_Ndoye (2002) le troisième arbitre sénégalais à être sélectionné pour une Coupe du monde. »

PS: vous ne serez pas prêts quand vous verrez Malang Diédhiou au sifflet lors de la finale du 15 Juillet inch Allah! Nous le lui souhaitons. Car lui et ses deux assistants font assurément partie des meilleures satisfactions du Sénégal lors de cette coupe du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE