XALIMANEWS : Le Système d’information de gestion intégrée de la Couverture maladie universelle (SIGI CMU) initié par l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU) permettra le déroulement du Plan stratégique de développement de la CMU dans des « conditions optimales de performances » a estimé, ce jeudi, le coordonnateur de la Cellule des services informatiques de la structure, Mouhamed Mahi Sy.

« Ce système, véritable outil de pilotage et d’aide à la décision, permettra, de par son module d’identification biométrique et de par son entrepôt de données, à court terme, d’avoir un outil de ciblage des bénéficiaires de la politique de gratuité des soins et, à long terme, de rendre opérationnel le guichet unique de l’assurance maladie au niveau de l’offre », a expliqué M. Sy, dans un communiqué.

Il s’exprimait lors d’un atelier de partage des enjeux et orientations de la CMU avec des journalistes de la région de Dakar, venus s’imprégner des axes prioritaires du Plan stratégique de développement de la CMU et de la mise en place du SIGI CMU.

« Le SIGI CMU va être aussi une source de financements innovants, car son déploiement dans tous les points de prestations va permettre à l’ACMU de disposer d’un dispositif générateur de revenus permettant de contribuer au financement de la CMU », a indiqué M. Sy.

Selon lui, « le financement participatif pourra être réalisé via le Centre de traitement monétique (CTM), une plateforme internet et mobile permettant à un ensemble de contributeurs de choisir de financer directement, avec traçabilité, des projets dans le cadre du programme de CMU ».

« Le SIGI CMU est une application mobile qui permet une gestion personnalisée du dossier de l’assuré maladie en lui apportant une information personnalisée sur sa couverture et une géo localisation des points de prestation et structures d’assurance maladie ainsi qu’un moyen de paiement électronique », a-t-il ajouté.

Le déploiement du SIGI CMU, en cours d’expérimentation dans la région de Kaolack (centre), se fera de façon modulaire et dans le temps pour permettre une bonne conduite du changement et une appropriation par tous les Sénégalais.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here