Je partage largement les commentaires consistant à remettre en cause le schéma tactique dans lequel s’obstine Amara. En effet, je pense, même si les joueurs sont en début de saison (c’est aussi le cas des joueurs marocains), que le problème de l’Equipe du Sénégal ne réside ni dans l’aspect technique ni dans celui physique, mais bien dans l’aspect tactique. Je regarde chaque week-end, tous les joueurs sénégalais qui étaient sur le terrain faire étalage de leurs qualités techniques dans leurs clubs respectifs. Lorsqu’on voit la puissance d’un Kader Mangane ou d’un Mamadou Diamé, on ne peut pas non plus douter de nos atouts physiques.

Par contre, sur le plan tactique, c’est le désert complet depuis trois ou quatre matches. Le Sénégal avait bien débuté ses éliminatoires en proposant un jeu léché, mais cette magie a subitement disparu, comme la chance du débutant. Je pense que cette dérive pourrait s’expliquer par l’évolution du contexte psychologique de cette équipe. Autant au début des éliminatoires, cette équipe devait prouver sa capacité à optimiser son attaque pléthorique (Niang, Sow, Bâ, Cissé, Diouf, Ndoye), ce qui pouvait justifier l’alignement de 4 attaquants, autant après avoir pris la tête de son groupe, elle a perdu cette motivation et devait donc réadapter son système tactique.

Au contraire, Amara a préféré continuer à jouer avec quatre attaquants, quitte à demander à 2 d’entre eux de jouer contre-nature, c’est-à-dire en défendant…

[email protected]

3 Commentaires

  1. moi, je suis un amoureux du foot qui ne connait rien a la tactique. Je suis toujours fasciné quand quelqu’un fait apres coup l’analyse d’un match. Je veux dire que je comprends toujours a rebours quoi ! qui peut m’indiquer un site ou l’on peut trouver des indications sur les schémas tactiques en foot. Nos techniciens n’ informent pas beaucoup dans ce domaine. Idem pour les journalistes spécialisés.

  2. il faudra k amara revoi son tactic de jeu car bien avent aujourd hui javé di k avc le tactic a amara le jour k le senegal va tombé sur des grand équipe ont va souffrir,c le cas contre le danemark contre le caméroune alé retour et contre maroc ,ont c en flamé tr vite fau kon oubli kon avé pa de gros équipe devant kan ton gagné facilement c le rdc,l’il maurice ,le match amical contre la guinée ki nétai mém pa complét ,contre le gabon ,sur tou les pays k jai cité yavé pa de grand d’Afrique et kan yavé eu des grand sa c vu toute suite ,ont a des bon joueur mé ont les utilise mal ,et dans le foot moderne c la bataille du milieu ki gagne les match souvent donc amara fau pa etr tétu écoute le souhait du peuple senegalais et les technicien senegalaise ,si tu n v pa joué avec un meneur de jeu joue avec 3 milieu recupérateur come a la 2em mitem contre le maroc ya pa eu de but mé ya eu du jeu

  3. Exemple pour le match contre la RDC: Coundoul Armand____Kader__Diawara_____Faty Diamé____Rémi____Couly Diamanka Papiss____Sow. Un systeme en 4 1 2 1 2 avec un milieu en losange. Beaucoup insister sur l’apport offensif des latéraux et sur la couverture intéligente de Rémi a gauche et à droite. Ne pas se débarrasser du ballon facilement et poser le jeu sur le meneur Diamanka. Notre équipe a la chance de jouer avec n’importe quel système de jeu. l’essentiel c’est de trouver les mots justes pour qu’ils prennent du plaisir sur le terrain mais pas qu’ils restent figés à leur poste. Ce n’est pas ça le foot

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here