Cocktail explosif, le Sénégal en danger! par Doudou Faye Massar

Date:

Les hommes et femmes qui composent l’équipe du Président Macky Sall mènent à coup sûr le Sénégal à la faillite. Voilà pourquoi.
Le Premier ministre Abdoul Mbaye, banquier-liquidateur, impliqué dans l’un des scandales financiers les plus ténus que connait le continent africain, a reconnu publiquement avoir blanchi l’argent du peuple tchadien, sous un régime et pendant une époque où ce délit gravissime n’existait pas. Malgré cette ligne de défense obsolète, il continue à penser qu’il est à sa place. La grande majorité des Sénégalais a eu honte de découvrir que le fils du défunt juge est loin d’incarner les vertus cardinales que la publication, dans la presse locale, d’une lettre sensée être privée, voulait coller à son image. Ce même Abdoul Mbaye est, à ce jour, en contentieux avec des Sénégalais et d’autres frères africains qui l’accusent de les avoir spoliés. Le conflit avec Pape Ndiamé Sène dans lequel un nommé Youssou Ndour est mouillé jusqu’aux os, est encore frais dans les mémoires. La justice n’a pas encore vidé définitivement le dossier. Sur un autre plan, social celui là, les Sénégalais ne sentent pas ce Premier ministre qui parle « comme un toubab » et à qui on ne connait aucun haut fait de guerre qui pourrait le classer « proche du peuple ». C’est un fils à papa forgé dans l’esprit du « géwél bou gën géer » (un griot plus digne que le noble) et sans cesse trempé dans le bain d’une compétition sociale que les dits-nobles ont fatalement négligée.
Abdoul Mbaye Premier ministre, c’est une injure à la dignité des cadres méritants du parti présidentiel qui, à l’image de Maître Alioune Badara Cissé, ont créé l’APR et accompagné Macky Sall jusqu’à l’assaut final triomphal. Où était-il, ce Premier ministre technocrate, éloigné, depuis le berceau, des convulsions populaires, lorsque les militants de l’APR, dissidents pour la plupart du PDS, couraient le risque de l’engloutissement en cas de défaite de leur leader Macky Sall ? Beaucoup de politiciens, dans l’entourage de Wade comme dans l’opposition, ne s’apprêtaient guère à servir à l’actuel Président les meilleures perspectives possibles !
Mais il n’y a pas que le chef du gouvernement dont le profil et le parcours risquent d’être un obstacle à la réalisation du programme de Macky Sall.
Le Sénégal a rarement connu un attelage gouvernemental aussi hétéroclite et si peu convaincant ! La maladie qui tue les gouvernements de coalition ne fera pas exception pour Macky Sall malgré sa bonne volonté affichée. « On peut gagner des élections avec une coalition mais il est périlleux de gouverner avec ». Nous vivons cette situation mille fois déplorable au Sénégal. Mais ce qui aggrave les faits, c’est, comme chez Abdoul Mbaye, ou même pire que chez ce dernier, la personnalité déroutante et incompatible avec le profil de l’emploi, de la plupart des ministres de Macky Sall.
Les cas les plus flagrants sont, sans doute, ceux des ministres Youssou Ndour, Abdou Latif Coulibaly et Abdoul Aziz Mbaye. Du tiroir des incongruités qui menacent la stabilité et la performance chez Macky Sall, il faut aussi sortir les dossiers de Penda Mbow et d’ Abdoul Aziz Diop. La première citée a été renvoyée d’un des gouvernements de Wade pour une raison qu’elle ne serait pas fière de raconter. Militante sinistre et exagérément vindicative, elle s’est transformée en dame de compagnie pour obtenir sa part du gâteau. Sans base politique, elle ne peut être d’aucune valeur ajoutée pour Macky Sall. Son compère Diop est de la même trempe. L’insulte à la bouche et la méchanceté dans tous les propos ont fini d’en faire un type antipathique qui fera fuir les bonnes volontés chez Macky si par mégarde ce dernier le faisait monter en grade…Ces électrons, dangereux à tout point de vue, représentent le spécimen d’opportunistes qui peuplent l’espace du palais présidentiel et qui ont eu comme seul mérite d’avoir passé les dernières années à insulter Wade et sa famille sans être inquiétés. Ils sont prêts à rembobiner si le Président Sall les met à la porte. Le cas du sieur Abou Abel Thiam est tout aussi alarmant. Le porte- paroles attitré du Chef de l’Etat est un Serigne Mbacké Ndiaye bis avec, en plus, l’insolence et le manque de tact. Ce garçon qui n’est pas journaliste de formation, n’a fait aucune grande école et doit sa fonction aux faiblesses sentimentales du Chef de l’Etat. Mais, à ce propos, les révélations faites par son ancien patron, Sidy Lamine Niass, devraient pousser Macky Sall à revoir la copie. Son conseiller en communication à la base de toutes les fuites organisées dans la presse pour ternir l’image du Président Wade est plus un Goebbels tropical qu’un compagnon du Chef de l’Etat dont il ne dit pas toujours du bien en privé. Hamidou Kassé pour ne pas le nommer, alors qu’il était Directeur du Soleil choisi par Landing Savané, a combattu Macky Sall qui dirigeait la Cellule Initiatives et Stratégies (CIS) du PDS. Il n’est pas libéral-social comme le Chef de l’Etat et le clame partout pour se glorifier de son indépendance. Chasseur de primes, il a fait partie des faux « communicants » qui ont transformé ATT en « guide éclairé ». Ce sont les mêmes qui avaient décerné à Dakar, au théâtre Sorano, le « Prix Kéba Mbaye » au Président malien déchu, pour faire mal à Wade. La suite on la connait.
Les trois ministres cités au début de ce texte sont le concentré du mal qui mènera le régime de Macky Sall et avec lui, le Sénégal, à la faillite, si le Président, dans un dernier sursaut de réalisme, ne parvient pas à réajuster les choses.
Abdou Latif Coulibaly a, pendant de longues années, mené une bataille politique par procuration et pour le compte d’Idrissa Seck puis de Moustapha Niasse avant de se dire qu’il n’était pas moins méritant que ces « caïmans ». La presse « qui ne nourrit pas son homme » à cause de la conjoncture économique difficile et d’autres facteurs liés à l’environnement culturel, lui a servi de tremplin pour gagner en « notoriété ». Ses livres- pamphlets contre les Wade (du temps où Macky était un élément clé du dispositif) sont un ramassis de contre vérités que personne n’a pris le temps d’analyser sérieusement. Il soutenait récemment que Macky Sall travaille pour la France. Parti pour s’aligner derrière son ancien ( ?) mentor Moustapha Niasse, Coulibaly s’est finalement résolu à militer chez le Président de la République. A la place du chef de l’APR, je me méfierais comme de la peste de cet « ancien journaliste » prêt à s’allier au diable pour satisfaire son égo. Le défunt Chérif El Valid Sèye a eu à souffrir silencieusement de la jalousie d’Abdou Latif Coulibaly qui estimait, à tort, que le poste de conseiller en communication de Wade que Chérif a occupé pendant les premières années de l’Alternance, lui revenait de droit. N’est-il pas réellement en train de travailler pour Moustapha Niasse ?
Youssou Ndour lui, en plus d’avoir été un grand laudateur de Wade, est l’illustration d’un mal rampant qui gangrène la société sénégalaise. Artiste talentueux et businessman dur, il s’est cru investi d’une mission que le peuple ne lui a pas encore confiée. La « vox populi » s’exprime à travers les urnes ! Ni son talent artistique ni sa « réussite » comme acteur économique ne le prédestinaient à la fonction ministérielle. Sa nomination est le résultat de la satisfaction par le Président élu de la demande des partenaires qui l’ont soutenu, ce qui n’a rien à voir avec la satisfaction de la demande sociale. Le danger chez le roi du « mbalakh » c’est que Bolloré lui a fait croire qu’il pourrait être le prochain Président du Sénégal ! Son ami Abdoul Aziz Mbaye qu’une incroyable histoire de mœurs devait éloigner de toute responsabilité étatique, était rentré à Dakar et avait commencé à soutenir Wade lorsque les choses commencèrent subitement à sentir mauvais de ce côté-là. Le handicap de ce monsieur n’est pas que physique. S’il ne quitte pas la barque, Macky sera le premier à le regretter.
Le plus inquiétant pour le régime de Macky Sall, c’est la très forte présence des « ennemies » du père Wade. Les communistes, improductifs, négativistes à souhait, éternels remorqués, athées dans l’âme, ne sont là que pour être servis. Les vieux barrons Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, quant à eux, ne pardonneront jamais à Wade d’avoir ruiné leur rêve de devenir « Président de tous les Sénégalais ». Si l’un est devenu « Président de tous les députés » par la grâce du « fils » de Wade et s’en contente pour le moment, l’autre tarde encore à asseoir son autorité au sein de son parti. Son manque tragique de charisme est un facteur bloquant qu’il rêve de compenser avec l’appui de la France socialiste qui lui apportera son soutien en 2017. Macky doit le savoir !
En un mot comme en mille, cette équipe n’apportera rien de bon aux Sénégalais. L’absence ahurissante d’expérience des uns et des autres ajoutée à l’inexistence de convergences politiques ou idéologiques réelles,constituent un terreau fertile, propice à l’installation d’une atmosphère délétère source d’instabilité et d’immobilisme.
Le « cocktail explosif » (pour utiliser un terme du « fou » Farba Senghor) que tout ce beau monde s’apprête à servir au Président Macky Sall, est une bombe à retardement qu’il urge de désamorcer pour permettre au Président de la République d’avoir les coudées franches et de s’inscrire définitivement dans une gouvernance où les décisions sont prises par le Chef de l’Etat qu’il est, en fonction des priorités du pays et non pour satisfaire les exigences de « quotataires » qui n’ont rien à perdre. Macky Sall est capable de beaucoup mieux faire. Mais il lui faut aussi se libérer rapidement du théâtre bruyant des audits et des auditions mis en scène par des pseudo-spécialistes de la communication qui risquent de précipiter sa chute comme ils l’ont déjà fait sous d’autres cieux. L’image du pays pâtit horriblement de cette pagaille volontairement provoquée. Le temps n’attend pas et 2017 pointe déjà le bout du nez.

Doudou Faye Massar
[email protected]

9 Commentaires

  1. Plume des  »Mille Collines » d’un oiseau de mauvais augure !!! Plume de toute évidence manipulée donc sordide !!! Mais celà ne passera pas !!!!!
    Nioune dé, nous voulons la Paix dans ce pays.
    Paix qui passe nécessairement par une Justice forte et juste !!!
    Donc que ceux qui ont détourné l’argent du Peuple, par centaines de Milliards de francs CFA,répondent de leurs crimes et rendent l’argent pris !!!

  2. que des conneries dans cet article, c’est nul d critiquer tt le monde, esk tu vo mieux????? j’en doute vrmt, j pense même que tu dois être pire k ces gens q tu dénigres

  3. vous qui pensez que cet article est une connerie, vous vous rendez meme pas compte du danger qui guette notre pays,

    je l’ai toujours dit , Macky avec le poids qu’on lui connait est assis sur un oeufqui risque d’eclater ò tout moment malheureusement les profanes sont toujours des anes.

    Wait and see. li ci kanam rawouli beut.

  4. Cet article recèle beaucoup de vérités. Tous ces comploteurs méchants qui entourent Macky et font que le palais reste un lieu d’intrigues. J’ajoute à ce lot le nouveau MAE Mankeur Ndiaye, un autre maitre en complots. Demandez aux diplomates qui est cet homme ? Avec ce cocktail explosif, l’échec est quasi-garanti. Pour le plus grand malheur du peuple qui ne mérite pas cela.

  5. En tout cas pour ma part j’avoue que je suis en phase avec vous lorsque vous décidez de critiquer la facon de gerer le pays en exprimant votre opinion par des arguments constructifs .Mais ce que je ne peux pas partager avec vous, ce sont les attaques personnelles sur des honnetes citoyens ,mon cher essayons d’assainir nos moeurs par des pratiques qui nous grandissent,prenons de la hauteur .Ces gens que vous en chercher à ternir leur honorabilité par des propos avilissants,déshonorants sans le savoir vous contribuer à renforcer leur notoriété auprés des sénégalais ,car comme vous le savez les sénégalais n’aiment point l’injustice .Soyons conséquents ne nous laissons pas emporter par la vengeance et d’etre des disponsateurs de propos blasphématoires.Demain ,il fera jour ,nous sommes seuls directeurs de notre conscience mon cher Doudou Faye Massar. Puisse Dieu que vous vous resaisissiez.
    amicalement

  6. Quelle triste réalité.soyons pasiant et attentif 2017 yagoul.si j vous disais que je fais parti de ceux qui ont combattu pour elir macky depuis le début du combat bous n’allez pas me croire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale : Le directeur de campagne de Mame Boye Diao rejoint Amadou Ba

XALIMANEWS-C'est un revers pour le candidat de la coalition...

Campagne électorale / Accident : 5 blessés dans le convoi de Barthélémy Dias

XALIMANEWS-La coalition Khalifa Sall Président a connu une journée...

Léna Séne « Pourquoi je soutiens Bassirou Diomaye Faye »

XALIMANEWS- Après l'annonce de son ralliement à la Coalition...

Présidentielle 2024 : Les anciens de l’Ujtl votent Idrissa Seck

XALIMANEWS-Le Collectif des anciens de l'UJTL (PDS), s'est réuni...