Cohabitation: le choc de deux solitudes

Date:

Le raisonnement en ceci qu’en cas de cohabitation le président et la majorité à l’AN sont obligés de coopérer souffre de plénitude dans la démarche. Il existe une autre voie qui débouche sur une impasse, c’est celle d’une confrontation permanente entre ces institutions-là. Dès lors, l’éventualité d’une crise institutionnelle ne peut être écartée du seul fait d’un équilibre dans la dévolution des « pouvoirs de neutralisation » mutuelles entre les deux institutions.
Ce qu’il y a lieu d’espérer ou d’exiger de l’exécutif et du législatif est un sens des responsabilités dans le seul but d’assurer la bonne marche des institutions. Sous ce rapport, la partie est loin d’être gagnée. Le choix du renoncement aux prérogatives s’imposera inéluctablement aux uns et aux autres si tant est que l’intérêt national est au cœur de leurs actions politiques. Ce n’est pas de la naïveté que de prévoir une telle issue, c’est dégager la seule ouverture pour que cohabitation n’accouche pas d’un chaos.
?Birame Waltako Ndiaye
[email protected]

5 Commentaires

  1. « Le raisonnement en ceci qu’en cas de cohabitation le président et la majorité à l’AN sont obligés de coopérer souffre de plénitude dans la démarche. »
    Quel français de cuisine!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...