spot_img

Colonel Abdou Thiam vante les nouveaux outils de l’Armée : «Nous verrons lundi des matériels qui n’ont jamais existé au Sénégal…»

Date:

Le 4 avril, l’Armée sénégalaise va étaler sur la place publique, son arsenal militaire. La célébration de la fête de l’Indépendance en sera une preuve, selon le Colonel Abou Thiam, patron de la Dirpa. «Le président de la République l’a prouvé. Nous verrons lundi des matériels qui n’ont jamais existé au Sénégal. Ce sont des outils dont nous rêvions et qui sont aujourd’hui là. C’est un processus, ça ne s’arrête pas là. Un plan d’équipement stratégique ne se fera pas en deux jours ou en deux ans», a dit M. Thiam.

Ainsi, ajoute-t-il, «sans faire dans l’étalage, nous allons exposer à notre public, certains moyens mis à notre disposition par le chef de l’Etat». Partant de là, le Colonel apprécie à juste titre, les progrès réalisés par les Forces de défense et de sécurité grâce aux actes posés par Macky Sall. «Nous voyons depuis un certain temps, depuis trois ans, l’évolution des forces de défense et de sécurité au grand bonheur des soldats que nous sommes. En termes d’équipements, nous avons des équipements modernes, ultramodernes que vous verrez le 4 avril. Si ça peut rassurer la population, elle peut l’être», conclut-il.
C’est une concrétisation d‘une promesse du chef de l’Etat. En présidant la journée des Forces armées, le 10 novembre dernier, Macky Sall s’engageait à mettre à la disposition du Com­man­dement, les moyens de faire face aux défis sécuritaires dont le plus préoccupant se nomme aujourd’hui le terrorisme. Près de 4 mois après, il semble tenir parole.

[email protected]

3 Commentaires

  1. mon colonel vous etre trop bavar travailler au lieu de parler trop tu as toujours etait comme sa il faut pas conffondre la police et l’armee un colonel ne parle pas beaucoup merci

  2. UNE ERREUR DE PERSPECTIVE !!! OUI, LES ENJEUX DE L’HEURE NE SONT PLUS MILITAIRES !!!
    Au lieu d’une parade militaire inopportune, anachronique et onéreuse, la commémoration de notre accession à l’indépendance devrait essentiellement être sous-tendue par un sentiment de reconnaissance envers Dieu, le Très Miséricordieux, qui nous a délivrés des atrocités de la colonisation, comme l’avait rappelé le Prophète Moïse aux fils d’Israël (les juifs) :
    (6) [Rappelle] quand Moïse dit à son peuple : « Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, quand Il vous sauva des gens de Pharaon (fir’awna) qui vous infligeaient les pires châtiments ; ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles ; ce fut une dure épreuve, de la part de votre Seigneur ». (7) Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible ». (14. Abraham – Ibrahim).
    Et ce témoignage de reconnaissance à Allah, garant de la croissance dans toutes ses dimensions positives, passe essentiellement par le repentir et le changement de comportement, comme l’enseigne explicitement le Coran :
    (11) … En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes (leur comportement). (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d) [Voir aussi : (71. Noé : 1 … 10-12 – Nûh) ; (11. Houd : 3 … 52 – Hoûd)].
    Au demeurant, on ne peut pas parachever notre indépendance sans rendre hommage à Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL qui se place incontestablement au premier rang des héros qui se sont opposés, par une lutte armée farouche, à l’invasion coloniale, conformément à la ligne de conduite exhortée par le Saint-Coran coran 60. L’Epreuve : 7-9 – Al-Mumtahanah). Et il avait solennellement déclaré qu’il ne ‘’mourra’’ pas, que sa descendance continuera la noble mission dont il avait la charge, et qu’il ‘’reviendra’’ (virtuellement) en Mahdi continuer autrement (idéologiquement) la guerre sainte (djihad) qu’il avait commencée avec les armes. Oui, nous lui sommes tous redevables et devons nous réjouir de sa très belle promesse : une victoire éclatante, en rapport avec l’avènement du Mahdi, à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân). Et dans cette perspective inéluctable, il faut se préparer à d’autres batailles démocratiques plus âpres, car le temps de la dé- laïcisation (parachèvement de la décolonisation) a sonné – Un véritable ‘’djihad idéologique’’ en perspective !!!
    https://docs.google.com/document/d/1-wWXslNAouoQgbpiJx3B7dF2OQzrW0kTkDMMDguSWM4/edit?usp=sharing

  3. Pour peu mon colonel tu peux tenir un meeting politique en faveur de l’apr. Et que dis tu de la faible participation des militaires au vote referendaire. Ou bien tu es en train de reparer cette passivite des militaires par des appels verbaux. wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le convoi de Reug Reug enregistre un décès sur l’autoroute à péage ( vidéo)

XALIMANEWS: Le convoi du lutteur Reug Reug a enregistré...

Artisanat : La Dg de l’Apda à l’écoute des acteurs

Dans sa volonté d’avoir une bonne cartographie du secteur...

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Tout sur l’histoire d’un vaste réseau de prostituées et la plainte de Ndoye Bane…

XALIMANEWS- L’affaire, portée devant le tribunal correctionnel de Dakar,...