L’atrésie des voies biliaires est la pathologie hépatobiliaire congénitale et pédiatrique la plus grave. Dans notre contexte, sa découverte est faite souvent tardivement, avec déjà des lésions hépatiques sévères, comme la cirrhose, nécessitant impérativement une greffe de foie pour préserver la vie de l’enfant. La greffe hépatique n’étant pas encore disponible et maitrisée dans notre pays. Le seul moyen disponible et faisable dans notre contexte concernant cette pathologie est la procédure de Kasaï (Hépato-porto-entérostomie).Le plus important facteur pronostique de la réussite de cette procédure est l’âge du nourrisson. En effet, Les meilleurs résultats sont obtenus quand la procédure est effectuée à l’âge de 30 jours ou avant. Donc plus le diagnostic est précoce plus l’enfant augmente ses chances de survie avec son foie natif pendant longtemps.
De ce fait nous devons miser surtout sur le dépistage dès les premières semaines de la vie. Ce dépistage repose sur des méthodes simples et efficaces qui sont les cartes de couleurs des selles (colorimétrie), que le ministère de la santé devrait mettre à la disposition de toutes les mères pendant le congé de maternité pour surveiller les selles du bébé. Cette pratique permettrait de diagnostiquer précocement la maladie et d’augmenter la probabilité de la réussite de l’intervention de Kasaï.
Chers parents, Observez la couleur des selles de votre nouveau-né! Certaines maladies du foie peuvent être révélées par une couleur anormale des selles. Si la couleur ressemble aux images 5–7(selles décolorées), un bilan doit être fait rapidement. Quelle que soit la couleur des selles de votre enfant, apportez la carte lors de la première visite chez votre médecin traitant avant la fin du premier mois de vie.

Si les selles deviennent décolorées, il faut vérifier que les voies biliaires (canaux qui conduisent la bile du foie vers l’intestin) soient bien perméables. L’examen de la couleur des selles pendant le premier mois de vie permet de dépister simplement la plupart des cas d’obstruction des voies biliaires qui nécessitent un traitement rapide.
Dans le souci de participer à l’acquisition de la santé par tous, nous avons jugé nécessaire de partager cette contribution sur la colorimétrie des selles, afin de sensibiliser les décideurs, les praticiens et les parents sur l’intérêt de ce dépistage.

Docteur Madawase MBOUP, Ancien interne des hôpitaux, Spécialiste en chirurgie pédiatrique, Médecin lieutenant des forces armées sénégalaises.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here