Comité Directeur du PDS : le mutisme de Wade

Date:

Le « Pape du Sopi » est rentré comme il est venu au Comité Directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) tenu ce jeudi : sans piper mot. La réunion du PDS d’aujourd’hui est bien différente de la dernière rencontre lors de laquelle le président Wade n’a pas raté son successeur, Macky Sall et les parents de ce dernier qu’il a accusé d’anthropophage et d’esclave. Presque tous sur place à l’exception du d’Ahmed Fall Braya arrivé bien après Wade, le père de Karim s’est présenté à 18 heures tapantes à la permanence du PDS, Oumar Lamine Badji sis sur la VDN (Voie de Dégagement Nord).
En marron, Wade est acclamé par ses partisans. « Gorgui », crient-ils. Le Secrétaire général national ne s’attarde pas. Il s’engouffre dans la salle de réunion où des cris s’échappent. Mais une rencontre qui ne durera pas puisque 45 minutes plus tard « Gorgui » ressort et rentre comme il était venu, sous les acclamations mais sans la moindre déclaration devant la presse. Et nous apprend Babacar Gaye, porte-parole du PDS face à la presse à l’issue de la réunion, il n’a pas été question des déclarations incendiaires du « pape du Sopi » au cours de la rencontre.

« Le PDS n’est pas un parti qui entretient une polémique. Le Secrétaire général national n’a pas besoin de s’expliquer ». Car dit le responsable libéral, « c’est Me Abdoulaye Wade qui a parlé et non le Secrétaire national du PDS ». Mieux, poursuit ce dernier: «Ce n’est pas ici au Comité Directeur qu’il viendra pour s’expliquer ». «C’est une question qui est derrière nous, que nous avons dépassé. Nous nous acheminons vers l’élection présidentielle de 2017 », conclut Babacar Gaye.

pressafrik.com

2 Commentaires

  1. « les parents de ce dernier qu’il a accusé d’anthropophage et d’esclave. »
    A-t-il fait les bancs, ce journaliste?
    Il aurait fallu écrire:
    « …qu’il a accusés d’anthropophagie et d’être des esclaves (non pas d’esclavage, ce qui signifierait qu’ils seraient eux-mêmes esclavagistes) ».

  2. Certains médias ont appelé cela insulter l’intelligence des membres du PDS. Ils ont écrit que Wade prépare sa succession pour son « rejeton ». Le mot choisi n’est pas neutre. Il affiche la bassesse d’une certaine presse qui ne peut plus faire marche arrière face à la bêtise. Pourquoi Karim ne serait pas candidat ou que sa candidature ne peut être déposée par un autre ? Pourquoi cette perspective est une insulte ? Quand on y regarde de près, on se dit que pour certains journalistes la seule chose qui ne serait pas une insulte est que la candidature de Karim ne puisse jamais passer, autrement dit que cet autre plan de Macky Sall, qu’une certaine presse se censure en évitant d’en parler, réussisse.
    Moi, j’aurai proposé au PDS un autre plan: Un congrès dés Janvier 2015 et le choix d’un autre candidat (de préférence S. Ndené ou S. Mbacké Ndiaye). Cela aura pour conséquence automatique la libération de Karim. Puis une autre solution pour faire de lui un candidat, même indépendant qui serait soutenu par une majorité, c’est sûr. Parce qu’il ne faut pas se voiler la face: si le PDS choisit un autre candidat, Karim sera automatiquement libéré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...

Assemblée nationale : le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar en reunion cet après-midi

XALIMANEWS-Les membres du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar se...