Comme des misérables: honte à la Fédération et au ministère

Date:

Xalima-News-Lundi 24 août 2015, le Sénégal joue son dernier match de poule contre sa bête noire, l’Angola, dans le cadre de l’Afrobasket 2015, organisé par la Tunisie. Au compteur, les Palancras Négras devancent les Lions d’un point (73 contre 72). Et la rencontre est presque terminée parce qu’il reste une seconde. Dans une sorte de mêlée aérienne, Antoine Mendy fait une superbe claquette au buzzer. C’est dedans, c’est fini, le Sénégal a gagné. Il courut tout le terrain et se dirigea vers les supporters Sénégalais qui explosèrent de joie. Il fut rejoint par ses coéquipiers. Dans les gradins de Radès, ce fut la fête entre joueurs et supporters. Nous, qui contemplâmes le spectacle à partir de nos postes de télévision, fûmes tous heureux et fiers.
Mais aujourd’hui, pour l’ailier des Lions (Antoine Mendy), l’heure n’est plus à ces beaux souvenirs. En vérité son cœur ne bat plus pour le Sénégal. « Je ne jouerai plus pour le Sénégal », s’éructe-t-il, ce lundi 31 août, sur les ondes de la RFM. Ce n’est pas parce qu’il n’aime pas le pays. Personne ne peut dire qu’il n’est pas patriote. Mais la réalité est que, lui et ses partenaires ont souffert du manque de respect et de reconnaissance des autorités du pays à leur égard. Leurs primes n’ont pas été payées. Celles de la participation ont été versées tardivement. Et cerise sur le gâteau, les autorités sénégalaises ne les ont pas achetés des billets d’avion pour leur retour à Dakar. Pire, ils ont été laissés en rade dans la salle d’attente de l’aéroport de Tunis. Comme des misérables. C’est le comble!

lionaeroport

Qu’est-ce que ces braves et généreux garçons, qui ont représenté dignement la nation sénégalaise, ont fait de mal pour mériter un tel traitement! Ils ont tout donné pendant cette compétition : leur talent, leur énergie, leur cœur, leur courage, leur dignité, leur bravoure. Bref leur « Ngor », leur « Fula » et leur « Joom », comme on aime tant dire dans notre langue , le Wolof.
Si ces jeunes garçons qui ont donné tant de sacrifices, ne méritent pas le respect de notre république, Qui le mériterait donc?
Leur ministre tutelle, Mactar Ba, s’était terré à Dakar prétextant une maladie. Qu’il soit guéri. Amen! A une semaine de l’Afrobasket, on l’a vu présidé un match de football de plaisance, opposant les groupes de presses rivales (GFM et D Média). Même les présidents de ces deux groupes (Youssou Ndour et Bougane Gaye Dany) n’avaient pas assisté à ce jeu de fumisterie entre journalistes qui pensent tout leur temps à s’insulter à travers leurs antennes radios. Faut être Un ministre « sans classe » pour oser participer à une telle « caxaneries » pour reprendre un terme bien aimé chez le président Macky Sall.
L’attitude des autorités sénégalaises est indigne et irrespectueuse. Pourtant y’a des personnalités politiques, religieuses et culturelles qui n’ont rien fait pour ce pays qui profitent des largesses de l’Etat. Les Tanor, les Niasse, bref les leaders de BBY qui reçoivent environ 25 millions des mains de Macky Sall sont-ils plus méritants ces jeunes?

lionsbasket

Au moment où des paresseux sont gâtés par la république, ceux qui travaillent durs, sont humiliés. Oui c’est une humiliation faite à la bande de Gorgui Dieng. Ce dernier qui évolue dans le championnat (nba) le plus relevé du monde, à l’instar de tous les joueurs qui ont participé à cette compétition (Y compris l’exclu Mouhamed Faye) a fait preuve de grand patriotisme.
Que personne ne vienne nous dire que les jeunes ne sont pas de vrais patriotes. Ni Youssou Ndour qui profite grave des largesses du régime de Macky Sall, ni les leaders de Benno, ni les ministres, ne sont plus patriotes qu’eux.
La panade dans laquelle se sont retrouvés nos Lions résulte de la mauvaise gestion du président de la Fédération Sénégalaise de Basket, Me Babacar Ndiaye, qui avait bénéficié du soutien malsain de Serigne Mboup pour écarter son rival, Baba Tandian, lors de l’élection fédérale.
Ces gens-là, ceux qui dirigent nos différentes fédérations sportives sont des nuls. Le mot n’est pas fort. Dans toutes les fédérations, c’est le bordel. Faut un grand toilettage.
En attendant faut qu’Antoine Mendy et compagnie soient réhabilités le plus rapidement possible. Ils ont des familles et sont tous des soutiens comme la plupart des Sénégalais.
Xalima

15 Commentaires

  1. On a un sérieux handicap au niveau de notre gestion administrative et financière.Il faut les personnes et les compétences qu’il faut à la place qu’il faut. C’est une faute qui ne devrait absolument pas se répéter à l’avenir. Toutefois,l’erreur est humaine et il faut pardonner

  2. La honte.
    C’est l’émergence du basket. Puisque nous vivons un Sénégal où le verbe slogan, le verbe mensonger supplée la réalité, disons alors que le basket émerge. Et gare à celui qui osera afficher une opinion contraire, une meute est dressée pour l’insulte.

  3. C’EST VRAIMENT NUL ET IRRESPECTUEUX.
    CES GENS ONT DONNé LE MEILLEUR DE LEUR PERSONNE POUR MONTRER LES PERFORMANCES DU BASKET SENEGALAIS QUI N’EST PLUS A DISCUTER.

    C’EST TRES DECOURAGEANT? NOUS AVONT DES MINISTRES INCOMPÉTENT ET DES PRÉSIDENTS DE FEDERATION QUI NE MERITE PAS LEUR POSTE.

    JE SUIS DÉGOÛTE..

  4. LE SENEGAL EST UN PAYS DE MERDE.. TOUTE LADMINISTRATION EST FAIS DE FENEANTS. LES MINISTRES, LES DIRECTEURS DE CABINET C TOUS LES MEMES. ILS REPONDENT AUX EMAILS NI AU TELEPHONE. TU PEUX LES APPELE DES MOIS ET DES MOIS POUR DISCUTER DE QUELQUE QUI EST D LINTERET DU PAYS MAIS ILS SENT FICHE. ILS PASSENT TOUT LEURS TEMPS A MENTIR ET A FAIRE LA GROSSE TETE ALORS QUILS NE SONT RIEN!!! C TOUS des NULLARDS ET VAUXRIEN.. CE PAYS A BESOIN DUN GRAND NETOYAGE!! MEME ICI OBAMA TU ECRIT UNE LETTRE A SON CABINET ILS T REPONDENT DANS LES DELAI MAIS NOS PAUVRE NULLARDS SINGES SE CROIT TROP IMPORTANT POUR RESPECTE LE PEUPLE!!!!

  5. Si ces joueurs avaient gagné (ce qui était leur souhait) on leur aurait envoyé l’avion de commandement et a l’accueil on aurait un pléthore de ministres de députes et de politiciens de tout genre, reléguant au dernier rang les vrais sportifs. chacun y allant d son commentaire. une récupération en bonne et due forme. voila le Sénégal du PSE

  6. j’ai vraiment honte au plus profond de mon âme; Macky démet Matar Bâ de ses fonctions car c’est un incompétent qui ne mérite pas ce poste, faut sanctionner aussi la fédération vraiment, avec tout ce que nos joueurs ont donné comme énergie et tout ce qu’ils ont fait comme sacrifice ils ne méritent pas ça le senegal ne mérite pas ça vraiment. courage à nos lions la fédé n’est pas le senegal le ministre n’ont plus, nous somme de tout cœur avec vous.

  7. jah save my country, je me demand quand esk on va avoir des dirigeant qui aime leur pays, qui respect leur peuple, et qui sont prets à sacrifier leur vie pour le bhonneur de leur peuple. quesqu’on a fais au bon dieu pour méritèdes dirigent aussi nul que leur trou de cul. suis sénègalais auriginair de fatick la ville du président macky et de sont ministre des sport et de sont ministre de la culture et de sont dg du port autonome de dakar et de sont directeur des sénégalais de l’exterieur la liste est long sur toute c’est incapable qu’il a nommé et qui sont tous issu de notre sine qu’on aime tan, mais je vie en france à lyon plus présusèment et je vous avoue qu’en début d’année lors je suis venus en vacance dans mon sine natal j’ai étais tré deçu par le manque d’infrastructure la salté l’anarchi le desordre la corruption le mensonge alors les gars dison nous la vernissé coment ont pouras se devolopais si on est dirigé par des tocard, c’est la honte dans se pays. jah bless afriqua

  8. Mais, arrêtez de râler…la faute ce n’est guère ces blancs- bonnets vaux rien . Je vous dirai plus et ne nous étonnons pas trop sur ce qui se passe, car nous sommes tous des irresponsables. C’est le peuple qui a élu ce Macky, ç nous même qui avons éguisé ce couteau qui est entrain de nous poignarder.
    C pas pour rien certains honorables japonais s’ôter la vie en hatakiri
    Allons les gars il faut faire sauter la barague et reinstaurer les choses par un système différent, mais le victimisme gratuit ne nous mène à rien. Seul le travail et le respect inconditionnel des institutions qui font d’un pays comme le nôtre un peuple de dignité.
    NE VOTONS PLUS AUX DÉMAGOGUES OU AUX FAUX PROFILES . Je crois qu’il faut un bon dictateur . So defoul li war gnou doumala…Et la, j’en veux à la magistrature de mon pays. Il sont tous corrompus… Nanou nopi te bayi dioy . C patetique.

  9. Depuis 50 ans la meme chose, la honte ne tue plus dans ce pays. Tous les memes: Abdoulaye Wade, Macky, Abdou Diouf, Senghor. Tous des salauds avec leur cohorte de politichiens mal civilises. ils vont continuer a voler jusqu’a ce que le peuple se reveille. Injustice ne peut etre plus grand. Est-ce-que le salaire de ces incompetents est en retard, en plus ils ont des voitures, des chauffeurs, des maisons. Qu’est ce qu’ils font deplus que nous? Je comprend pourquoi le terrorisme existe. Quand quelqu’un t’exploite des annees durant et ne daigne meme pas te preter l’oreille, la seule option que l’on a est d’utiliser les moyens forts. Je suis degoute par ce pays a cause des politiciens. Je vais partir et je ne reviendrais plus tant que ces lascards nous dirigent.

  10. Excusez moi mes chers compatriotes nous sommes dans un pays d’hypocrisie , on parle rek mais on n’agit jamais . Je reconnais que l’administration sénégalaise est d’une médiocrité extrême. Mais n’oublions pas que c’est notre pays on doit agir dans certains cas. Moi je pense que chaque sénégalais à sa part de responsabilité à ce qui arrive à nos veillants lions car ce n’est pas la première fois que ces genres problèmes arrive au sport sénégalais . Je trouve que la solution c’est de faire un grand marche avec des placards pour dénoncer leur médiocrité et leur manque de respect envers ces sportifs qui hissene le drapeau de notre partout dans le monde .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...