Comment améliorer les capacités des administrations africaines ? 60 hauts cadres africains renforcent leur capacité à Dakar

Date:

Comment améliorer les capacités des administrations africaines ? C’est à cette question que va tenter de répondre l’Institut africain de développement du Groupe de la Banque africaine de Dakar (Bad) dans le cadre d’un séminaire de haut niveau qu’il organise les 15 et 16 juillet à Dakar.

La consultation des partenaires au développement que la Banque africaine de développement (Bad) ouvre demain à Dakar est une occasion pour cette institution financière africaine de présenter sa stratégie de renforcement des capacités aux 60 hauts cadres africains, représentant 22 pays, qui participeront à ce séminaire. Dans son communiqué daté du 12 juillet 2010, la Bad fait savoir que les débats porteront également sur l’analyse de la demande croissante en matière de renforcement des capacités dans tous les pays africains. Et assure que les participants s’attacheront en outre à envisager le rôle des institutions internationales, régionales et nationales dans le renforcement des capacités.

La Bad assure que les participants de ces assises de Dakar sont essentiellement de hauts fonctionnaires des ministères des Finances ou du Plan et des ministères en charge du renforcement des capacités dans les pays africains. Avant d’ajouter que de nombreux fonctionnaires de haut niveau ainsi que des représentants des partenaires au développement, des institutions nationales et régionales, des communautés économiques régionales et des experts reconnus dans le domaine du renforcement des capacités participeront à la réunion. A l’en croire, cette initiative s’inscrit dans une série de rencontres régionales que la Bad organise en Afrique auprès des partenaires au développement. Avant de rappeler que la dernière réunion a été organisée à Kampala, en Ouganda, les 22 et 23 avril 2010.

Une stratégie de renforcement des capacités 2010-2014

La Bad avise que sa stratégie en matière de renforcement des capacités pour 2010-2014 s’articule autour de cinq objectifs majeurs. Dans le contenu du communiqué qui nous est parvenu, on relève que cette stratégie vise à améliorer la capacité de mise en œuvre des activités financées par la Bad. Cette démarche contribue, par ailleurs, à renforcer la position de la Bad comme partenaire clé dans ce domaine à travers des cours reconnus. La même source indique que la stratégie cherche également à renforcer les capacités internes de la Bad sur une base pérenne. Elle inscrit-en outre les activités de renforcement des capacités de la Bad dans un cadre de conception, de mise en œuvre et de suivi. Enfin, souligne le communiqué, la stratégie permettra de lancer une « foire aux idées » pour promouvoir l’innovation dans les opérations de la Bad.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024