Commissions Sudatel: Comment les Américains ont sapé le deal?

Date:

Ceux qui pensent que les commissions qui auraient été versées à Thierno Ousmane Sy sont incluses dans les virements effectués au niveau de la Banque centrale, qu’ils se détrompent. Selon le quotidien Enquête, c’est plutôt en dessous de table que cela s’est passé.

Le quotidien d’expliquer que la Sudatel ne négociant presque jamais en espèces, il est évident que les transactions se sont passées en catimini, à travers d’entreprises sous comptes bancaires non contrôlés. Mais informe le journal, les Américains ont bien identifié ces transactions entre Dakar, Dubai et Washington.

De précieux renseignements qui ont ensuite été transmis à l’Etat du Sénégal dans le cadre de l’enquête des biens mal acquis. Il faut sans doute noter que le Trésor général, seul signataire de l’Etat, est l’autorité qui a reçu les 89 milliards. Les traces sont aussi visibles au niveau de l’Agence judiciaire de l’Etat. Cet argent, selon Enquête, qui a fait l’objet d’une loi de finances rectificative n’est pas concerné par les enquêtes sur la traque des biens mal acquis. Mais plutôt sur les sous des commissions occultées.

Avec ces informations, beaucoup se posent la question de savoir pourquoi l’Etat parle de complicité de détournement de deniers publics alors que ce ne sont que les commissions qui posent problème. Thierno Ousmane Sy et Karim Wade n’osant pas toucher l’argent viré dans les comptes de l’Etat via la Bceao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...