Communiqué de la presidence de la republique sur la situation politique en Gambie

Date:

Suite à de nombreuses réactions sur la situation politique en Gambie, la Présidence de la République publie le communiqué du Ministères des Affaires étrangères qui détaille avec clarté la position du Sénégal sur ce dossier.
Le Gouvernement de la République du Sénégal a appris avec surprise la Déclaration, ce vendredi 9 décembre, de M. Yahya Jammeh, Président sortant de la République Islamique de Gambie, remettant en cause les résultats des élections présidentielles gambiennes du 1er décembre 2016, qui avaient consacré comme vainqueur le candidat Adama Barrow.
Le Sénégal rejette et condamne fermement cette Déclaration qui remet en cause celle par laquelle le Président sortant avait lui-même reconnu sa défaite après la publication des résultats du scrutin par la Commission électorale indépendante. Le Sénégal considère comme nulle et de nul effet cette Déclaration qui constitue une grave atteinte aux principes élémentaires de la démocratie.
Le Sénégal exige que le Président sortant respecte sans condition le choix démocratique librement exprimé par le peuple gambien, qu’il organise la transmission pacifique du pouvoir et qu’il assure la sécurité et l’intégrité physique du Président nouvellement élu. Le Gouvernement de la République du Sénégal met solennellement en garde contre toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais vivant en Gambie.
Enfin, le Gouvernement de la République du Sénégal engage instamment la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies à œuvrer ensemble et prendre toutes les mesures qu’imposent la sauvegarde des résultats du scrutin présidentiel en Gambie et le respect de la souveraineté du peuple gambien.
Fait à Dakar, le 9 décembre 2016

3 Commentaires

  1. IL FAUT SE GARDER DE S’ENGAGER MILITAIREMENT DANS LA CRISE GAMBIENNE, EN DEHORS D’UN AVAL DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU !!!
    Au delà des considérations ‘’subjectives’’, nous devons analyser cette crise politique gravissime avec la lucidité et la clairvoyance requises, et donc forcément au regard du droit international qui prime sur toute autre considération.
    En vérité, tous les pays de la planète ont ratifié la charte des Nations-Unies et doivent nécessairement respecter leurs engagements internationaux ; c’est là un préalable incontournable pour gérer au mieux la paix dans le monde, surtout en ces périodes de troubles et de menaces de toutes sortes – terroristes en particulier.
    Oui, le Conseil de Sécurité de l’ONU a la noble vocation de régler les conflits dans le monde ; et personne ne peut douter de la justesse de sa cause, car le fait d’un consensus universel ratifié par tous les pays ; dès lors, ses résolutions ont une légitimité indiscutable et doivent être appliquées par tout le monde ; il lui incombe donc de se donner tous les moyens nécessaires et suffisants pour atteindre cet objectif – Je dis bien suffisant ! En clair, combattre tout belligérant récalcitrant par la riposte la plus appropriée, pouvant aller généralement de l’embargo diplomatique à l’embargo économique ; ce n’est qu’exceptionnellement qu’une intervention armée est nécessaire ; en vérité, si l’embargo est respecté par tous, il n’est point nécessaire d’user de la force pour contraindre un belligérant récalcitrant à se conformer au droit.
    Et c’est donc dans cette perspective que doit s’inscrire tout le monde – et de surcroît, les pays musulmans, du fait de sa conformité, dans ses principes, au mécanisme de résolution des conflits préconisé par l’Islam ; oui, le Coran est très explicite :
    (6) Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, soyez clairvoyants, [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. [La vérification des sources est un préalable fondamental de toute médiation] … . (9) Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. (10) Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. (49. Les Appartements : 6-10 – Al-Hujurât)
    Bref, l’Islam préconise de combattre solidairement le belligérant récalcitrant avec tous les moyens nécessaires et suffisants, jusqu’à ce qu’il s’amende. C’est dire qu’un pays musulman doit donc se garder de tout alignement à une puissance militaire ou idéologique et s’engager résolument à l’élaboration d’une résolution du Conseil de Sécurité juste et équitable, conforme à l’esprit de l’Islam.
    Au vu de tout cela, il est évident que la solution de la crise gambienne ne doit pas être d’emblée militaire ; elle doit d’abord passer par la condamnation du ‘’coup d’Etat’’ par tous les pays et organisations épris de paix et de justice et la saisine du Conseil de Sécurité, en vue d’une résolution contraignante, jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel ; puis engager ensuite un dialogue politique sans exclusive, en vue d’une réconciliation nationale, en envisageant éventuellement une amnistie pour les ‘’belligérants récalcitrants’’ qui s’amenderont.
    Et au vu de tout cela, nous espérons que notre Président, Son Excellence Macky SALL, fera preuve de lucidité et de clairvoyance pour ne pas s’engager militairement dans cette aventure très lourde de menaces. Oui, nous devons tirer les enseignements de la gestion calamiteuse de la crise libyenne dont les conséquences (menace terroriste, etc.) continuent de déstabiliser toute notre sous-région !!!
    https://docs.google.com/document/d/1aB_ZcKwcZMM3NNQFRyPHsotXQnYjuU-2C3LbjFEseMg/edit?usp=sharing

  2. Ne ns fatiguez pas avec vos analyses impertinentes.la securité du Senegal est en jeu avec un con et imbecile(yaya djammeh),donc le senegal doit assumer son role et si necessaire de façon militaire.Qui va souffrir d’un embargo?ce ne serait pas ce voyou de djammeh et ses affidés.Que le problème qui a trop duré soit résolu une bonne fois pr tte.Vive le senegal ,vive la Republique et paix et ordre en Gambie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Réouverture des Campus Sociaux de l’UCAD le 21 mars : les prérequis pour accéder aux services universitaires

XALIMANEWS-La Direction du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar...

Révélations sur Amadou Ba : Bassirou Diomaye Faye revient sur le passage du candidat de Benno aux impôts et domaines

XALIMANEWS- En conférence de presse, ce vendredi, Bassirou Diomaye...

Loi d’amnistie : Macky Sall n’a consulté « personne avant de faire voter par l’Assemblée nationale cette loi »

XALIMANEWS-L'adoption par l'Assemblée nationale du Sénégal du projet de...

Conflit Israélo-palestinien : Une première cargaison d’aide humanitaire arrive à Gaza par la mer

XALIMANEWS-Une première cargaison d'aide humanitaire est arrivée par la...