La délégation à l’entreprenariat rapide a procédé ce lundi 6 août 2018, au Centre International de Conférence Abdou Diouf, à la Cérémonie de remise des premiers financements aux jeunes et aux femmes.
Nous voulons rappeler que depuis le lancement de cette initiative du Président de la République, la jeunesse de Pikine s’est mobilisée (Forum, CRD, CDD, Rédaction de projets) pour faire bénéficier le maximum de jeunes entrepreneurs de cette opportunité.
Nous avions compris que l’Etat, à travers les rencontres organisées dans les régions et les départements en plus de la répartition des financements jusque dans les communes avec l’implication des acteurs, a voulu s’inscrire dans une démarche participative et inclusive avec comme toile de fond la transparence.
Mais aujourd’hui, c’est avec beaucoup de déception que nous notons l’organisation de la cérémonie de remise des premiers financements sans au préalable :
? Stabiliser la base de données des inscrits et la désagréger par commune ;
? Publier la liste des personnes retenues dans cette première phase des financements pour la mettre en corrélation avec la base de données des inscrits ;
? Permettre aux acteurs de suivre le niveau de consommation de l’enveloppe destinée à chaque commune pour un suivi efficace.
Compte tenu de tous ces manquements et par souci de transparence, nous demandons au Préfet de Pikine et à toutes les autorités concernées, de prendre les dispositions nécessaires en vue de corriger ces manquements notés pour donner à ce programme tout son sens.
Nous attirons l’attention du Président de la République sur la situation d’extrême marginalisation dans les politiques et programmes publics dont souffre la jeunesse de Pikine qui représente plus 70% de la population de ce département le plus peuplé du Sénégal.
La jeunesse de Pikine qui a tout le temps été laissée en rade dans les politiques publiques, n’accepte pas et n’acceptera jamais qu’une forfaiture soit organisée sur son dos.
Nous mettrons en œuvre toute stratégie nécessaire pour restaurer la transparence et le respect des jeunes de Pikine qui n’ont fait que trop souffert de cette situation.
Pikine, le 09 août 2018

1
Adresse : Pikine Icotaf Villa N°5203, près du cinéma Awa
Tel : 338349989 – 775281917 – 776408830 Email : [email protected]

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here