SEGARRA-I-URGELL
UNIÒ DE LA COMUNITAT SENEGALESA DE LES COMARQUES SEGARRA I l’URGELL
Carrer de ponent nº 18 –cp:25210 guissona(lleida)Inscrita en el numero 2647 de la secciò 1º del registro del departamento de justicia de la generalitat de Cataluña (lleida).
C I F: g-25464207

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le devoir de citoyen nous oblige à accorder un intérêt permanent à la situation nationale. C’est dans ce cadre que nous avons retenu et apprécié la volonté de veiller à « la consolidation du rôle et la place centrale de la diaspora dans le Sénégal émergent », clairement exprimée au Conseil des ministres du 12 février 2016, par Monsieur le Président Macky SALL.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a rappelé au gouvernement « l’attention particulière qu’il accorde à la forte implication des sénégalais de l’extérieur dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et l’impératif de dérouler un programme spécial de mobilisation de toutes les compétences nationales, en formation ou en activité à l’étranger, en vue de renforcer et de valoriser le capital humain national. »
Il a également invité le gouvernement « à déployer des projets novateurs visant l’optimisation de l’impact socio-économique des transferts financiers des Sénégalais de l’extérieur, et à procéder à l’évaluation des dispositifs du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE). »
Nous tenons à exprimer notre adhésion à cette démarche, qui nous conforte dans notre détermination à jouer pleinement notre partition dans ce processus, à travers notre association, Unio de la Comunitat Senegalesa de Les Comarques Segarra I l’Urgell, avec l’appui de partenaires comme la société Corporació Alimentaria Guissona, la première dans son domaine en Espagne et la troisième en Europe et où travaillent près de 3 500 personnes dont plus de 300 sénégalais, soit une forte augmentation au fil des ans.
Les propos et les directives du Chef de l’Etat, en Conseil des ministres, nous confortent par ailleurs dans notre espoir de voir certaines préoccupations satisfaites, parmi lesquelles
– l’érection de la Diaspora en 15ème région du Sénégal
– la présence effective de membres de la Diaspora dans certaines institutions comme l’Assemblée Nationale et le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)
– la création d’une Agence des Sénégalais de l’Extérieur rattachée à la Présidence de la République
– la fixation à 10 ans (et non 8) de l’âge des véhicules importés
– la désignation d’un Consul Général en Catalogne
– la validité du permis de conduire sénégalais dans le pays d’accueil
– la facilitation de l’accès au logement
– Faciliter aux detenteurs de projets,l’accès aux credits (agricole,elevage)
– La problematique de la double nacionalitè
– Les enfants de la diaspora au palais de la republique. ect…
Nous entendons assumer notre part de responsabilité par diverses initiatives. C’est dans cette perspective que s’inscrivent le Programme « Une diaspo, une maison », l’organisation annuelle de la « Fête de la Téranga », prévue cette année le 23 juillet, le projet d’implantation au Sénégal d’une usine similaire à Corporació Alimentaria Guissona, pour faire bénéficier à notre pays l’expertise acquise à Guissona.
En effet, l’association Unio de la Comunitat Senegalesa de Les Comarques Segarra I l’Urgell, créée en 1999 et qui compte plus de 450 membres a pour vocation de recevoir, d’accompagner et d’aider tous les ressortissants Sénégalais, voire Africains, qui sont dans le besoin. Elle intervient dans l’humanitaire et le social et en cas par exemple de décès, elle participe au rapatriement du corps. Dans ce sens, elle tient à ce que chaque membre ait une assurance de rapatriement.
L’association accorde par ailleurs une place de choix à l’information et la sensibilisation sur les lois et règlements en vigueur dans le pays d’accueil et à la formation de ses membres par des cours d’initiation à l’informatique etc. Un “daara” pour les enfants a été mis en place. L’association entretient de bonnes relations avec les autorités espagnoles et fait figure de référence, dans sa zone d’intervention qui compte plus de 50 nationalités.
Depuis le 18 Septembre 1999 , elle organise la “Fête de la Téranga” à Guissona. Cet événement offre ainsi l’opportunité de réfléchir sur diverses problématiques d’ordre économique et culturel, et de promouvoir la coopération et le partenariat, en présence de plusieurs centaines de participants, de diverses nationalités, dont d’éminentes personnalités, comme le Maire de la ville de Guissona, des diplomates (Ambassadeurs, Consuls, Consuls honoraires), le Directeur des RRHH de Corporació Alimentaria Guissona, des responsables d’associations et d’invités.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here