Compagnonnage: Me Ousmane Ngom n’a jamais été sincère avec Me Wade !

Date:

Me Ousmane Ngom fait partie d’une dizaine de députés que le Pds a enregistrés difficilement aux dernières élections législatives. Connu pour avoir incarné l’aile dure du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Ousmane Ngom est un farouche opposant au dialogue, d’avis que tout se règle sur le terrain de l’affrontement. Cependant, depuis le début de l’année 2014, Ousmane Ngom est devenu aphone. Plus grave, il gèle provisoirement ses activités au sein du Pds. Traqué par la CREI, certains soupçonnent Me Ngom d’avoir transigé pour échapper à la prison. Une information démentie par le concerné.

Entre temps, contre toute attende, Me Ousmane Ngom, reprend le manteau d’un libéral radical. Et profite d’une visite du Pape Sopi chez lui au mois de mai 2014, suite au décès d’une de ses tantes, pour tenir un discours de guerrier comme toujours. Me Ousmane Ngom, les larmes aux yeux, dira : «A un certain moment, personne ne m’avait entendu ni vu. Mais quand on voulait interdire à Me Wade de revenir au Sénégal, je suis monté au créneau pour dénoncer ce complot. Parce que c’est mon papa et je suis son bouclier. Même Macky Sall doit être un bouclier pour Me Wade, vu leur compagnonnage.»

Dans une vidéo dont nous détenons copie, l’ancien tout puissant ministre de l’intérieur avait promis à Me Wade de revenir au front. «Karim Wade est mon frère et on n’a jamais eu de divergences. Pendant notre audience, j’ai dit à Me Wade que je vais soutenir Karim et l’épauler. Je serais toujours debout pour les combats d’aujourd’hui et de demain, Me Wade étant mon seul et unique maitre en politique», promettait-il. Une semaine après, Ousmane Ngom s’est terré dans sa luxueuse résidence de Fann.

Sa dernière sortie était pour dénoncer les propos de son mentor Abdoulaye Wade, qui s’attaquait à la famille du président Macky Sall, non sans la qualifier d’anthropophage. Une déclaration qui fit dire à certains observateurs que Me Ousmane Ngom se rapprochait de plus en plus du président Sall. Pourtant, au lendemain de la défaite de 2012, Me Ousmane Ngom fut le premier leader à avoir demandé aux responsables libéraux de ne pas répondre aux convocations des gendarmes et aux militants, de se tenir prêts à engager «le combat contre les intimidations et l’arbitraire». Dans le cadre de la traque des biens mal acquis, Ousmane Ngom et son épouse sont visés.

Le compagnonnage de M Ngom avec Wade n’a jamais été un fleuve tranquille. On se souvient des graves accusations du premier contre le dernier, en 1999, lorsqu’il lui demandait même d’aller jurer à la mosquée de Mermoz sur l’origine des fonds du Pds. En 2000, Ousmane avait même soutenu Diouf…

Politico.sn

5 Commentaires

  1. Je suis sur et certaine que Mr le président Abdoulaye Wade la ou il est ,il doit regretter d’avoir combattu Idrissa Seck car dè tous les libéraux c’était la seule personne qui avait prédit cette fin , mais tout homme qui a trahi Mr Idrissa Seck le verra .

  2. wakhatico,émile,c’est même hallucinant,la façon dont tout c’est retourné contre wade family,en ce moment dans leur fort intérieur; les wade doivent regréter IDY,la seule personne qui a toujours voulu leur éviter une telle fin

  3. Quelle que soit leur divergences d’hier jamais Idrissa Seck ne ferait subir à Wade une telle humiliation d’ailleurs il a toujours répondu aux appels de Wade au risque de perdre une partie de son électorat
    Idy à toujours à pensé que Wade respecterait son engagement de 1999 à Versailles il avait promis à Idy en de victoire en 2000 de faire un seul mandat de 7 ans pour ensuite lui passer le parti et de le désigner candidat en 2007

  4. qui plus traitre que abdoulaye wade et ça famille . wade n’osera pas dire que ousmane ngom est un traitre . lui qui disait si se n’etait âs ousmane ngom on n’allait le délogé du palais ;

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...