Concurrence sur la ligne DAKAR-PARIS : Guerre des prix entre Corsair-Senegal airlines et Air France

Date:

Entre Air France et le duo Corsair international-Senegal airlines, c’est à qui offrira à la clientèle les meilleurs prix sur la ligne Dakar-Paris. Chaque camp brandit des tarifs alléchants et un service de qualité pour remporter cette guerre des prix qui ne dit pas son nom.
Assiste-t-on déjà à une guerre des prix sur la ligne Dakar-Paris entre les compagnies aériennes Air France et le duo de partenaires Corsair international-Senegal airlines ? Ces compagnies viennent de casser leurs prix sur cette destination, avec le secret espoir d’attirer davantage la clientèle. Et chaque camp brandit des arguments. La promotion ponctuelle annoncée sur l’offre tarifaire des billets de la compagnie Air France de décembre à fin janvier entre dans le cadre de la logique commerciale établie au sein de la compagnie, précise le directeur régional de la compagnie française au Sénégal, Jean-Raoul Tauzin. « C’est une réponse à la logique commerciale qu’à une concurrence plus forte, comme l’ont estimé certains observateurs », ajoute-t-il. « Qu’il y eut Corsair ou pas, nous l’aurions fait », précise-t-on du côté d’Air France. Corsair international, qui a signé avec Senegal airlines un accord de coopération pour l’ouverture d’une ligne Dakar-Paris Orly sud sur la base d’un trafic régulier, a reçu des autorités sénégalaises l’approbation d’opérer l’intégralité de son programme de vols d’hiver 2012. Corsair va donc assurer un vol quotidien dès le mois de février, puis quatre vols hebdomadaires desserviront Dakar en décembre. En janvier, Corsair international va passer à cinq rotations directes. « C’est le début de notre partenariat avec Corsair international », explique Mme Fall, chargé de la communication à Senegal airlines.

Le service, un argument de plus
Du côté d’Air France, on explique la nouvelle démarche par une augmentation de l’offre qui sera disponible en classe économique, avec la mise en fonction, dès le mois, prochain d’un nouveau avion plus connu sous le nom de triple 7, de modèle 300 dans la flotte d’Air France. Dans le camp de Senegal airlines, le chargé de communication assure et rassure sur les moyens à mettre au service de la clientèle : « Le service (offert par Corsair) est de qualité, avec de nouveaux appareils ». Forts de ces arguments, les concurrents ont décidé de revoir à la baisse leurs tarifs. Air France va appliquer, à partir du 3 décembre prochain, des prix de 350.000 francs Cfa sur la France et de 398.000 francs Cfa sur le reste de l’Europe. Chez ses concurrents, on annonce déjà « le rush ». Les ventes de billet ont démarré dans les agences de voyage sénégalaises et bureaux de vente de Senegal airlines. « Parallèlement, une opération promotionnelle a été lancée pour tout voyage réalisé entre le 14 novembre et le 17 décembre, et entre le 25 décembre et le 27 juin 2013. » Le prix du billet Dakar-Orly sud ou Orly Sud-Dakar est de 325.000 FCfa Ttc, tandis qu’en « classe affaires grand large », le tarif d’appel est de 721.000 FCfa. Selon Mme Fall, « y a un rush déjà. On a eu beaucoup de demandes au niveau de nos agences, la ligne Dakar-Paris est très prisée. Nous apportons un tarif très bas et accessible ». Ce que gagne Senegal airlines de ce partenariat avec Corsair, ajoute-t-elle, « c’est la visibilité ». Aux passagers d’apprécier.

Malick CISS et Prosper SADIO

Les voyagistes espèrent des retombées financières
Après l’accord que Sénégal Airlines et la compagnie Corsair international viennent de signer, Air France a revu ses tarifs à la baisse. Est-ce une guerre des prix qui s’annonce ou une concurrence positive ? Les voyagistes ont donné leurs points de vue sur la question.
Ibrahima Dia, agent de comptoir à Azur voyage, dans le centre ville, estime que ce n’est pas une guerre des prix, mais plutôt une concurrence légitime. « La compagnie Air France avait presque le monopôle des voyages au Sénégal. Elle faisait tout ce qu’elle voulait. Nous, les agences, nous étions fatigués. Avant, nous avions une commission de 9 %, mais du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés avec 1 % de commission », déclare-t-il. Pour M. Dia, les voyagistes ne tiraient plus leur épingle du jeu, mais la situation va changer avec l’accord que Corsair vient de signer avec Senegal Airlines. Nous sommes tellement contents de l’arrivée de Corsair. Cette compagnie nous a donné une commission de 7 %. De toute façon, nous, les agences, nous ne faisons que vendre. Si Air France augmente sa commission, nous allons applaudir.
Vive la concurrence », conclut-il. Mme Kane, agent de comptoir à l’agence Sotratour, sise à la Place de l’Indépendance, partage le point de vue de M. Dia. Pour elle, les nouveaux tarifs d’Air France sont abordables. « C’est une bonne chose que la compagnie Air France ait revu ses prix à la baisse. Cela peut s’expliquer par l’arrivée de nouvelles compagnies. La venue de Corsair est aussi à saluer, parce qu’elle favorise la concurrence dans le milieu. Ce qui est une bonne chose », explique la dame.
A l’agence Mboup voyage, logée à la même place, Dame Diop semble ne pas avoir la bonne information. Il dit ne pas être au courant de ces nouveaux tarifs. « D’habitude, nous recevions des mails s’il y a des changements de prix de ce genre, mais cette fois-ci, nous n’avons rien reçu.
Pour l’accord Sénégal airlines-Corsair, j’en avais entendu parler. Mais sincèrement, je ne savais pas qu’il a été signé », s’étonne-t-il.

Ndiol Maka SECK

Prudence chez les clients, prévient un consumériste
La guerre des prix que se livrent actuellement Corsair (avec son partenaire Senegal airlines) et Air France réjouit les consommateurs. « On ne peut qu’être heureux », se félicite Jean-Pierre Dieng, président de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs). Une déclaration qu’il tempère aussitôt par un optimisme mesuré. « Néanmoins, il ne faut pas sauter de joie tout de suite. Il faut voir si cette baisse (du prix du billet) n’aura pas d’incidence sur la qualité du service ou le type d’appareils qui va assurer la desserte Paris-Dakar. Il faut qu’on nous assure qu’il y aura la même qualité de service et que ce seront les mêmes appareils qui continueront à assurer la desserte ». Autrement dit, il redoute que l’on retire par la main gauche ce que l’on a donné par la main droite. De la même manière, il estime que cette baisse ne doit pas avoir d’incidence sur la taxe que le président Abdoulaye Wade avait institué sur les billets d’avions pour financer la construction de l’aéroport de Diass. M. Dieng profite aussi de cette occasion pour dénoncer la cherté des billets entre destinations africaines. « Il n’est pas normal que le billet Dakar-Conakry soit plus cher que celui de Dakar-Paris », dénonce-t-il.

Seydou KA

lesoleil.sn

3 Commentaires

  1. ce qui manque au grand voyageur devant l’Eternel que je suis………c’est le vol air senegal qui quiitait dakar à 9h et arrivée paris à 16h…….et celui qui quittait paris 18h arrivé dakar 23h……..j’étais un client assidu un voyage au moins tous les deux à 3 mois……donc corsair et airsen faut rouvrir cette ligne

  2. Il ne faut pas oublier que ceslets ne sont valables que pour un mois, sinon ils ne sont plus valables ! Aucun Sénégalais vivant et travaillant en Europe ne vient chez-lui pour un mois à 499 euros et être obligé de reprendre un autre billet pour le retour s’il y reste plus d’un mois. En général, les trabvailleurs cumulent, en accord avec leurs emp^loyeurs deux années, de congés payés avant de venir au Pays. Les autorités Sénégalaises font de graves erreurs en pensant que les Touristes qui viennent à SALY ou ailleurs dépensent plus que les Sénégalais qui viennent en vacances, or il n’y a rien de plus faut, nous dépensons au Sénégal trois fois plus que la myenne des dépenses des touristes qui n’enrichissent que leurs compatriotes établis dans les zones touristiques. iL FAUT QUE LA VALIDITE du billet soit au moins de trois mois comme avec LOUK VOYAGES même si c’est à 700 euros qui est mieux que 500, valable un mois !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...